Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

La Confrerie des Nains
2 Pages V  1 2 >  
Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> Jouer contre: les Bretonniens, Essai
Arganoth
* 02 Jun 2005 - 17:20
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 13/10/04
Lieu : Lyon
Membre No. : 8 335

Bon, allez, comme apparement il n'y pas beaucoup de mouvement du côté des topics "jouer contre" lançés par Zarathoustra, je vais essayer de m'y mettre. Lors de mon tournoi de Lausanne, j'ai eu le bonheur d'affronter une armée de sympathiques bretonniens, contre lesquels je me suis fait gentillement massacré.
Je profite de ce post pour vous faire part de ma maigre expérience j'en conviens des bretonniens, en espèrant que des joueurs plus confirmés viennent corriger et rajouter à ce que je dis.

La Bretonnie

Les points forts:

*Facilité à faire des armées full cavalerie, ce qui implique une grande vitesse globale de l'armée, notament avec le mouvement de 8.

*Formation en fer de lançe, ce qui permet un grand impact au corps à corps.

*Persos relativement puissants et nombreux.

*Grande résistance, accentuée par l'invulnérable accordée par la bénédiction de la dame du lac.

Les points faibles:

*Ils doivent impérativement charger, et de préférence là où ils le veulent, et écraser l'ennemi du premier coup.

*Ils restent à la merci, plus que tout autre, du syndrome de la lançe molle.

*Ne disposent pas, mis à part le trébuchet, de véritable puissance de tir.

*Avec eux il y a de fortes chançes pour que l'adversaire dispose du premier tour.

Comment contrer leurs points forts en exploitant leurs points faibles:

Plusieurs idées me sont donc apparues:

*La chose primordiale à éviter avec les bretonniens est de les laisser charger là où ils ont envie, et de les laisser faire des charges combinées.
Pour cela, il n'y a rien de mieux que les unités de harcelèment, comme les unités volantes, éclaireurs et autres cavaleries légères. Les placer devant les régiments de cavalerie de telle façon à ce qu'il les charge, il se retrouve dans le décors, et là vous pourrez mettre la pression sur les régiments restants. De plus, la relative absence de tir des bretonniens vous permet d'agir en toute sécurité, vos plans ne seront pas perturbés par des tirs intempestifs et gênants.

*Laisser tomber l'optique "offensive". En ce qui me concèrne j'ai voulu rentrer dans le lard, mais à ce jeu là les bretos sont les plus forts. Au contraire, il faut éviter le plus possible les corps à corps, jusqu'au moment opportun. La magie, où plus précisement toute la magie basée sur des sorts de déstruction massive, est à éviter, car elle ne sera d'impact considérablement amoindri façe à la resistance de la bretonnie.

*Multiplier les leurres avec de petites unités sacrifiables (qui a parlé de chiens du chaos? innocent.gif ). Cela est particulièrement vrai pour la plupart des cavaleries lourdes du jeu, dont le mouvement de 7 les condamne à être chargés par les preux chevaliers bretonniens, ce qui entraînera inéxorablement sa mort. Il est donc bon de placer une sorte d'écran devant votre cavalerie lourde, qui fuira à la charge de sbretonniens, laissant le passage à votre cavalerie lourde qui pourra contre-charger joyeusement. Il est tout de même bon de laisser cette cavalerie à une distance prudente des bretonniens, pour éviter les redirections de charge.

*Si il y a bien une chose que les bretonniens détestent, c'est bien d'être enlisé dans un interminable corps à corps. Le fer de lançe leur permet d'avoir un grand impact de charge, mais leur donne des flancs très profonds qui ne demandent qu'à être chargés. Il est donc bon d'avoir un régiment indémoralisable où tenace dans son armée, qui pourra résister et vous permettre de profiter des flancs découverts des bretonniens. D'ailleurs, quasiment toutes les armées en ont (enfants du chaos, garde noire, garde lion, comtes vampires, etc....).
Les gros pâtés d'infanterie avec grande bannière et fort conmandement devrait également pouvoir être très utiles.
La formation dite "en cuvette" peut également être d'une certaine utilié façe aux bretonniens.

* Les personnages sont pour la plupart taillés pour la déstructions des monstres où des régiments de monstres (géants, dragons-ogres....). Il est donc sage de ne pas envoyer ceux-ci au feu trop vite, car ils risqueraient de se faire exterminer sans avoie eu le temps d'en placer une. Il est donc bon de les garder en réserve pour qu'ils s'occupent ensuite des régiments engagés au CaC.

Une dernière petite chose aussi. Ne pas trop compter sur la psychologie pour vaincre des bretonniens. Il sera difficile d'en tuer suffisament pour provoquer un test de panique (au tir j'entends), et la plupart de leurs régiments sont bardés d'objets les immunisants à la peur où la terreur. Donc éviter de trop vouloir jouer là dessus.

Voilà, j'ai donc finis. Je compte donc sur tous pour complèter et corriger mon travail, et j'espère avoir été utile à quelque chose.

-Arganoth-

Ce message a été modifié par Arganoth: 07 Jun 2005 - 17:24
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message
theozenith
* 02 Jun 2005 - 21:29
Message #2

Inscrit : 22/10/04
Lieu : Bruxelles
Membre No. : 8 456

crying.gif Zut il a vraiment repéré les points essentiels ph34r.gif ! pourrais tu supprimer ce topic s'il te plait, ma survie en dépend, bon je rigole bien sûr.
En général c'est très exact.
Avec eux il y a de fortes chances pour que l'adversaire dispose du premier tour.

C'est vraiment rare quand on renonce à la Bénédiction de la Dame, surtout que si on y renonce, on gagne pas forcément l'initiative !
Une dernière petite chose aussi. Ne pas trop compter sur la psychologie pour vaincre des bretonniens. Il sera difficile d'en tuer suffisament pour provoquer un test de panique (au tir j'entends), et la plupart de leurs régiments sont bardés d'objets les immunisants à la peur où la terreur. Donc éviter de trop vouloir jouer là dessus.

