Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

![]() ![]() |
| KaruN |
12 Apr 2008 - 12:07
|
![]() Modo Modélisme - CdA Groupe : Modérateurs Section Modélisme Messages: 2 678 Inscrit : 05/11/07 Lieu : Beauvais, entre Paris et Amiens Membre No. : 26 906 |
Salut à tous !
Voici la table de jeu démontable qu'on construit en ce moment avec mon ami Vodoo (son début de blog ici). L'idée est de faire un table en plusieurs morceaux facilement démontable, mais avec un système de fixation solide pour pouvoir jouer sur de simples traiteaux. Nous avons choisi de faire 4 plateaux de 90x60 pour pouvoir faire une table standard de 1m80 x 1m20. L'intérêt d'avoir une longueur maxi de 90cm est qu'ils seront facile à mettre dans un coffre pour transporter la table n'importe où. Des plateaux d'1m20 c'est moins pratique... On a également prévu 2 petits plateaux de 60x60 pour faire une ralonge et atteindre ainsi 2m40 pour les grosses parties. voilà ce que ça donne: ![]() Le système de fixation On utilise un système de cornières fixées sous chaque plateau à l'aide de boulons. Puis les plateaux sont assemblés entre eux par les cornières: des écrous à papillon traversent 2 cornières pour les maintenir fermement. ![]() Bon ça c'est le principe, mais on a pas encore pu essayer, mais normalement ça devrait être du costaud. Mon pote travaille dans une boîte de plasturgie et il a pu faire les cornières en fibre de verre super solide. On doit pouvoir faire l'équivalent avec des cornières en métal assez épaisses, enfin il ne faut pas que ça plie sous le poids de la table. voici une cornière en cours de fixation sur un plateau: ![]() On pense qu'elles sont assez hautes pour qu'il n'y ait pas de jeu une fois plaquées l'une contre l'autre. Voici les 2 petits plateaux de 60x60, l'un vu de dessous, et celui en arrière plan vu de dessus: ![]() La photo est floue mais on peut voire (avec un peu de conviction Décors interchangeables ? On n'est pas encore fixé sur la couleur du plateau et le type de décors. On aimerais bien essayer une étendue gelée avec des décors enneigés etc. Mais comme c'est long et balèze à faire, on va se faire une table plus classique et rapide, assez standard pour faire du nature ou urbain dessus. On ne va donc pas décorer directement nos plateaux d'agglo, mais rajouter dessus des plateaux fins de carton super costaud ou de médium qui, eux, seront floqués. Comme ça le thème de la table n'est pas définitif. Pour faire tenir ces plateaux comme il faut sur la table, on va fixer des rondelles sous les plateaux de décors. On va percer des trous fins et larges de la taille des rondelles dans les gros plateaux d'agglo de la table. Ainsi, une fois clippés dans les trous, le décors ne devrais pas se balader dessus. Comme sur ce schéma: ![]() Voilà... Pour l'instant on a quasiment finit les 2 petits de 60x60 et 2 grands de 90x60. Affaire à suivre Qu'en dites vous ? Ce message a été modifié par KaruN: 30 Aug 2008 - 10:10 -------------------- |
| cct |
12 Apr 2008 - 12:19
|
![]() Groupe : Membres Messages: 171 Inscrit : 27/01/08 Membre No. : 29 942 |
Salut
Bah la seul choses que l'on puisse dire c'est qu'il est balaize votre projet !!! Sa va vous faire une belle table pour jouer mais je ne comprend pas trop comment vous avez l'intention de faire pour pouvoir changer les décors . . . tout ne risque pas de finir par terre au premier coup de coude maladroit ? Bonne continuation ! -------------------- Un jour, Chuck Norris a voulu enseigner le Jeet Kun Do à de jeunes handicapés mentaux. C'est ainsi qu'est née la Tecktonic.
|
| KaruN |
12 Apr 2008 - 12:52
|
![]() Modo Modélisme - CdA Groupe : Modérateurs Section Modélisme Messages: 2 678 Inscrit : 05/11/07 Lieu : Beauvais, entre Paris et Amiens Membre No. : 26 906 |
Ben ben ben
Les plateaux floqués auront des rondelles de métal collées dessous (genre 4) et seront encastrés dans la table dans des trous plats. Donc ça ne devrait pas pouvoir bouger latéralement d'un vilain coup de coude; cf le dernier schéma Ce message a été modifié par KaruN: 12 Apr 2008 - 12:52 -------------------- |
| cct |
13 Apr 2008 - 13:31
|
![]() Groupe : Membres Messages: 171 Inscrit : 27/01/08 Membre No. : 29 942 |
Salut
C'est vrai que en théorie je suis d'accord avec toi Le plus simples s'est que tu nous tiennent au courant pour nous dire si sa marche ou pas ! a+ -------------------- Un jour, Chuck Norris a voulu enseigner le Jeet Kun Do à de jeunes handicapés mentaux. C'est ainsi qu'est née la Tecktonic.
