Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Figur'In TV

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> Le porte enseigne des Rdt, ce mal aimé que tous le monde ignore
Akhénaton
* 19 Nov 2004 - 14:39
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 30/12/02
Lieu : Rouen
Membre No. : 512

Comme tout le monde le sait, le porte enseigne des rois des tombes de Khemri est le choix de héros le plus délaissé de l'armée (et de loin puisqu'il est très rarement joué).

Le but de mon post va être d'essayer de trouver comment jouer ce choix de héros le mieux possible (en gros comment optimiser son utilisation malgré ses défauts).

Passons d'abord en revue les raisons qui font que ce personnage est quasi absent des tables de jeu (aussi bien en tournoi qu'en partie amicale) :

1/ les rois des tombes ont besoin de leur incantations pour fonctionner de manière optimale (c'est à dire pour bouger autrement qu'à la lenteur d'un escargot asthmatique) et le porte enseigne ne lance aucune incantation

2/ son profil est loin d'être fabuleux puisque l'on remarque très vite qu'il s'agit en quelques sortes d'un champion gardien des tombes amélioré

Essayons maintenant de trouver des avantages qui pourraient jouer en la faveur du porte enseigne :

1/ il ne coûte que 65 points tout nu (enfin avec coup fatal et attaques magiques) ce qui n'est pas cher en comparaison des autres personnages de l'armée.

2/ en tant que grande bannière il permet d'encaisser un peu mieux en cas de résultat négatif au résultat de combat (surtout pour les amalgames morts vivants)

3/ tout le monde le trouve nul et donc un certain nombre de joueurs ne s'en méfie pas (je sais ce n'est pas vraiment ultime comme avantage)

4/ dans le cadre d'un tournoi avec refus de liste et note de compos, le jouer (surtout en format en dessous de 3000 points), c'est la quasi certitude de ne pas voir sa liste refusée et ça fait monter la note de compo

On le voit tout de suite, ces avantages ne compensent pas vraiment ses défauts et en terme d'utilité il souffre la comparaison avec les autres chois de persos.

Malgré tous ces handicaps, voyons quand même comment l'utiliser de manière optimum si on a décidé de la choisir (j'aime bien les challenges, pas vous ?)

Donc, tout nu, pour 65 points, nous avons un héros avec CC4, F4, E4, PV2, A2 avec coup fatal et attaques magiques sans sauvegarde, grande bannière.

Nous pouvons lui mettre 50 points d'équipements, en option on a l'armure légère, la monture ou le char squelette. Comment va-t-on l'équiper ?

Première constatation, les rois des tombes sont très lents sans les incantations, le porte enseigne ne lance pas d'incantation donc pour le jouer de manière optimale, il ne faut pas le laisser à pied (en partant du principe qu'une armée de khemri full pièton avec le porte enseigne au milieu est vraiment loin d'être efficace). Donc, il faut lui donner soit une monture ou un char.

On a vu que ce héros était plutot faiblard en terme de profil (certain champion dans certaine armée ont la même CC et F et le même nombre d'attaque que lui !), le choix du char comme monture s'impose donc pour lui rajouter les touches d'impact quand il charge (et comme de toute façon un char n'a pas le droit à la marche forcée, c'est en quelques sortes un désavantage qui saute).

Seconde question que l'on peut se poser, Doit-on lui mettre une arme magique ? Moi je réponds non. En effet, de base, ce personnage posséde 2 attaques magiques avec coup fatal. Lui mettre une arme magique revient à supprimer ces deux capacités de base qui sont prises en compte dans son budget de 65 points. Donc pour l'optimiser pas de gachis (surtout que l'on a juste 50 point de budget d'OM), pas d'arme magique.