Déjà, les chevaliers ne sont pas affectés par les tests de paniques des gueux.
Aussi, les chevaliers du Graals sont immunisés à la psychologie, et les Quêteux peuvent relancer les tests de psychologie.

A part ça, je pourrai faire remarquer un point chez les Bretonniens, qui peut être à double-tranchant, mais j'ai peur de trahir mon Royaume, et donc je me tairais (non, pas pour ne pas dire de bêtise happy.gif ).

--------------------
Tournois :
Bretonniens (paysans) : 6V 4N 17D
...moi une quiche ? oui toujours ...
Carte de visiteMP
+Citer le message
Xédéos
* 03 Jun 2005 - 12:34
Message #3

Inscrit : 05/03/05
Lieu : Thonon (74) et Annecy (74 aussi)
Membre No. : 10 335

Aïe, en effet, on est mal barré sad.gif sad.gif

Pour cela, il n'y a rien de mieux que les unités de harcelèment, comme les unités volantes, éclaireurs et autres cavaleries légères. Les placer devant les régiments de cavalerie de telle façon à ce qu'il les charge, il se retrouve dans le décors, et là vous pourrez mettre la pression sur les régiments restants. De plus, la relative absence de tir des bretonniens vous permet d'agir en toute sécurité, vos plans ne seront pas perturbés par des tirs intempestifs et gênants.

Je ferai remarqué que l'infiltration chez les bretonnien n'est tout de même pas une sinécure: Sans parler des pégases qui servent de chasse au volant et à cavalerie légère, quelques salves d'archers ne sont pas mal contre de la cavalerie peu protégées. Par ailleurs, je ferais remarquer aux joueurs bretonniens qu'en prendre est souvent synonymes aussi de quart de table, donc le plus souvent c'est 100pts de victoire, alors qu'il n'en coute que 60 environ (pour les 10)

*Ils doivent impérativement charger, et de préférence là où ils le veulent, et écraser l'ennemi du premier coup.

En effet, charger est très utile pour les bretonniens, mais je pourrais faire remarquer aussi des tactiques défensives existent chez les bretonniens: du genre faire des contres charges après que l'ennemi aient chargés des Hommes d'armes...

* Les personnages sont pour la plupart taillés pour la déstructions des monstres où des régiments de monstres (géants, dragons-ogres....).

Si celà est souvent vrai, je ne le fais pas tout les temps, car un général pour tuer le général d'en face, c'est aussi efficace. En plus, pour les dragons-ogres et autres géant, on peut toujours ne pas les engager au CàC.

Voilà à peu près ce que j'ai à dire sur tout topic de "contre-armée". Sinon, comme a dit théozénith, on a aussi ce qu'on peut appeler une arme à double tranchant.

Xédéos, qui aime voir ses bretonniens gagner (jusqu'à aujourd'hui: 5 victoires consécutives, pas contre des snots, et avec des adversaires différents et des armées à combattre différentes.)

Ce message a été modifié par Xédéos: 05 Jun 2005 - 09:39

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
haZ
* 03 Jun 2005 - 13:03
Message #4

Non inscrit

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une partie contre des Bret et j'ai quelques questions à poser:

* Quelles sont les troupes les plus dangeureuses?

* Les projectiles magiques semblent inefficaces (même ceux qui empêchent les saugegardes?) mais quand est-il des autres sorts, la défense magique des bret est efficace?

* Les tirs classiques semblent également inefficaces (arcs, arba, javelots, sarba...) compte tenu de leur bonne sauvegarde, alors comment les gérer quand on a que des troupes plus lentes (AMHA, si je tends un piège pour faire charger mes krox le joueur bret le verra à 2 bornes)? Le sacrifice d'une troupe afin de provoquer une irresistible est-elle le seul moyen d'avoir une chance?

* A part des nuées, des troupes tenaces et des MV, comment faire pour encaisser une charge sans trop de risques (mes saurus par 20 avec EMC, marque de quetlz, AdB et Bcl ont une save à 3+ et coutent 300pts, peuvent-ils encaisser une charge de 300pts de bret?)

* Comment chasser un mago bret qui peut se cacher facilement dans les troupes de cavalerie? Cela-vaut-il la peine?

Questions propres aux HL:
* mes salamandres pourront réduire les archers et les pavés de piétaille mais seront inefficaces face aux troupes montées. Elles seront très sensibles aux chevaliers sur pégase. Mon stégadon sera lui capable, avec de la chance il me semble, de résister à une charge de cavalerie mais il ne chargera probablement pas de la partie et sa terreur sera bien moins efficace (d'après ce que je viens de lire). Alors lequel choisir?

* mes skinks serviront-ils simplement à ralentir les bret et à provoquer des irresistibles?

Merci d'avoir lancé ce sujet jouer contre et merci d'y participer biggrin.gif
+Citer le message
Sreka
* 03 Jun 2005 - 14:00
Message #5

Inscrit : 11/08/04
Lieu : Montpellier
Membre No. : 7 403

* Les projectiles magiques semblent inefficaces (même ceux qui empêchent les saugegardes?) mais quand est-il des autres sorts, la défense magique des bret est efficace?

Une petite anecdote : les statistiques pour tuer des bretonniens sont les memes a la ratlings et a la malefoudre ... rageant n'est ce pas ?
Pour resumer tout ce qui est de force 5 ou plus vois ces effets amoindri par la svg invulnérable a 5+ des brets .....

La magie des bret est essentiellment defensive, un sort des cieux comme foudre d'uranon est particulierement efficace F4 (donc save a+6) et annule les svg .

* A part des nuées, des troupes tenaces et des MV, comment faire pour encaisser une charge sans trop de risques (mes saurus par 20 avec EMC, marque de quetlz, AdB et Bcl ont une save à 3+ et coutent 300pts, peuvent-ils encaisser une charge de 300pts de bret?)

Un petit syndrome de lance en mousse et c'est bon ^^ .