|
| john13105 |
17 Apr 2008 - 07:54
|
![]() Groupe : Membres Messages: 63 Inscrit : 29/03/08 Lieu : aix en provence Membre No. : 32 717 |
C'est assez ingenieux, mais pourquoi vous n'utilisez pas du polystyrene extrudé au lieu du bois ( un peu plus fragile mais beaucoup plus léger....)
Je vous explique mon projet: 4 plaque de polyst. extrudé de 60 X 125 cm sur 6 cm d'épaisseur liées en "accordéon avec une toile isolante très résistante (renforcée certainement avec un vissage dans la tranche des plaques) avec poignées de transport vissées sur la tranche. une face sera floquée sable et brossée pour 40k et l'autre face sera adaptée pour etre modulable avec des décors colé sur carton plume ( je pensais à un systee un peu similaire au votre). le tout posé sur des traitaux ou sur une table 'est mieux avantage: - très léger donc facilement transportable - repliable en une piece donc facile a transporter et a ranger -pas cher à acheter ( plaque 3 euro 50 + toile isolante + sable + pva +peiture+poignées+traitaux) inconvénient: - un peu plus fragile que le bois mais assez solide pour acceuillir des parties de warhammer (faut juste éviter de se coucher dessus) pour ceux qui n'ont pas compris mon idée, voici un tout petit schéma pour l'acordéon: llll --> /\/\ --> ____ je ferai des photos quand elle sera terminée Q'en pensez vous??? Ce message a été modifié par john13105: 17 Apr 2008 - 08:55 |
| KaruN |
17 Apr 2008 - 12:19
|
Salut !
John: Ton système est intéressant, mais du coup c'est vraiment pas le même genre. L'idée d'une grande toile pour consolider et servir à la fois de charnière est bonne. Par contre, le polystyrène extrudé reste bien plus fragile que du bois à mon avis. Disons que je demande à voir la durée de vie du machin. Bien sur tu compte utiliser du 60mm d'épaisseur, c'est mieux. Mais vérifie les prix parce que de ce que j'en ait vu hier chez Mr Bricolo, le 60 mm c'est plutot 10-12€ la plaque de 125x60. j'ai acheté du 20mm hier c'était 2.5-3€ cct: rien ne nous empèche de coller 4 rondelles empilées, et de trouer entièrement le plateau support, c'est pas ça qui va le fragiliser. Mais on verra... La table a avancé, les plateaux sont finis et la fixation tient le coup. Par contre je n'arrive pas à uploader mes photos sur imageshack. Je reviens quand ça marche ! Ce message a été modifié par KaruN: 17 Apr 2008 - 12:20 -------------------- |
| KaruN |
17 Apr 2008 - 12:54
|
Voici les 2 petits 60x60 assemblés par les cornières
![]() La fixation avec les papillons ![]() Bon ici Vodoo n'avait pas trop réfléchi avant et a percé les trous pile en face des boulons qui tiennent les cornières au bois. Donc un peu moins pratique pour visser les papillons mais l'erreur est rattrappée pour les autres. D'ailleurs on le voit assez perplexe. Petit sot va ! ![]() Mais bon c'est du solide (non c'est une blague faut pas s'assoir en vrai) ![]() La fixation est correcte mais pas hyper costaude. Quand on appuie au milieu et qu'on relache, on a un petit effet élastique. En tout cas le mieux est de mettre les traiteaux pile au milieu de chaque plateau. On a pris le parti de rajouter un renfort sous la forme d'une petite cornière, que l'on fixe à la jonction entre 2 plateaux. Comme ceci: ![]() Ici sur 2 grands plateaux: ![]() Là pour le coup, c'est du super costaud ! Mission accomplie Actuellement tous les plateaux supports sont à peu près finis. Pour les plateaux décors, on a fini par se décider pour du polystyrène extrudé, qui sera léger, et pas cher. Comme je le disais plus haut, j'ai acheté 4 plaque de 125x60 en 20mm pour 10€, ce qui nous permettra de faire 8 plateaux de 60x60 texturés au sable. Si on veut en faire des différents ensuite, ce sera modulable. A bientôt -------------------- |
| john13105 |
01 May 2008 - 12:26
|
![]() Groupe : Membres Messages: 63 Inscrit : 29/03/08 Lieu : aix en provence Membre No. : 32 717 |
Salut Karun
Alors je viens de terminer ma table de jeu et finalement je l'ai faite en 30 mm d'épaisseur (moins expansif). Certe c'est un peu fraigle à la base donc elle me sert soit à poser sur une table style à manger, soit je pose un cadre en bois (pin) sur des traitauds sous mon acordeon de polistyrene... <je pense que c'est un super moyen de profiter d'une table pas trop chère (tu avais raison le poli est plus chèr que ce que j'avais posté), grande (2.40 X1.25m), légère et rangeable très facilement (acordeon)... Sur ce bonne continuation vu qu'il n'existe pas un système de référence mais une multitude donc le tien ou le mien, tout le monde à raison et s'éclate à se faire une super table, non... |
| KaruN |
01 May 2008 - 12:33
|
Hey
Je suis assez curieux de voir ton système à l'oeuvre. Des photos s'imposent, non ? surtout pour le cadre en bois Allez je t'invite dans mon topic, met nous des photos ! -------------------- |
| morbäck |
03 May 2008 - 07:50
|
![]() Modo Modélisme - Tous Groupe : Modérateurs Section Modélisme Messages: 1 238 Inscrit : 01/11/07 Lieu : Strasbourg Membre No. : 26 722 |
Beau boulot pour l'instant.
