Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

La Confrerie des Nains

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> [EN] Fouet d'agonie, et arme additionnelle?
Keïnach
* 30 Mar 2009 - 08:10
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 01/04/04
Lieu : Miramas (13)
Membre No. : 5 255

Bonjour!

le fouet d'agonie dispose du descriptif suivant :
CITATION
Arme de dressage. Le porteur du fouet (bla bla.F5...)

ce qui renvoi à l'encart sur les armes de dressage :
CITATION
Arme de base. (et ça dit qu'on peut les utiliser en plus d'une autre arme, et que toutes les attaques sont perforantes)

Question :
Si j'équipe du fouet d'agonie mon maître, est-ce que je dispose, avec l'arme de base dont il est naturellement équipé, de 4 attaques F5 perforantes?
Et si je donne le fouet d'agonie à ma sorcière? je peux réclamer 2 attaques F5 perforantes?

merci de vos réponses.

Ce message a été modifié par Keïnach: 30 Mar 2009 - 08:10

--------------------
Ma grande armée Orques et Gobelins toute peinte à vendre ICI.
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message
Mandor
* 30 Mar 2009 - 08:37
Message #2

Inscrit : 30/10/08
Membre No. : 44 310

Alors je ne vais pas apporter de réponse mais juste préciser les passages qui me semblent faire référence à ta question car je pense qu'elle porte sur l'antagonisme entre le fait qu'on ne puisse normalement se servir que de l'arme magique du perso et la règle des armes de bases qui dit que si l'on en a 2 on peut porter une attaque supplémentaire.

"Un personnage disposant d'une arme de corps à corps magique ne peut pas utiliser d'autres armes de corps à corps, mais il peut porter un bouclier comme d'ordinaire. [...] Les armes magiques ignorent toujours les règles spéciales habituelle du type d'arme auxquelles elles appratiennent à moins que le contraire ne soit clairement indiqué".

"L'avantage des armes de base est qu'elles peuvent être maniées par paire, ou avec un bouclier. [...]"

"Si un guerrier à pied utilise une arme de base dans chaque mains, il bénéficie d'un bonus de +1 attaque grâce à sa deuxième arme".

J'aurais tendance à appliquer la limitation des armes magiques avant tout le reste mais je ne m'appuis sur rien de FER pour argumenter mon choix.
Par contre s'il est possible de manier deux armes, l'une étant une arme de dressage alors toutes les attaques du perso deviennent perforantes (cf. cas des dresseurs de l'hydre).

Ce message a été modifié par Mandor: 30 Mar 2009 - 08:39
Carte de visiteMP
+Citer le message
Aminaë
* 30 Mar 2009 - 09:07
Message #3

Inscrit : 04/01/06
Membre No. : 14 451

Pas de cumul d'armes magiques et d'arme de base.

C'est permis explicitement pour la dague de je sais plus quoi qui donne l'ASF et le Q&R Elfes Noirs le précise.

Donc non pas possible.

--------------------
CITATION(Shamux)
Popo [...] m'sieur les-autres-jouent-sales-pas-moi-mais-en-fait-si

Connais les règles de tes amis. Connais encore mieux les règles de tes ennemis ;)
Carte de visiteMP
+Citer le message
Sire_Lambert
* 30 Mar 2009 - 13:07
Message #4

Inscrit : 06/04/07
Membre No. : 20 536

Salut à tous (et à Keïnach en particulier puisque c'est lui qui m'a demandé d'intervenir),

Aminaë a raison, sauf que cela n'est vrai que pour une arme magique qui ne porterait pas ce genre de précision. Autrement dit, une épée magique perd effectivement les règles des armes de base uniquement s'il n'y a pas la mention "arme de base" dans ses règles. De même, une lance de cavalerie magique n'est "lance de cavalerie" que parce qu'il y a la mention "lance de cavalerie" dans ses règles. Si cette mention est absente, elle a beau être présentée comme telle dans son fluff, en termes de règles, elle perd le +2 en Force en charge. Voir les correctifs des elfes sylvains qui définissent comme "lance" une arme magique dont j'ai oublié le nom, ou celui de l'arme du héros haut elfe qui s'est vue ajouter la mention "hallebarde".

Pour le Fouet d'Agonie, il y a la mention "Arme de Dressage". On continue donc de suivre la piste, et on voit que les armes de dressage portent la mention "Arme de base". Par conséquent, si a=b et b=c, on a a=c, soit Fouet d'Agonie=Arme de base(+les règles additionnelles décrites à la fois pour l'Arme de Dressage et le Fouet d'Agonie).

Ainsi,
Fouet d'Agonie + Arme de base = +1 Attaque (+ les règles additionnelles décrites). Toutes les Attaques bénéficient des règles additionnelles du Fouet d'Agonie et de l'Arme de Dressage.
Fouet d'Agonie + bouclier = Svg+1 pour les attaques de face (+ les règles additionnelles décrites).

Je vous laisse poursuivre le raisonnement... Je pense que vous avez tous les éléments en main.

Sire Lambert online2long.gif

--------------------
Qui est Sire Lambert
Carte de visiteMP
+Citer le message
Râlabougrès
* 30 Mar 2009 - 22:01
Message #5

Modo WFB - Règles

Groupe : Modérateurs Section WFB
Inscrit : 19/06/03
Lieu : Noisy-le-Sec (93)
Membre No. : 1 653

'tention tout de même, il est bien précisé dans le paragraphe sur les armes magiques que le porteur ne peut pas utiliser d'autre arme de CàC. Pour le coup je dirais donc plutôt que le +1A ne se chope pas (car pas le droit d'utiliser l'arme de base en même temps, ça reste une arme de CàC), par contre le bonus pour le port d'une arme de base et d'une bouclier s'applique.