* Comment chasser un mago bret qui peut se cacher facilement dans les troupes de cavalerie? Cela-vaut-il la peine

Le mago bret est defensif une fois ses PAM épuisé il ne sert plus a grand chose et le chasser n'est alors plus prioritaire .
Carte de visiteMP
+Citer le message
Biel Seygar
* 03 Jun 2005 - 14:37
Message #6

Inscrit : 14/10/04
Lieu : Valenciennes(59)
Membre No. : 8 358

Je me permettrais de rajouter quelques petites choses que j'ai constaté face à eux.

-Les bretonnienes n'aime pas les tests de peur, ça peut relativement aidé quand on à la PU
-Ils aiment encore moins la terreur tongue.gif (les graaleux et les quêtes ne sont pas forcèment toujours jouées à 1500pts), les monstres de style géant sont divin, face aux fers de lances car maniable,capacité à tenir etc, toutefois attention aux archers unsure.gif ...
-l'indémoralisable, ça tombe sous le sens mais le challenge est de réussir à le rentabiliser, le bretonnien évitera toujours ce type d'unité, néanmoins j'y vois quelque chose à faire avec rolleyes.gif
-tout le matos anti-save, ça tombe évidemment sous le sens, je ne vais pas énumérer tous les moyens en possession de chacune des races happy.gif

Je ferai remarqué que l'infiltration chez les bretonnien n'est tout de même pas une synécure: Sans parler des pégases qui servent de chasse au volant et à cavalerie légère, quelques salves d'archers ne sont pas mal contre de la cavalerie peu protégées. Par ailleurs, je ferais remarquer aux joueurs bretonniens qu'en prendre est souvent synonymes aussi de quart de table, donc le plus souvent c'est 100pts de victoire, alors qu'il n'en coute que 60 environ (pour les 10)

+1 pour cette réfléxion, déjà essayer faut vraiment vraiment du volant lourd du style charognards pour parvenir à leurs fin, ensuite la cavalerie légère se rétame si il ya des archers en face

Autre remarque je pense que les fers de lances bretonniens peuvent être étudiés de façon à être plus nombreux et avec un flanc moins étendu pour justement cassé ce défaut du "train" de 9cavalier, je veux dire par là qu'un full cavalerie avec beaucoup beaucoup de régiments de 6cavaliers et pour moi bien plus dangereux crying.gif

Enfin, pour affronter l'armée de bretonnie, il suffit d'être armé comme il faut(le problème en tournoi , justement la polyvalence est de mise, ce qui rendra la tâche bie évidemment plus difficile), et bien dosé ces coups , surtout prévoir ceux de l'adversaire et ça ne devrait pas poser de problèmes(après y a les dés vous me direz)...

Carte de visiteMP
+Citer le message
rungollum
* 03 Jun 2005 - 15:17
Message #7

Inscrit : 11/05/05
Membre No. : 11 316

Encore quelques petits points :
- En fait, les bretonniens n'aimes pas beaucoup des unité qui ne sont pas beaucoup jouées à cause de leurs relatives inefficacité contre les autres armées. Les troupes indémoralisables seront par exemple assez embetante pour eux0
Personnelement, j'ai joué conte un HE qui alignait 20 Lions Blancs tenaces avec GB et 20 lanciers tenaces au centre. Ce genre de configuration d'armée est totalement inutile contre beaucoup d'armées, mais est vraiment très embêtant pour des bretonniens.
- Contre des troupes même avec bonus de rang, PU et bannière, les bretonniens ne sont plus autant qu'en V5 obligé de bien réussir leurs charges. Il vaut mieux amenés très vite de quoi aidé le régiment qui à tenu. Ceci est particulièrement vrai contre les chevaliers de la quête.

Le plus gros problème survient donc en tournoi : la plupart des listes dites "équilibrées" (comprenez par la faite pour affronter un maximum de listes qui ne sont pas abusées) ne sont pas faite pour affronter du breto. En amical, si vous avez les bonnes figurines, il y a tout à fait moyen de partir avec un avantage sur le papier.
EDIT : grillé par Biel Seygar !!

PS : C'est quand même chouette que sur les topic "jouer contre du ...", on retrouve principalement des personnes qui jouent cette race, puisque c'est eux qui connaissent le mieux l'armée. Tous le monde serait-il un peu SM sur les bords ?

Ce message a été modifié par rungollum: 03 Jun 2005 - 15:19
Carte de visiteMP
+Citer le message
n-cage
* 03 Jun 2005 - 15:44
Message #8

Non inscrit

* Quelles sont les troupes les plus dangeureuses?

Pour moi les troupes les plus dangereuses sont sans aucun doute les chevaliers pégases leur svg et leur impact en font la meilleur unité volante, elle peut faire très mal et fais office de véritable rouleau compresseur sur les unités dîtes légères
Personnellement je déteste aussi les chevaliers du royaume, leur CC4 et F5 font très mal aux saurus dry.gif

Personnellement les projectiles magiques sont surtout efficace contre les chevalier pégase et les perso sur pégases (un mec à pied, c'est déja moin effrayant)

* Comment chasser un mago bret qui peut se cacher facilement dans les troupes de cavalerie? Cela-vaut-il la peine?

Il suffit de tuer un des chevaliers qui est derrière la magicienne, et quand tu charges par derrière, cette dernière est obligé de s'allier sur toi (bon bien sûre y a toujours ces saloperies de pégases qui peuvent tout casser dry.gif )

* mes salamandres pourront réduire les archers et les pavés de piétaille mais seront inefficaces face aux troupes montées. Elles seront très sensibles aux chevaliers sur pégase. Mon stégadon sera lui capable, avec de la chance il me semble, de résister à une charge de cavalerie mais il ne chargera probablement pas de la partie et sa terreur sera bien moins efficace (d'après ce que je viens de lire). Alors lequel choisir?