Système simple mais très astucieux! en plus c'est une table que tu vas garder longtemps, de part sa solidité. Il ne faut donc pas foirer le texturage et les décors! bonne continuation mbck -------------------- Le blog modélistique de Morbäck et Urlök: Le Blog Dé Kouzes!
Peinture, conversions, tutoriels, batailles... Pour les fans de 40k! |
| KaruN |
03 May 2008 - 08:11
|
Merci Morback
Effectivement les panneaux sont robustes et devraient durer un moment. Mais pas d'inquiétudes pour le texturage car il ne sera pas fait directement sur ces panneaux d'agglo. On va le faire sur des panneaux de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur qui seront posés dessus (et calés comme il faut). Ainsi (comme je l'ai déjà expliqué Par exemple, se faire un jeu de panneaux texturés "sable marron-gris foncé plaine désert de cendre, utilisable aussi pour de l'urbain" et un autre jeu texturé "planete gelée étendue de glace et neige" Puis pourquoi pas d'autres styles plus tard (herbe, table chaotique...) Etc... En plus si les panneaux sont morts au bout d'un temps, pas cher d'en refaire d'autres 'Ala On a fait une petite pause mais on s'y remet bientot, promis -------------------- |
| garagrim |
25 May 2008 - 21:44
|
![]() Groupe : Membres Messages: 491 Inscrit : 08/05/05 Lieu : amiens Membre No. : 11 294 |
Bonsoir,
Bientôt fini la table ?? CITATION pour ceux qui n'ont pas compris mon idée, voici un tout petit schéma pour l'acordéon: llll --> /\/\ --> ____ Alors la j'aimerais bien voir une photo, parce que c'est une bonne idée mais impossible à mettre en place il y à un défaut sur " la pointe du /\/\ " par rapport à l'épaisseur de la planche, tu peux pas coller une toile bien comme il faut et replier cette même planche après. -------------------- <a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 6 123 250 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
|
| Wakrust |
27 May 2008 - 22:17
|
![]() Groupe : Membres Messages: 923 Inscrit : 16/01/08 Lieu : Liège - Belgique Membre No. : 29 618 |
Peut-être faudrait-il envisager un tapis velcro...
Ca règlerait bien des problèmes, sauf la texture du terrain qui serait dès lors bien moche. Des fines tranches d'expansé velcro? -------------------- CITATION(Greyhunter @ réponse à une question) "Pour déterminer notre hiérarchie, on se bat puis les vainqueurs enc*** les perdants, comme chez les chiens." |
| KaruN |
28 May 2008 - 09:35
|
Hello
CITATION(garagrim) Bientôt fini la table ?? CITATION(wakrust) Peut-être faudrait-il envisager un tapis velcro... Heuuu de quelle table vous parlez ? Celle de john ou la mienne ?John, en fait ce serai ptet mieux de faire un topic exprès pour la tienne Pour notre table, on a eu un petit contretemps (genre blessure de guerre pour Vodoo) mais on s'y remet bientot. Et puis on a commencé chacun un petit décor à mettre dessus (des photos quand j'aurais le temps) A bientôt Karun -------------------- |
| Wakrust |
28 May 2008 - 14:55
|
![]() Groupe : Membres Messages: 923 Inscrit : 16/01/08 Lieu : Liège - Belgique Membre No. : 29 618 |
Non, je parlais pour John. En fait non, je répondais à Garagrim qui parlait de la table de John. Quel distrait je fais (pauvre KaruN
-------------------- CITATION(Greyhunter @ réponse à une question) "Pour déterminer notre hiérarchie, on se bat puis les vainqueurs enc*** les perdants, comme chez les chiens." |
| KaruN |
28 May 2008 - 15:12
|
Oui, si on trimballe le tout ce sera effectivement la structure + les plateaux en poly texturés (+ les décors gloups)
Ben c'est sur ça commence a être une vrai aventure pour tout bouger ! Enfin au final je pense qu'elle ne voyagera pas souvent, mais que c'est faisable Et puis au moins elle est démontable pour être rangée. Au final c'est plus un exercice de style, et l'avenir nous dira si c'est pratique à trimballer Allez je retourne bosser sur mon usine souterraine, moi -------------------- |
| KaruN |
20 Jun 2008 - 07:56
|
Hop !