Sur un char, notre perso dispose d'une sauvegarde de 6+. Pour l'améliorer, on peut uniquement lui mettre soit une armure légère (SVG 5+), soit lui donner une armure magique. Les armures magiques disponibles sont l'armure des ages et l'armure scorpion. Ces deux armures sont des armures lourdes, ce qui lui donne donc une Svg à 4+, le gain de sauvegarde par rapport à l'armure légère n'est pas transcendant (à partir de force 5 avoir aucune sauvegarde ou 6+ de sauvegarde ne change pas grand chose lorsque l'on a uniquement 2 points de vie (j'aime pas jouer au loto)). L'armure scorpion est trop chère (40 points) car derrière on ne peut rien lui mettre d'intéressant pour le booster (en plus l'effet de l'armure, n'est pas transcendant sur un porte enseigne). L'armure des ages le fait monter à 3 points de vie ce qui la rend intéressante par rapport à la seule armure légère car là le point de sauvegarde en plus devient plus significatif. Par contre elle coûte 35 points ce qui veut dire que derrière aucune possibilité intéressante pour booster le porte enseigne en attaque. Conclusion : économisons des points sur les armures magiques et prenons l'armure légère (bien que nous le verrons l'armure des ages peut être envisagées).

Pour le moment nous avons donc comme équipement :
- char
- armure légère

Nous reste à voir les talismans, les objets enchantés, les bannières magiques.

Commençons par le plus simple, les bannières magiques. Si on exclue les bannières pouvant être portées par des unités de l'armée (car la aussi, dans une optique d'optimisation à quoi ça sert de lui mettre une bannière que quelqu'un d'autres peut porter), nous constatons tout de suite que lui donner une bannière magique n'est pas du tout intéressant (je n'ai jamais aimé les bannières one shot).

Maintenant, les talismans. Les plus jouables (joués) sont :
- collier de shapesh
- oeil doré de rah nutt
- ankh doré
Le collier peut palier la faible sauvegarde mais est ce qu'un porte enseigne est l'élément de l'armée à protéger à tout prix ? Non, car le collier est mieux sur un hiérophante par exemple.
L'oeil peut protéger le char du porte enseigne des destructions auto par les armes de F7. Pourquoi dépenser des points dans cet objet alors qu'il est plus économique d'éviter les troupes ou persos avec ce type d'attaque et/ou d'éviter de se mettre dans la ligne de tir de certaine machines de guerre.
Pour l'ankh doré, même raison que pour le collier et surtout dépenser 45 points pour protéger le porte enseigne n'est pas rentable (45 points pour un perso qui coûte 65 points à la base)

Nous reste donc les objets enchantés (avec encore nos 50 points à dépenser). Les plus intéressants sont (pour un perso sur char) :
- brassards du soleil
- enseigne royale
- char solaire
- broche du grand désert
- masque mortuaire de kharnut
Les brassards sont assez intéressant sur un porte enseigne puisqu'ils ammoindrissent les attaques en face. Si on les prends, on ne peut pas mettre d'autres objets enchantés. Par contre comme ils ne coûtent que 15 points, si on prends cette option, on peut les combiner avec l'armure des ages (comme pour un prince). Sur un char on obtiends un héros qui a une puissance de frappe moyenne mais assez résistant.
L'enseigne royale, je ne vous la présente pas, c'est THE choix pour un perso sur char quand on veut maximiser le résultat de combat en chargeant de flanc surtout qu'elle peut être combiné avec.........
Le char solaire. On a vu tout à l'heure que le critère qui poussait à choisir le char plutot que la monture était le fait de donner plus de punch au porte enseigne. Le char solaire lui en donnera encore plus en lui octroyant des attaques magiques et enflammés supplémentaires. Donc le char solaire est une option qui s'impose en terme d'efficacité.
Quand à la broche........ben si vous voulez de la défense magique prenez des parchemins et metter les sur des prêtres (c'est sur que si vous jouez à 1500 points avec un prêtre ça fait pas beaucoup mais bon je préfére balancer des patates que d'essayer de les contrer).
Le masque mortuaire peut être sympa dans une optique Kinder surprise face à des armées à faible commandement (je m'approche et je fais BOUH !) mais bon, le perso est un peu à poil quand même (35 points le masque).