Payer 3 salamandres pour tuer des pouilleux biggrin.gif , les salamandres ont toute leurs chances face aux pégases:
Ces dernières tirent à 15pas et avance de 6pas, soit 21pas de portée (contre 20pas de charges), et propotionnellement quand tu tires tu tues quasiment 2 chevaliers pégases, donc ensuite les capacité martial font le reste
De plus l'option nuées est aussi envisageable, les salamandres peuvent avancer sans prendre de risques
Sinon pour le steg, je l'avais justement utilisé en force de disuation, il peut tenir contre n'importe quoi près d'une GB et avec un second signe d'amul (si les skinks venait à disparaitre). Et la terreur est loin d'être annodin, faire fuir un paté d'errant est plus que faisable (ces derniers n'ont que 7Cd)

Pour les skinks, ils peuvent aussi permettre de bloquer des charges, contester des quarts de table , faire une fuite suicide de façon à mettre un régiment dans une mauvaise posture

Pour les pégases, fuir une de leur charge peut se révéler être une bonne idée, ces dernier seront alors obligé d'avancer de 20pas devans
+Citer le message
Sire d'Epinette
* 03 Jun 2005 - 15:44
Message #9

Inscrit : 04/12/02
Lieu : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Membre No. : 429

Voici ce que j’écrivais lors d’un post où des joueurs critiquaient la soit disant honteuse rentabilité des chevaliers bretonniens. On pourrait en cherchant y déceler quelques pistes pour affronter les bret…
QUOTE (sire)
Je crois que vous surestimez les bretonniens. Et tout particulièrement les full cavaleries.

A 24 points le chevalier du royaume, les points d’armées bretonniens ne sont pas donnés et les chevaliers ne sont pas d’une rentabilité telle qu’ils gagneraient dans toutes les situations face à tous les adversaires.

Certes les bretonniens sont très particuliers à jouer et à affronter. Ils ne peuvent être affrontés comme on affronte l’Empire, les skavens ou les morts-vivants. Les bretonniens nécessitent une préparation et un traitement particulier.

Quelles sont ces traitements ?
Je vous passe rapidement les évidentes armes anti-cavalerie que sont les fanatiques et les encenseurs à pestes car tout le monde n’en a pas.
Je signale rapidement qu’il existe des armes magiques dans presque toutes les armées qui annulent les sauvegardes d’armures… Ces armes sont capables de dérouiller pas mal de cavaliers lourds (et à 24 points en moyenne le chevalier bret, ça fait mal…). Bien sûr cela implique de prendre un combattant qui prend des risques, coûte un peu cher, va au charbon et n’a pas sa traditionnelle arme lourde… La traditionnelle stratégie tous mago et/ou 3-4 pam est sérieusement remise en question… mais est ce un mal de (re)voir des héros héroïques ?
Je vais surtout vous parler des vraies unités qui existent dans toutes les armées. Des vraies unités de corps à corps avec rangs et étendard et/ou bonne force de frappe, des troupes lourdes, courageuses (tenaces ou indémoralisables par construction, ou effet GB+général), des gros monstres… Ces vraies troupes feront et peut être gagneront une bataille de manœuvre avec les chevaliers bretonniens.
Pourquoi ces troupes ont elles désertées en partie les champs de batailles, dégageant le terrain pour les bretonniens ? A cause d’autres styles d’armées qui sont apparues avant la Bretonnie et qui ont rendu ces troupes plus ou moins obsolètes :
Les armées tir et/ou magie ont rendu la vie impossible aux troupes d’élites (tenaces, indémoralisables ou de prix et caractéristiques élevées),
Les morts vivants ont éliminés les coûteuses troupes tenaces,
Les trop nombreuses armées de tirs lourds (balistes et ratling d’abord, canons, jezails, baliste à répét ensuite) ont éliminés les gros monstres (géants, dragons, griffons,...).

Alors certes, lorsque vous arrivez avec votre armée anti skavens, anti mort-vivant, ou anti tirs lourd, bref, avec une armée de guérilla, taillées pour casser les mago et les machines de guerre (3-4 pam, des volants, des infiltateurs, que des troupes légères, aucun rang, aucun étendard),… vous voilà bien dépourvu face à des full cav bret qui n’ont que faire de cette petite guerre… Au secours les bret c’est over bourrin !

Les bretonniens ne sont pas équilibrés. Les bretonniens ne sont pas l’Empire ou les hauts elfes qui mixent harmonieusement cavalerie, infanterie, tireurs (enfin, il n'y a pas vraiment de régiments de tireurs chez les hauts elfes), machines, et magie (p'tite reserve sur la magie haut elfe qui peut être un poil lourde...). Dans l'armée bretonnienne, on a d’un côté la moitié des choix de l’armée qui sont des chevaliers, les personnages combattants qui DOIVENT être montés, et les chevaliers bretonniens qui ont des bonus par rapport aux autres cavalier lourds comparables… De l’autre côté, on a de l’infanterie qui est assez minable, une machine qui est très médiocre, une magie limitée et les bretonniens ne peuvent même pas recruter des mercenaires... Dès lors que peut-on attendre des armées bretonniennes ? Par construction même (et background aussi mais c'est un autre développement), la Bretonnie est La nation de chevaliers.

Plutôt qu'interdire les bret (et d'autres armées très particulières qui ont remis en cause votre armée ultime, skavens, hommes lézard, morts vivants, hommes bêtes, elfes sylvains...), ou de les dénaturer (en imposant des ridicules hommes d’armes), il me semble plus judicieux d’apprendre à combattre aussi les chevaliers bretonniens. Cela peut passer par la révision de vos listes d’armées en prévoyant une ou plusieurs armes anti-cavalerie lourde… Après tout, bien des joueurs gardent toujours une pensée contre les morts-vivants, contre la magie et contre les ratlings. Non, la garde phénix, la confrérie d’Alcatini et autres aimables plaisanteries n'ont définitivement pas leurs places sur un champ de bataille... et pas que face aux bret. Oui, des bannières et des bonus de rangs peuvent être utiles... et pas que contre les bret. Non, il n'est pas indispensable d'être surprotégé en magie et de consacrer 300 points en porte pam (ou alors, faut pas s'étonner d'être un peu court face un bret qui fait l'impasse en magie).