Petit Up pour pas grand chose, mais bon quand même, faut bien montrer qu'on a bossé On a floqué les plaques de poly avec du sable hier aprem, dans la joie et la bonne humeur: ![]() La colle PVA viens de chez Truffaut je crois, 4€50 la bouteille que vous apercevez en blanc. Diluée avec un peu d'eau et hop: zut, on a même pas de gros pinceau ! On est deux gros blair.... ! 2m40 x 1m20 avec un petit pinceau, on va galérer. Alors j'utilise une spatule pour étaler la colle (pô très pratique ça) et Vodoo étale carrément avec son doigt On balance plein de sable fin (pas acheté, récupéré près d'un étang et très fin résultat, sympa mais on voit un peu les traces de doigts: ![]() Quand me viens l'idée ultime pour étaler la colle en 3 secondes 6 centièmes: un éponge ! Vodoo nous dégotte une grosse plaque de mousse, genre mousse de blister, et hop ! ![]() Génial ! Ca va comme papa dans maman, et c'est bien propre sans traces Hop ici avec 3 tonnes de sable avant de virer le surplus ![]() On progresse plus vite qu'une hirondelle sous acide, on arrive à la dernière plaque, et là Vodoo se dit "tiens si je faisait tout foirer ?" Excès de colle, on recrée un étang artificiel tellement y'en a, et quand on penche la plaque pour enlever l'excédent de sable, la zone concernée dégouline. Là dessus il ramasse le sable et la colle avé les doigts... NAAAOOOOOOOOOOOOOOON ! ![]() Bon foutu pour foutu, un petit smiley (on dirait qu'il a un cerveau, le smiley heing ![]() Le truc est vite rattrapé, et puis ça fera une plaque, heuuu... différente... Ici l'ensemble des plaques (vous pouvez voir la plaque au smiley-caché-qu'on-voit-que-d'avion en bas à droite) ![]() Que d'aventures, reste la peinture (la flemme pour un alexandrin) Si vous avez des idées de couleurs sympa, on est pas encore décidé: marron/gris foncé ? beige ?... Karun -------------------- |
| Wakrust |
20 Jun 2008 - 08:26
|
Gris, bien évidemment! Et tu comptes la mettre où ton usine après? Dans la boue ou le désert?
Note que couleur désert, ça pourrait un peu changer. Une ville abandonnée avec des monticules de sable entassés au pied des bâtiments... -------------------- CITATION(Greyhunter @ réponse à une question) "Pour déterminer notre hiérarchie, on se bat puis les vainqueurs enc*** les perdants, comme chez les chiens." |
| mortalkiller |
23 Jun 2008 - 00:04
|
![]() Groupe : Membres Messages: 139 Inscrit : 18/04/08 Membre No. : 33 597 |
Moi je dis marron foncé avec un brossage de bleached bone et des touffes d'herbe à certain endroits avec bien évidemant les contrastes de couleur qui s'imposent.( Quoique sa fait un peu classique en marron et beige.....a toi de voir..!)
Sinnon effet dune de sable à la Star wars. bon je te laisse choisir -------------------- Je ne crois pas en dieu, dieu croi en MOI.
|
| KaruN |
30 Aug 2008 - 11:11
|
Hop ! Y a du neuf !
