Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Cenoshop
> [TUTO]Peinture d'un Tank Rouillé, écaillé, boueux, poussiéreux, cr, Comment utiliser le Maskol et les pigments, en tuto illustré !
stof
* 09 Jun 2008 - 23:34
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 27/09/04
Lieu : DTC ? non trop classique, In your rectum alors ?
Membre No. : 8 149

Au lieu de peindre ce tank :Leman Russ modèle Arbitrator, tout seul dans mon coin, j'ai décidé de faire un tutoriel sur les différentes techniques qui seront employées sur ce tank (enfin je me limiterait a la tourelle), qui seront dans l'ordre :

1-Peinture de la rouille bien rouillée
2-Peinture écaillée au Maskol
3-Coulures de rouillures (et autres traces de confitures)
4-Poussière et encore rouille aux pigments

Bon, comme vous l'aurez compris, je kiffe la rouille a mort, ainsi que le travail sur le métal en TMP (je n'ai, et ne ferait jamais de NMM sur un fig, je le jure devant sigmar, sotek, papy nurgle, L'empereur et Chuck Norris cool.gif )

Aujourd'hui, partie numéro 1 et 2, rouille, rouille, rouille et peinture écaillé (et un peu de rouille aussi)

Matos :

- En Peinture (on va rester dans de la GW) :
chaos black
scorched et bestial brown
blazing orange
red gore
boltgun metal
chainmail
Et surtout, le plus important, la clé de la réussite, de l'encre noisette , alléluia et gloria, loué soit le nom de cette formidable peinture, et pas de cette nouvelle encre a moitié lazure, de la vrai encre noisette qui brille bien wub.gif
-Colle PVA (colle blanche)
-Maskol ou autre produit de masquage (Pebeo a un produit gris qui semble bien marcher, enfin, a chercher en magasin d'art ou de modélisme, mais le Maskol Tamiya reste la référence)

Le but est donc d'obtenir un truc comme ceci, avec une des lambeau de peinture restant sur une coque bienrouillée :

Image IPB

Ma chère Maïté, prenez votre tourelle bien grasse, avec un beau jarret, qui se plume facilement, et que vous sous coucherez en noir (évidemment, j'ai pas put m'empêcher de rajouter des détails après sous couche ...) :

Image IPB

Ensuite, une bonne couche de Boltgun Métal, suffisamment dilué pour ne pas nous noyer tous ces beau rivets.
Puis, on passe 3 lavis, première règle importante : Les lavis recevront toujours une bonne dose de colle PVA, a peu près 20/30% pour un lavis fait avec de la peinture, et 50% pour un lavis fait avec de l'encre noisette
Donc on passe 3 lavis, un de noir très dilué pour marquer les creux, un de scorched brown la aussi pour colorer les creux, et un de noisette pour bien colorer la coque, sans chercher a être trop régulier dans l'application :

Image IPB

Ensuite, on va brosser (c'est a ce moment la que Briaeros sort de derrière une commode en hurlant "mécrééééant !", doucement mon bribri, en fait on va plutôt tapoter. Donc on utilise un pinceau a poils durs et on tapote le bestiau, en premier lourdement avec du blazing orange en insistant sur les endroit ou la rouille peu s'accumuler, puis ensuite avec du red gore et du scorched brown pour nuancer la rouille :

Image IPB

Après, on repasse 1 ou 2 glacis de noisette pour lier les taches de rouille a la coque, et puis enfin un léger brossage de boltgun puis un ptit coup de chainmail pour finir sur les arêtes et aux endroits qui sont très usées (écoutilles, lieu de passage de l'équipage etc...), la rouille n'étant pas instantané, les endroit qui s'usent vite reste en métal nu (comme le frein du canon) :

Image IPB

C'est a ce moment qu'on passe aux choses sérieuse, le Maskol, je conseille de mettre un masque parce que ça dégage une odeur tout a fait ignoble.
Alors le secret pour appliquer du Maskol (c'est pour toi ca Morbäck wink3.gif ), c'est de ne surtout pas utiliser de pinceau, au risque de le bousiller comme ce 0 en poil de martre a 4€50 pinch.gif :

Image IPB

Le trio gagnant, c'est mousse/coton tige/cure dent :

Image IPB

La mousse permet de faire les grandes zones déchiquetés, et les autre c'est pour les endroit a faire avec précision. Alors on travaille petite par petite zone, parce que si on repasse sur un zone deja maskolé, il sera devenu transparent en séchant et on va l'arracher a moitié.
Bon, moi j'adore la rouille donc j'ai forcé a mort, mais quelques écailles sur les arètes et aux endroit utilisé du char marchent très bien.
On en profite pour recouvrir les zones qui doivent rester en métal (frein du canon ici) :

Image IPB

On passe au camouflage, je compte réaliser un camo uni en Dheneb Stone, mais ça marche avec n'importe quel couleur heing, enfin bref, schwouips, un coup de sous blanche, ce qui est une chose que je ne conseille absolument pas, parce que ça fait une meilleure base pour travailler, mais quand on retire le maskol c'est la guerre (voir plus bas) :