Si l’égalité est si importante que ça, jouez tous la même armée. Jouez tous l’Empire par exemple : c’est une armée très équilibrée (dès lors qu’on joue sans tank…). Ensuite jouez la même liste d’armée, avec le même terrain. Là c’est l’égalité absolue. Bon, il y a les échecs pour moins cher…

Personnellement, j’aime pas les échecs. J’aime bien Warhammer pour sa diversité, sa richesse et sa complexité en terme de jeu, de figurines et de background… Je continue à apprendre des trucs, pratiquement à chaque bataille plus de 10 ans après l’avoir découvert. Avec la Bretonnie et son style bien à elle (des chevaliers lourds, un peu de support et encore des chevaliers lourds), trouver la liste d’armée ultime, apte à défaire tous les ennemis possibles, se complexifie encore. Jouons le jeu avec les bretonniens. Il sera temps de voir ensuite et de réviser le livre d’armée si les bretonniens dominent vraiment dans la durée les autres armées en trustant systématiquement les 1ères places des grands tournois. Avec le premier bretonnien 10ème au tournoi de Nantes, Le monde de Warhammer n’est pas encore sous domination bretonnienne…

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
theozenith
* 03 Jun 2005 - 17:22
Message #10

Inscrit : 22/10/04
Lieu : Bruxelles
Membre No. : 8 456

la défense magique des bret est efficace?

Quand une damoiselle est présente dans une unité, elle leur apporte une résistance à la magie (1), et pour une prophétesse c'est (2). Donc c'est pas trop mal happy.gif .
* mes skinks serviront-ils simplement à ralentir les bret et à provoquer des irresistibles?

En général ils tiendront pas le coup, mais tu pourrais les utiliser pour leur faire fuir les charges, et amener les chevaliers n'importe où, ou même, je sais pas, sur des kroxigors ; en particulier si tu joues contres des chevaliers errants qui sont sujets à l'impétuosité (les braves rolleyes.gif ). Qui a parlé de promenade en forêt ? whistling.gif

Sinon, comme a dit théozénith, on a aussi ce qu'on peut appeler une arme à double tranchant.

Tout à fait vrai unsure.gif , mais ce que je voulais dire en fait, c'est parler en fait de la règle qui fait que si dans un régiment de chevaliers, un champion, qui est gratuit (peut être mettre ça dans les avantages) mais obligatoire, ou un personnage refuse un duel, l'unité perd la bénédiction.
Donc, en jouant spécifiquement contre des Bretonniens, un perso pourrait être taillé pour le duel par exemple, et demander un duel, ce que le breto ne refuserait probablement pas, et donc ensuite tuer la figurine en question. Malgré tout, il faut toujours penser que nos paladins et seigneurs ont une bonne gamme d'OM pour avoir l'avantage dans les duels (on est pas des lâches nous devil.gif !).

Ce message a été modifié par theozenith: 03 Jun 2005 - 17:22

--------------------
Tournois :
Bretonniens (paysans) : 6V 4N 17D
...moi une quiche ? oui toujours ...
Carte de visiteMP
+Citer le message
Arganoth
* 07 Jun 2005 - 17:20
Message #11

J'ai trouvé ce passage intéressant

la confrérie d’Alcatini et autres aimables plaisanteries n'ont définitivement pas leurs places sur un champ de bataille... et pas que face aux bret. Oui, des bannières et des bonus de rangs peuvent être utiles... et pas que contre les bret. Non, il n'est pas indispensable d'être surprotégé en magie et de consacrer 300 points en porte pam (ou alors, faut pas s'étonner d'être un peu court face un bret qui fait l'impasse en magie).

Voilà qui relançe l'interêt qu'on peut apporter à l'infanterie, qui sert évidement façe à toutes les armées. Mais les rangs seuls ne suffisent pas, un bon commandement et une grande bannière sont vraiment nécessaires. Mais la cavalerie lourde n'est pas totalement dénuée d'intérêt, ainsi que les régiment gros monstres, en général les pavés d'infanterie n'auront pas la puissance nécessaire pour faire des blessures dans les rangs bretonniens, et une charge de cavalerie lourde sur les flancs des pavés englués liberera la situation.
Néanmoins:

Les bretonniens nécessitent une préparation et un traitement particulier.

Tu l'as bien démontré. Mais le problème est en tournoi. Toute les races de warhammer peuvent construire une armée capable de contrer efficacement du bretonnien, mais dans ce cas-là elle devient très spécialisée, et est faible façe à d'autre armées, il faut donc trouver une utilité à toutes les unités que tu qualifie de troupe de "guérilla". N'utiliser que des "vraies troupes" comme tu dis, c'est bien jolie, mais avec du full infanterie les bretos pourront charger sans soucis. Donc je ressors mon idée d'en haut qui était de s'en servi comme écranr où leurre, où tout simplement pour gêner et attirer une unité loin pour un petit moment. Donc je persiste à dire que pour moi, façe aux bretos, la guérilla est une bonne solution, mais pas utilisée seule.

Tout à fait vrai  , mais ce que je voulais dire en fait, c'est parler en fait de la règle qui fait que si dans un régiment de chevaliers, un champion, qui est gratuit (peut être mettre ça dans les avantages) mais obligatoire, ou un personnage refuse un duel, l'unité perd la bénédiction.

Voilà qui est intéressant. Mais seuls quelques armées pourront exploiter cet avantage: le chaos, les HL et les comtes vampires, toutes trois disposant de persos surpuissants si bien boostés et qui devrait pouvoi s'occuper facilement des personnages adverses. Mais pense aux autres races: les elfes, quelles qu'ils soient, sont incapables d'aligner un perso capable de survivre dans un défi, à moins d'y mettre vraiment beaucoup de points, ce qui accenturait encore plus le problème de leur infériorité numérique.

La magie des bret est essentiellment defensive, un sort des cieux comme foudre d'uranon est particulierement efficace F4 (donc save a+6) et annule les svg .

On a pas tous le domaine des cieux, et en règle générale, la magie est globalment peu efficace contre les bretos, trop peu de sorts leur sont dangereux. Exception faite quand même pour les chevaliers pégases. J'ai remarqué qu'il crevaient assez facilement au projectile magique, et à 55 pts l'un.....