Je dirais qu'au final, en terme d'équipement, voilà à mon avis comment équiper le porte enseigne de manière optimale :

- char, armure des ages, brassards du soleil (option papy fait de la résistance)

- char, armure légère, enseigne royale, char solaire (option je vise ton flanc pour te faire mal ou comme je l'appelle aussi l'option Paf ! la banshee)

- char, armure légère, enseigne royale, broche du grand désert (option à 1500 points pour avoir un deuxième "parchemin" en plus de celui mis sur le hiérophante)

Maintenant passons à la manière de l'utiliser de manière optimum (équipé comme ci dessus).

Premièrement, il vaut mieux l'utiliser en électron libre même si vous aligner des chars dans votre armée pour lui donner une souplesse d'utilisation (ne peut oublier que son char utilise les régles de mouvement de la cavalerie légère). En effet, même en la présence d'une unité de chars, ce sera beaucoup plus efficace de faire charger par exemple l'unité de chars de face et de faire charger la même unité de flanc par le porte enseigne s'il dispose de l'enseigne royale pour maximiser le résultat de combat. De toute façon, que vous ayez des unités de chars ou pas, il FAUT que le porte enseigne charge de flanc s'il est doté de l'enseigne royale.

Deuxièmement, comme en tant que grande bannière il diminue le nombre de point de vie perdu par une unité Rdt au résultat de combat (dans les 12 pas), il faut à tout prix l'utiliser en coordination avec les autres unités surtout les amalgames morts vivants (qui voient leur points de vie perdu au résultat de combat diminué de 2 au lieu de 1 en cas de résultat négatif).

Enfin, bien entendu, comme il est sur char, soyez vigilant lors de vos manoeuvres pour éviter à tout prix les unités ou persos capables de délivrer des touches de force 7. Idem pour les canons.

Quelques exemples d'unité à utiliser en combinaison avec le porte enseigne sur char avec enseigne royale :

- unité de 3 chars avec porte étendard et bannière de guerre, les chars chargent de face, le porte enseigne de flanc (front moins large donc plus de facilité à manoeuvrer)

- unité de 12 cavaliers lourds avec porte étendard et bannière de guerre (ou légion immortelle), pareil cavaliers de face, porte enseigne de flanc

- 2 ou 3 scorpions des tombes se balladant avec le porte enseigne dans les parrages. J'ai testé, 2 scorpions qui chargent de face un paté d'infanterie et le porte enseigne qui charge le même paté de flanc ça fait bobos (pas de bonus de rang pour l'adversaire, bonus de l'étendard et effet de la grande bannière si ça se passe mal)

Voilà le but de cet article n'était pas de vous prouver que "le porte enseigne ouah il est trop trop fort" (le prince équipé de la même façon avec l'arme lourde est beaucoup plus puissant et lance une incantation) mais de vous expliquez comment le jouer de manière optimum (avis personnel) si vous voulez l'aligner de temps en temps (c'est fun, ça change et ça donne la possibilité de relever un challenge)

--------------------
- "Mais ça n'a pas de nom ce que tu viens de faire !!!
- Si, ça s'appelle je t'ai vomi dessus"
Bréves de comptoir
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message
cenotaphe
* 19 Nov 2004 - 14:46
Message #2

Admin au black

Inscrit : 19/02/04
Lieu : Villecresnes (94)
Membre No. : 4 451

Je vais monoligner sur ma réponse, mais ce post est bougrement de chez bougrement intéressant !!!! thumbsup.gif

Bon, à ma prochaine partie avec Rois des tombes, je vais m'essayer au porte enseigne.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
KRELL
* 19 Nov 2004 - 14:49
Message #3

Inscrit : 29/07/02
Lieu : Saran (45)
Membre No. : 198

Je trouve qu'il y a autre chose qui le rend intéressant :

c'est le seul personnage Rois des Tombes pouvant donner un peu de punch aux unités de cavaliers "lourds", les rois et princes ne pouvant monter une monture squelette.