Image IPB

Bon, normalement la je bosse a l'aéro pour ce genre de travail, mais la j'ai voulu faire ca plus simplement au pinceau (et pis tout le monde ne dispose pas d'un aéro), donc hop hop hop, 2 couche diluées de Dheneb Stone :

Image IPB

Ensuite, un peu de travail a grand coup de lavis et de brossages, "BRAAAAAAAAH", non bribri on ne mord pas, je brosse parce que la quantité de maskol présent sur le bestiaux permet d'avoir une bonne texture qui rend bien au brossage :

Image IPB

Quelques freehands pour se la jouer un peu, au couleur des Purple Phoenix, fait complètement a la porc, mais comme les 3/4 vont être arraché par le Maskol j'avoue avoir un peu baclé le truc whistling.gif :

Image IPB
Image IPB
Image IPB

C'est la que ça devient drôle, l'arrachage du Maskol, soit on frotte a un endroit ou il y en a beaucoup, soit on tapotte avec de la pattafix, faut pas avoir peur de frotter hein, normalement ça n'arrache pas la peinture dessous si la sous couche est correcte ou si la peinture n'est pas pâteuse. Une fois qu'un bout est décroché, on tire dessus avec une pince et ça vient tout seul. Bon, moi j'ai fait la connerie de resous-coucher sur le maskol donc quand on tire, ça fait des écailles, mais normalement ça s'enlève tout seul :

Image IPB

Attention, le mieux est de ne pas retirer tout le Maskol, en laisser un peu sous la peinture aux abords des trous de rouille donner un grain, comme de la peinture qui tient gondole sur un tôle rongé de rouille. Et voila, pour l'instant ça donne ceci :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour l'instant j'en suis a peu près 3h de peinture (avec un sèche cheveux a porté de main), La suite plus tard, parce que j'ai quand même le BAC dans une 1 semaine pinch.gif

J'espère que vous apprécierez ce tuto et qu'il pourra vous donner envie de faire rouiller vos blindés smile.gif

--------------------
Math sup c'est dur -_- priez Sigmar, Khaine, Sotek, Papy Nurgle, le Nithbringer, Tzeentch, Gork (ou Mork ?), Grugni, le dieu machine, Slaanesh, La Dame du Lac, La Geule et L'Empereur pour moi
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message

Les messages de ce sujet
stof   [TUTO]Peinture d'un Tank Rouillé, écaillé, boueux, poussiéreux, cr   09 Jun 2008 - 23:34
Thehr13   Très beau tuto, c'est la première fois que je ...   10 Jun 2008 - 00:28
morbäck   merci stof :D ! je suis un nurgleux comblé...   10 Jun 2008 - 01:45
sbloging   Ah ouai...quand même... Sympas ce petit tuto ...   10 Jun 2008 - 10:30
The Keyman   Très sympa ce tuto, j'ai toujours hésité à uti...   10 Jun 2008 - 12:02
Briareos powa !   Mécréant ! Hem... Un truc qui peut être intér...   10 Jun 2008 - 12:09
Wakrust   Yeaaaah... Par contre, un truc me turlupine: Est-...   10 Jun 2008 - 12:36
urhtred   Ma foi.... kikoolol, ça roxxe tro, kommen tu fé? A...   10 Jun 2008 - 18:04
stof   Voila la fin du TUTO B) Maintenant il va falloi...   11 Jun 2008 - 11:43
sbloging   Mais il roule encore ton tank après ? ^_^ Nan s...   11 Jun 2008 - 11:54
stof   Bon, répondons a mes admirateurs, je vous fait tou...   11 Jun 2008 - 12:00
Crilest   Ouah.... Je crois que je vais me remettre à faire ...   11 Jun 2008 - 12:01
fenrhir   Excellent tuto. À appliquer d'urgence sur des ...   11 Jun 2008 - 12:39
Anarkadde   Effectivement, sacré tuto! Bien instructif. J...   11 Jun 2008 - 15:20
sbloging   Bonjour tout le monde ! Voila je m'expliq...   17 Jun 2008 - 18:39
Morvallon   Un tuto en or massif ! Merci beaucoup et je ...   18 Jun 2008 - 09:10
Dragon de lune   Franchement impressionant, rien à ajouter de plus....   01 Jul 2008 - 17:30
sbloging   A la place : latex, colle à bois, patafix... Tu...   02 Jul 2008 - 12:22
eurys   Afin de completer ce joli tutorial, je voudrais y ...   30 Nov 2009 - 10:55
Bap2703   T'as essayé avec un pinceau ? L'intérêt de...   30 Nov 2009 - 14:10
eurys   euh lapin compris :blink: si tu veux que la roui...   30 Nov 2009 - 18:55
The Keyman   Je pense qu'il veut parler du fait que si tu p...   30 Nov 2009 - 21:45
eurys   Ah ok, j'avais mal compris en fait ;) Oui effe...   01 Dec 2009 - 15:38

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 13:50