Comment chasser un mago bret qui peut se cacher facilement dans les troupes de cavalerie? Cela-vaut-il la peine?

Tu fais une charge suicide avec des volants. Tu devrais lui infliger au moins une blessure, et avec un ppeu de chançe (qui dépend des volants en eux même), tu pourrais la tuer.

Je signale rapidement qu’il existe des armes magiques dans presque toutes les armées qui annulent les sauvegardes d’armures… Ces armes sont capables de dérouiller pas mal de cavaliers lourds (et à 24 points en moyenne le chevalier bret, ça fait mal…). Bien sûr cela implique de prendre un combattant qui prend des risques, coûte un peu cher, va au charbon et n’a pas sa traditionnelle arme lourde… La traditionnelle stratégie tous mago et/ou 3-4 pam est sérieusement remise en question… mais est ce un mal de (re)voir des héros héroïques ?

Ca impliquerait surtout qu'on devrait tous sortir des persos gros bill. On sombrerait dans la V5 quoi. Une stratégie bâtie sur des persos n'en est pas une.

Au fait, au passage:

Personnellement, j’aime pas les échecs.

Contrairement à ce que tu sous-entends, les echecs sont un jeu d'une complexité et d'un diversité incroyable. Et son interêt tactique est d'autant plus accentuée que les echecs n'incluent ni le facteur chançe, ni le facteur "liste d'armée". Les joueurs sont à égalité, c'est de la stratégie pure.

Ce message a été modifié par Arganoth: 07 Jun 2005 - 19:26
Carte de visiteMP
+Citer le message
The Citizen Erased
* 08 Jun 2005 - 10:58
Message #12

Non inscrit

Etant joueur Khemri, je parlerais principalement de mon armée.

1) les pégases, c'est lourd, ça va vite, c'est bien protégé, mais ça DETESTE être chargé... j'ai déjà testé avec mon scorpion et les pégases deviennent rapidement tout mou dès qu'on leur enlève leur sacro-saint F5 en charge.... En gros, il faut jouer fin : prévoir par ou ces sales bêtes vont passer et placer une unité puissante et rapide de manière a ce que ces sales betes soient soit trop loin des machines de guerre, soit trop proche de l'unité... (indice : chez Khemri, meme pas besoin, n'oubliez pas que magiquement, un scorpion, ça charge à 21 pas....)
Au pire, pensez à placer un perso qui cogne avec vos machines de guerre.
2) A part les graaleux, AUCUN fer de lance n'est a même d'enlever 20 squelettes d'un coup. Quoi qu'il arrive, si les brets chargent des squelettes, ils s'englueront suffisament longtemps pour permettre une charge de flanc bien burnée. Idem pour les socles de nuée
3) réhabilitez les ushabtis... Il n'y a rien de plus efficace contre les flancs des chevaliers... bon d'accord ils ont cette &@#¤£$ de 5+ inv, mais avec 9 attaques, en général, on en tue assez facilement 2 ou 3... Une bonne charge de flanc d'un prince armé lourdement dans un char solaire casseur de rang c'est mignon aussi... il suffit de faire 1 ou 2 morts (gérable) pour être tranquille...
En gros tout ce qui peut délivrer beaucoup d'attaques et briser les flancs est bienvenu
4) tentez la psycho. Malgré tout leurs bonus, Cd8 c'est pas insurmontable...
5) Amis nains, ogres et orcs, sortez vos catapultes : les fers de lance se visent avec aisance et un petit hit bien placé permet de faire un charnier sans nom (surtout que la cata, hors mis sous le centre, c'est F4 sans save, donc juste 6+ inv...). Réduire un gros fer de lance à 4 membres, c'est une délectation...
6) la bénédiction, faites comme moi, ne vous en souciez pas, cognez, cognez avec ce que vous avez de plus bourrin et qui a le plus d'attaques, 5+ c'est bien, mais ça sauve pas 4 blessures...
7) gardez quelques volants sous la main : pour dégommer un trébuchet, pour ralentir les fers de lance,.... ça sert toujours...
8) oubliez les sorts de dégâts directs sauf : ceux qui annule la save, les touches de F6 et les 2d6 touches de F4. Les 2 premiers frappent fort dans les fers de lance, les dernires frappent suffisament beaucoup pour passer 1 fois ou 2. Les 2d6 touches F4 sont plutot réservées aux pégases qu'aux fers de lance....
Les sorts de dégât indirect (genre horreur noire) sont très très interessants aussi...
9) ne taillez pas vos persos pour le défi, ceux d'en face sont mieux taillés... taillez les pour la bâche pure et dure...
10) plein de champions pour prendre les baffes a la place des persos en duel...
+Citer le message
Arganoth
* 08 Jun 2005 - 18:38
Message #13

Bien.
Pour relançer un peu le débat, je vais proposer à chacun d'exposer la façon de battres les bretos avec l'armée de son choix. The Citizen Erased l'a fait avec les rois des tombes de Khemri, mais il va falloir que chaque armée soit passée à la loupe.
Je n'ai absolument pas le temps moi-même de m'y consacrer, et je m'en excuse, j'avais quelques petites idées quand au chaos, mais je compte sur vous pour entamer cela et relançer la discution.
Merci

-Arganoth-

Ce message a été modifié par Arganoth: 08 Jun 2005 - 18:39
Carte de visiteMP
+Citer le message
Gimdrik Gromrilson
* 08 Jun 2005 - 20:04
Message #14

Inscrit : 07/11/02
Lieu : Rennes
Membre No. : 350

Avec les Nains : très bien jouer.

Jouer un tueur de démons et des tueurs pour bloquer un ou deux fers, un gyro pour les lignes de tireurs et les éventuels hommes d'armes ou sergents, et au moins 20 arquebusiers, faire un déploiement béton, anticiper parfaitement (ce n'est pas très dur contre cette armée), gérer les pégases en priorité absolue(notamment avec le canon et la rune de certitude)...protéger au maximum vos machines avec vos tireurs mais aussi vos patés de guerriers, le tout devant former un ensemble harmonieux, aucun fer de lance ne doit pouvoir avancer sans être la cible de plusieurs sources de tir différentes.