Certes ces attaques ne vont pas changer grand chose, mais en plus des rangs, de la bannière, de la PU, des attaques de squelettes, ça commence à faire beaucoup contre une unité pas trop bill.

++
Krell

--------------------
Bitz Battle et figs à l'unité :
garage a bitz !!
Carte de visiteMP
+Citer le message
n-cage
* 19 Nov 2004 - 15:15
Message #4

Non inscrit

hum posty très bine construit, mais vous ne pensez pas que le porte enseigne est pas mal dans une unité d'infanterie avec la bannière des morts ensevelies, et pouf 6 chevalier sans rien qui chargent de flancs, surement une façon de le rentabiliser (enfin sa revient quand même chère tous ça pour une seul unité)
Vos avis?
+Citer le message
Khaelein
* 19 Nov 2004 - 15:18
Message #5

Inscrit : 09/01/03
Lieu : Fretin(59)
Membre No. : 552

Pour démoraliser une unité qui charge de face un paté avec perso je ne pense pas que l'investissement soit particulièrement viable pour son prix exorbitant, sans compter le risque de voir mourir le porte enseigne avant l'activation de la bannière.
kLn

--------------------
Liste de noel RDT v7 : Chars 1D6 touches, régénération pour les amalgames, géants d'os customisables, 6 pouces de portée d'incantation pour les princes et un profil de brute pour le porte enseigne
Carte de visiteMP
+Citer le message
daeldahut
* 19 Nov 2004 - 17:53
Message #6

Inscrit : 05/11/03
Lieu : TOURS
Membre No. : 2 854

En fait j'aimerais revenir sur cette façon un peu "décisive" de présenter le porte enseigne comme étant optimal dans les chars...

D'abord pour mettre un bémol à la version sur char...
=> bah oui il est sur char etc, bah oui il a la PU de 5 pour prendre de flanc, mais le hic, c'est que pour prendre de flanc le gaillard n'a pas son invocation (à l'inverse du prince!) donc les 3/4 du temps pour le faire charger de flanc il faudra y aller à grand renfort de PL...
Bref cela signifie que pour suivre le char du PE il faut un PL volant... Autrement dis le hiérophante...
A 1500pts comme vous le savez, on aura 1 prince + 1 hiéro + le PE...
bref vous avez le choix, soit vous avez un PAM sur le hiéro et alors adieu la jarre, ce qui vous laisse 1 seul sort pour charger avec le PE (faut pas se louper et faut pas que l'adversaire dissip... autant dire que c'ets mort!) soit vous avez la jarre et alors adieu le PAM... Ou alors c'est que votre PE a pris la broche du grand désert...
Bref si vous voulez jouer le PE sur char, jouez le avec broche + enseigne... (à 1500pts tout du moins...)

Voilà pour le bémol à cette version char...

Ensuite pour ce qui est de son équipement :
Je suis totalement d'accord avec Akhénaton pour qu'il conserve son arme standard, elle fait déjà des attaques magique de F4 avec coup fatal... C'est très bien... Le coup fatal, faut-il le rappeller coûte 25pts sur les armes magiques, donc notre perso est à 40pts...
Si l'on considère que la GB ets à 25pts dans les autres listes on a un porte enseigne qui coûte 15pts de base!!!!
En terme de rentabilité il se pose là non?
Seul petit regret l'impossibilité de lui payer une lance... une F5 en charge avec coup fatal aurait été du plus bel effet sur lui...