--------------------
°0°Grand Inquisiteur du Cercle de la Guimauve°0°

>>N'oubliez pas les TAGs!<<
Carte de visiteMP
+Citer le message
Thorgnol
* 31 Mar 2009 - 07:42
Message #6

Non inscrit

Tu peux par contre utiliser la dague d'hotek(si j'me souviens bien du nom) qui est en fait une arme secondaire magique, avec un fouet ta dague fait des attaques perforantes donc avec cette combo, tu as +1 att et toutes sont perforantes, par contre est-ce que la dague a le bonus de force apporté par un fouet de dressage, la je sais pas. Je dirais oui mais j'suis pas sur et je ne connait pas la règle des fouets de dressage.
+Citer le message
Harsan d'Hiss
* 31 Mar 2009 - 08:12
Message #7

Modo WFB - Règles

Inscrit : 08/10/07
Membre No. : 25 821

Donc on recapitule :

Arme de base magique + bouclier = +1 armure
Arme de base magique + armes sup = pas de bonus (cf post Rala)

CITATION
Tu peux par contre utiliser la dague d'hotek

Oui car c'est inscrit dans la description armes de base additionnelleet que le descriptif permet cette option.

Discution sur les possibilitées de ces armes ici:
http://forum.warhammer-forum.com/index.php...0dague&st=0

Bien à vous

--------------------
And I know what I want
When the timing is right
Then Ill take what I want
I am the clansman .....freedom

I.M
Carte de visiteMP
+Citer le message
Varesko
* 31 Mar 2009 - 08:21
Message #8

Inscrit : 21/09/06
Lieu : Limoges
Membre No. : 17 307

Je ne comprend plus là.

La description d'une arme de dressage est bien celle d'une arme de base additionnelle puisque les maitres des bêtes en bénéficient... (du moins ça a été clarifié comme tel).

CITATION
Oui car c'est inscrit dans la description armes de base additionnelleet que le descriptif permet cette option.

Pourquoi le fouet d'agonie qui est une arme de dressage n'y aurait pas droit?

Ce message a été modifié par Varesko: 31 Mar 2009 - 08:23

--------------------
Spéléologue du gag
Professionnel du bide
Besoin d'une blague de merde? contactez-moi.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Harsan d'Hiss
* 31 Mar 2009 - 08:34
Message #9

Modo WFB - Règles

Inscrit : 08/10/07
Membre No. : 25 821

CITATION
a description d'une arme de dressage est bien celle d'une arme de base additionnelle puisque les maitres des bêtes en bénéficient... (du moins ça a été clarifié comme tel).

Oui il y a droit mais pas les autre armes qui sont simplement arme de base smile.gif
La Dague et le fopuetsont des exception a la regle generale

Bien à vous

Ce message a été modifié par Harsan d'Hiss: 31 Mar 2009 - 08:37

--------------------
And I know what I want
When the timing is right
Then Ill take what I want
I am the clansman .....freedom

I.M
Carte de visiteMP
+Citer le message
Sire_Lambert
* 31 Mar 2009 - 15:42
Message #10

Inscrit : 06/04/07
Membre No. : 20 536

Bon, j'ai bien lu vos objections, toutes intéressantes, mais je maintiens tout de même ma position.

La phrase que cite Rala est une précision générale, signifiant qu'une figurine qui porte une arme magique et une arme d'un type particulier, lance de cavalerie ou arme lourde par exemple, doit utiliser en priorité son arme magique. Mais il oublie surtout de citer la fin du paragraphe : "... les armes magiques ignorent toujours les règles habituelles du type d'arme auxquelle elles appartiennent à moins que le contraire ne soit clairement indiqué".

Nous sommes dans ce cas, puisque le Fouet d'Agonie est une arme de base (par l'entremise de son appartenance aux armes de dressage). Ce doit d'ailleurs être, de mémoire, la seule arme magique (avec la Dague de Hotek des elfes noirs) a porter en plus de ses effets propres la mention "arme de base". Ceci lui permet donc d'être utilisé soit avec une arme de base additionnelle, soit avec un bouclier. En clair, on a la règle générale que cite rala, mais elle est amendée par celle de l'arme de base que suit le Fouet d'Agonie.

On a ce même genre d'amendement de la règle générale chez les Bretonniens portant en plus de leur arme magique une lance de cavalerie. Ils utilisent en priorité leur lance de cavalerie quand ils chargent, et leur arme magique dans tous les autres cas.

Bon, je vois que je n'ai pas convaincu tout le monde (si, si, je vous entends d'ici). Je vais donc ajouter cette question au prochain lot à envoyer aux concepteurs.

Sire Lambert

--------------------
Qui est Sire Lambert
Carte de visiteMP
+Citer le message
Keïnach
* 01 Apr 2009 - 07:30
Message #11

Inscrit : 01/04/04
Lieu : Miramas (13)
Membre No. : 5 255

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leur intervention et spécialement au Sire!

Inutile d'allonger le sujet, je pense que tout a été dit, il n'y a plus qu'a attendre la réponse des concepteurs.

@++

Ce message a été modifié par Keïnach: 01 Apr 2009 - 07:30

--------------------
Ma grande armée Orques et Gobelins toute peinte à vendre ICI.
Carte de visiteMP
+Citer le message

Réponse rapideRépondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 19:46