Ne faire que des estimations parfaites.

Ne pas avoir la poisse : ne pas se craquer sur les jets de fuite, réussir ses ralliements, ne pas se faire tuer ses 3 servants de canon orgue en une seule salve de 12 archers bretos à longue portée sick.gif sick.gif (véridique ça m'est arrivé à betton en décembre), réussir les éventuels tests de panique (démoralisation d'une machine) en essayant de les limiter au max.

Essayer de faire en sorte qu'un jet de fuite de 6 vous mette encore hors d'atteinte d'un fer si votre unité ne fait pas le poids : en gros, si le fer de lance est à moins de 11 ps de vous c'est presque perdu...

Bref, adoptez la Dwarf Power attitude sinon c'est la loooose asurée contre cette armée.

(Et les listes Breto type "Sire" avec 4 fers + hyppo + 4 graals + pégases à 2000 points, me paraissent très, très dures à gérer avec du Nain...).

GG, qui a poutré un Breto samedi pour s'échauffer, et un autre dimanche skull.gif

Ce message a été modifié par Gimdrik Gromrilson: 08 Jun 2005 - 20:16

--------------------
"Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue."

Abdeslam Ouaddou (footballeur émérite)
Carte de visiteMP
+Citer le message
Belgarath
* 09 Jun 2005 - 02:24
Message #15

Inscrit : 28/08/04
Lieu : Tarascon/Ariège, à 100km au sud de Toulouse
Membre No. : 7 669

Avec l'Empire.

Plusieurs méthodes sont possibles. Je ne parlerai ici que de réflexions générales aidant à affronter cette armée, il ne s'agit en aucun cas de LA méthode à suivre obligatoirement et de façon rigide (en fait il doit y avoir mieux).

Comment gérer les pégases? Sortir avec deux magos niveau 2 bien boostés en projectiles magiques devrait forcer à dissiper et il restera alors à passer le plan B : l'orbe de tonnerre et ainsi réduire la mobilité de ses saletés. Mais bon, ça fait beaucoup de points et ça ne marche pratiquement jamais donc on peut tout aussi bien faire l'impasse sur la magie (par précaution je prend tout de même un magos avec 2 PAM) . Laissez les pégases tranquilles et ne vous en occupez que lorsqu'ils seront en vue, en les blastant au choix au feu d'enfer ou à l'arquebusier.

Contre les Bretoniens, n'hésitez pas à sortir vos Joueurs d'Epée en masse, avec une bonne grosse unité de flagellants. Ajoutez à ça une GB avec Bannière de Sigismund (ténacité) sur destrier au milieu du gros régiment de chevaliers de votre Comte électeur avec armure de plates complète, bouclier, destrier caparaçonné et... CROC RUNIQUE! Sur des chevalier à CC4, la CC5 du Comte fera merveille et tuera 2 Bretoniens par tour (force 4 donc save 6+ evilgrin.gif ) ce qui devrait largement suffire pour au pire décrocher l'égalité sinon il y a peu de chances que votre unité tenace à Cd 9 (le Comte est dans l'unité donc il est lui aussi tenace grace à la bannière) relançable (GB) prenne la fuite.

N'hésitez pas à tapper dans les chevaliers avec ce que vous avez de plus méchant, ne vous souciez pas de l'invu à 5+ : ça ne sauvera pas tous les chevaliers. Armes lourdes et épées de Sigismund en tout genre sont donc les bienvenues. Pour percer du breto, l'arquebuse est ce qui se fait de mieux : F4 perforante, ça fait passer la save à 4+ et l'invu reste à 6+. Le Feu d'Enfer est extra lui aussi, quand aux canons ils sont moins efficaces que d'habitude mais ils peuvent toujours avoir de l'effet sur les gros fers de lance.

Pour donner l'occasion à vos tireurs de tirer plus longtemps sur leurs amis bretos, il est de bon ton de prendre une petite unité de 5 chasseurs, même s'ils se font ruiner dès le premier tour par des pégases. Ils auront empêché une marche forcée et auront mis les piafs en ligne de vue des tireurs. Si vous tenez à joueur de la cavalerie légère, tenez vos pistoliers embusqués contre un bois et ne les sortez qu'au moment opportun. Leur fusillade fera des merveilles.

Enfin, venons en à notre principal atout face aux bretos : l'infanterie. J'ai déjà parlé des Joueurs d'épée et des flagellants, qui sont quasi indispensables. N'oubliez pas de doter tous les régiments qui le peuvent de détachements. Idéalement placés, ils pourront soit fuir face à une charge en laissant le fer de lance bêtement sous le nez de l'unité mère, soit ils seront placés de telle façon que seule l'unité mère pourra être chargée mais qu'ils pourront déclarer une contrecharge (ne prenez pas pour un fou, c'est tout à fait possible avec un placement bien réfléchi).
Mais quels types de régiments prendre face aux bretonniens? Tout ce qui a au moins 4 en CC (mis à part les flagellants)! A part les Graals, les chevaliers ont 4 ou moins en CC, ce qui veut dire que contre des épéistes et des joueurs d'épée, ils perdent la moitié de leurs attaques (idem face aux chevaliers de l'Empire)! Et ça, les bretonniens, ils aiment pas. N'oublions pas qu'en plus comme votre général sera très certainement un Comte, l'un des régiments d'épéistes aura la bannière du griffon... et ça non plus ils aiment pas! Donc si tout se passe bien pour vous, les chevaliers chargent les épéistes et se prennent la contrecharge du détachement, ou bien les chevaliers sont chargés par les épéistes suite à la fuite du détachement. Dans tous les cas, ils sont englués. Idem face aux joueurs d'épée, et il n'y a même pas besoin d'explications pour les flagellants.

Donc, avec l'Empire, les points clé pour jouer contre des bretos sont :
_les troupes tenaces et indémoralisables
_des tirs perforants (arquebuses et feu d'enfer)
_des unités à "forte" CC pour faire rater un grand nombre d'attaques des chevaliers
_au moins une unité de chevaliers gardés en retrait pour contre attaquer et débloquer les situations ou, si vous voulez jouer sur la psychologie (bien que ce ne soit pas très utile avec ce que vous aurez déjà), un bon Tank avec canon feu d'enfer de coque et canon à vapeur de tourelle fera son petit effet.