Bon maintenant comme l'a judicieusement fait remarqué Krell, c'ets un perso qui peut rejoindre la cavalerie lourde, et là j'y vois plusieurs avantages...
=> il a pas besoin du matos pour le char donc économises des points d'OM
=> sa puissance ne vient pas du corps à corps mais du fait qu'il soutien une unité par ailleurs déjà relativement efficace... (non pas au cac mais à la résolution de combat...)
=> sa sauvegarde... Sur un char quand il est défié il doit escendre du char, eh oui! donc sa save passe à 5+/6+, et là c'est ridicule. Sur un cheval, il garde sa save quelques soit la situation... Cela devient donc beaucoup plus intéresant de lui fournir une armure lourde. Et en plus notre amis bénéficieras de la règles attention messire...
=> comme tout le monde le sait le problème de la cavalerie c'est le syndrôme de la lance molle, combiné au performance digne d'un snot des cavaliers lourds RdT on a vite un drame... le bonus de +1 permet de diminuer l'effet splash aussi sur la cavalerie (et même surtout sur la cavalerie!)

Bref pour moi la place d'un PE est bien plutôt dans la cavalerie et là on l'équipe avec l'armure des âges + les brassards.
On a un double intérêt à faire ça :
=> accroissement de sa durée de vie : save à 4+, 3PV, -1A
=> mais également accroissement de la durée de vie de l'unité car il peut enlever une A au perso les plus balaises... (qui éviterons de lancer un défi du fait de la présence du champion de l'unité de cavaliers...)
=> et enfin cela libère le char solaire + l'enseigne pour le prince car tout le monde le sait maintenant un prince à pieds = une incantation gaspillée

Maintenant dire que la place du PE n'est pas dans l'infanterie me semble tout aussi présomptueux que l'autre affirmation...
Vous avez tous entendu parler du PE sur monture squelette avec enseigne de l'oeil qui se planque dans les Ushbatis non? Qui veut des ushbatis qui touchent sur du 2+ les unités d'infanterie de base...
Bon OK il n'est pas à pieds mais il est bien dans l'infanterie, et qui plus est avec une bannière magique...
La combo est alléchante, à tester à mon avis mais alléchante... Bien entendu elle prendra tout sa puissance dans une armée statique car le PE et les ush pourront alors se mettre en embuscade derrière un décor d'où ils ne se feront pas tirer dessus...

Et puis le mettre à pieds... Pourquoi pas, moi je tenterais bien le coup... J'ai toujours eu un faible pour les revenants... Voyons voir 2 unités de GdT avec un pE enseigne dans le coin + 2 catapultes + 2*12 archers... + les scorpions/nuées qui vont bien, je suis sur que ça rentre dans une liste à 2000pts... C'ets du soft mais ça reste très très méchant... Car votre armée sera du genre increvable..
Et encore une fois à pieds son meilleur équipement est selon moi l'armure des âges + les brassards... OU le collier de shapesh + la broche du désert!
Cette combo est particulièrement attirante car elle présente les avantage suivants :
=> laisser l'autre matos pour un prince.
=> avoir un PAM en plus ce qui permet d'avoir 2PL (à 2000pts) avec PAM + jarre et cape + tablette afin de réduire la portée de la dispartion d'une incantation...

Bref les possibilités sont multiples bien que répétitives :
on récapépéte?
=> PE sur char + enseigne + char solaire dans un format à 2000+
=> PE sur char + enseigne + broche dans un format à 1999-
=> PE + armure des âges + brassard + monture = tout format
=> PE + broche du grand désert => format à 1999- (éventuellement collier de shapesh)
=> PE + armure des âges + brassard = à pieds dans une armée fortement statique avec oncentration d'amalgame et de pavés
=> PE + collier + broche = à pieds dans un pavé de GdT ou squelettes avec BLI.
=> PE avec enseigne de l'oeil + monture = dans les Ush
=> PE avec icône de Rakahp = PE dans les squelettes de base (l'effet kinder de la bannière...)

Alors qu'en pensez-vous?

--------------------
Le Dahut Blanc à poils longs
Président du PPHL (Parti de Protection des Hommes Lézards)
Le site officiel du PPHL
Carte de visiteMP
+Citer le message

Réponse rapideRépondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 16:39