Nous avons enfin réussi à peindre la table Nous sommes parti sur une des dernières tables du studio GW qui revient sur pleins de photos. Entre autres ils expliquent sa peinture dans le WD de juin je crois (n°170) Dans ce tuto: base en graveyard, brossages de snakebite, puis graveyard + snakebite. Ce qu'on aimait dans le résultat c'est le contraste créé par le gris sur des teintes plus chaudes et saturées. Donc pour pas tout faire avec des petits pots citadel Je vous mettrais la référence de la couleur quand j'aurais le pot sous les yeux. 1ère étape: une bonne couche de base. La peinture peut être assez diluée car elle est assez couvrante. En plus ça s'étale beaucoup mieux. Je pense qu'on a utilisé environ 1/3 du pot. Ensuite on a essayé d'approcher le snakebite avec des mélanges de peinture acrylique bas de gamme en tubes (le bas de gamme de chez Dalbe je crois). Après un brossage ça ne donnait pas du tout ce qu'on voulais, trop jaune, et pas assez de profondeur et de contraste. On a donc essayé d'autres trucs et laissé tombé le tuto. Mais je pense qu'en brossant avec du vrai snakebite on doit arriver au même résultat que dans WD. On a donné de la profondeur à notre base avec de la bombe noire passée par endroit. Attention hein, de loin et leger ! Vaut mieux repasser plusieurs fois que de faire une grosse tache noire ! Comme on avait de la Prince August et qu'on la trouve un peu naze pour la sous-couche de fig, on l'a utilisée. ![]() Ensuite on a fait quelques lavis de vert foncé assez dilués. La difficulté est de les appliquer sans faire de démarquation trop nette. La technique que j'ai trouvé consiste à brosser légerement les bords de la zone au lieu de peindre, pour faire une sorte de fondu. On ne voit pas très bien la différence avec le noir sur cette photo mais elle existe. ![]() En gros plan: ![]() Ensuite des lavis de rouge foncé. Attention à bien diluer celui là, sinon grosse tache rouge ! Les brossages atténueront un peu ensuite... ![]() ![]() Des lavis de marron (un plus riche que le graveyard, genre bestial brown, mais assombri et bien dilué sinon effet orange fluo): Photo floue mais on voit ce que ça donne... ![]() ![]() Enfin quelques brossages de graveyard + gris, puis un gris pur pour contraster violemment Le soleil était parti pour les photos finales, donc ça paraît un peu pâlichon ![]() ![]() On a fait en sorte que les taches chevauchent plusieurs plaques pour briser les limites entre les plaques de poly. On pense aussi qu'il vaut mieux insister sur les lavis et brossages en faisant taches plutôt que les mêmes brossages partout. C'est cette hétérogénéité qui donne de la profondeur. Pas grave si certains cailloux sont moins brossés que d'autres, ce qui compte c'est le rendu global... Voilà, le résultat est à notre goût et très polyvalent Ce message a été modifié par KaruN: 30 Aug 2008 - 11:12 -------------------- |
| shump14 |
30 Aug 2008 - 13:04
|
|
Groupe : Membres Messages: 63 Inscrit : 05/01/08 Lieu : Suisse Membre No. : 29 177 |
cool ta table est super est c'est bien pensé^^ comme sa tu peut faire de l'apocalypse ou des bataille normal sans devoir tout trimballer
Il ne te reste plus qu'à mettre quelques décors dessus et hop^^ |
| raph-f |
30 Aug 2008 - 15:13
|
![]() Groupe : Membres Messages: 40 Inscrit : 13/08/08 Lieu : Suisse Membre No. : 39 216 |
elle est jolie et pratique .
mais as tu finie ton usine souterraine KaruN ??????? Raph -------------------- mon blog : http://raph40k.skyrock.com/[/url]
|
| Sukreme |
31 Aug 2008 - 11:23
|
|
Groupe : Membres Messages: 14 Inscrit : 29/06/08 Membre No. : 36 688 |
Super ton truc !
Moi j'aurais fais la table un poil plus gris, le rouge et els couleurs " vives " se voyent trop à mon gout |
| KaruN |
02 Sep 2008 - 08:19
|
Merci à vous !
Oui, mon usine n'a pas avancé d'un poil, mais je peux pas tout faire hein Sinon, les lavis de couleur ont justement pour but de ne pas avoir un truc trop terne et classique. Voici quelques photos d'une partie de 1000 pts faite le lendemain, pour vous montrer la table "en action" avec des décors (po tous finis) et des figs (po toutes finies) Merci de ne pas critiquer le déploiement, nous sommes des gros débutants et on met trois plombes à jouer (4h sans compter le déploiement ![]() ![]() -------------------- |
| curse |
28 Sep 2008 - 11:34
|
![]() Groupe : Membres Messages: 202 Inscrit : 07/07/08 Membre No. : 37 113 |
marrant les crateres sont accordés a la table moi j'ai jamais reussi
-------------------- sauver un arbre! mangez un castor!
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 29 Jul 2010 - 22:45 |