--------------------
Blague ulricane :
Quelle est la différence entre un sigmarite et un poulet?
Un neurone!
Carte de visiteMP
+Citer le message
Arganoth
* 09 Jun 2005 - 17:23
Message #16

Pas mal du tout....
Bon, alors, pour ce chaos...

Le truc classique: les enfants du chaos, de préférence bête de slaanesh, pour engluer les régiments pour pas trop cher. Le problème, c'est qu'ils n'ont que trois points de vie chacun, ce qui est insuffisant pour espèrer encaisser une charge de bretonniens, même combinée à leur endurance 5. Il faudra donc plusieurs enfants du chaos, deux où 3 en 2000 me paraissent un nombre suffisant.
Mais bon, personnelement, les enfants du chaos ne sont tout de même pas les unités que je privilégierait façe aux bretos, ils sont surtout utiles pour retenir els pavés d'infanterie à faible forçe, mais en l'occurence.....Ca peut cependant être à essayer, faut voir....

Un optique coûteuse mais efficace serait de sortir un grand champion à pâtes avec la bannière des dieux! Un commandement de huit non modifiable alliée à la relançe de la grande bannière vous assureront des troupes fiables en toute circonstance. Deux pavés de 25 maraudeurs avec armures légères+boucliers, et vous voilà fin prêt. La bannière ne vous sera alors plus nécessaire, elle sert à gagner les combats, où à limiter la casse, mais avec la tenacité vous n'en aurez aucune utilité.

Pour ceux qui aiment les persos gros bill (et je dois avouer que de temps en temps ça fait du bien), faites vous plaisir: un prince démon avec lame d'éther et appétit d'âme, voir maître des mortels si vous jouez ces derniers, et partez à la chasse aux gros cavaliers, en compagnie de démonettes de slaanesh pour la PU. Le tout coûte très cher, mais vous êtes preque sur de gagner n'importe quel corps à corps en charge, et vous pourez compenser en bourant en maraudeurs.

Un autre point sur lequel je vais en faire hurler beaucoup. Les guerriers du chaos. Oui oui, j'ai bien dit les guerriers du chaos. Les bretos sont une des seules armées où ils pourront espèrer se rentabiliser, avec l'équipement adéquat (à savoir marque de slaanesh, bannière d'extase, boucliers, état-major et par 12. D'autres combinaisons sont évidement possible, mais celle-ci me semble sympa). Servez des chiens pour leur attirer des adversaires, où alors du décors, peut importe, mais un tel régiment peut aisement résister à une charge de n'importe quel régiment bretos (à part les grââleux). Grand bannière histoire de fiabiliser, et vous voilà fin prêt.

En ce qui concèrne les démons, il y deux trois régiments qui me semblent convenables: les portepestes. Il seront touchés la plupart du temps sur du 5+, et leur endurance 4 puis invulnérable leur permettra de pas être trop amochés.
Les horreurs avec 2 incendiaires. Le bretos devra d'abord charger un incendiare, puis sa charge irrésistible l'amènera sur le deuxième. Il ne restera plus à vos horreurs qu'à charger le régiment pour l'engluer, et lui causer des dégâts avec le sort Mutations incontrôlables.
Hurleurs et gargouilles sont toujours d'une incontestable utilité.

Sinon, les dragons ogres et autres minotaures seront toujours ce qu'il y a de mieux pour casser les flancs des régiments englués, les chevaliers élus aussi, mais ça fait déjà pas mal d'unités chères, alors mieux vaut s'en abstenir. Vous pouvez aussi prendre quelques chars à sangleboucs pour lançer des contrecharges suite à la fuite de vos chiens-cavaliers maraudeurs.

Voilà, j'ai fini

-Arganoth-

Ce message a été modifié par Arganoth: 09 Jun 2005 - 17:24
Carte de visiteMP
+Citer le message
L'homme vert
* 13 Jun 2005 - 09:50
Message #17

Non inscrit

Pour les elfes sylvains:
Meme si on s'entend bien comme voisin wub.gif il arrive que l'on se tape dessus alors voila mes conseils:

*Rien de tel qu'une unité de dryade pour retenir les charges. non seulement elle provoque la peur ce qui parfois laisse les bretoniens sur place mais en plus elle ont la fameuse regles "Fait donc un 6 si tu es un homme" Qui empeche de prendre des attaque lors de la charge et immobilise la cavalerie au CaC.

* Les danseurs peuvent aussi retenir une charge de cavalier avec leur danse qui les rend indemoralisable(ne vous inquiter pas c normal si il vous en reste plus beaucoup apres la charge cry.gif ). ensuite petit danse qui fait coup fatal et aurevoir les belle sauvegarde!!!

* Les elfes sylvains sont tres mobiles et donc ont peu amené tre rapidement une unité sur le flanc lorsque l'unit" de cavalerie est empetré dans le corp a corp conre vos dryades.

*Cavalerie légére et volante. Ce sont les unité a sacrifier contre le bretoniens (alors mettez pas de banniere dedans!!!!) Placer les bein en evidence sur les coté pour bien montrer que si il avance il se fait charger de coté par votre cavalerie.
Il commencera a tourner ses untié de cavalerie pour eviter la charges de flanc des les premier tours( c bete pour un bretonien) et il perdra un temps fou a faire ses roues de plus vous pourrez y tourner autour a le rendre malade (surtout avec la cavaleri volante) Bref, on le fait transpirer de peur, et on l'empeche d'avancer corectement et parfois il fait meme des erreurs

* Les archers. Oui il faut mettre des archers mad.gif et concentrer les tirs sur une seule unité jusqu'a bien la reduire avant d'en entamer une autre. Sur 30 tir il y a toujours 2 voir trois morts

* Les forestiers ph34r.gif , là je dirait que c limite de l'anti fairplay, le laisser camper dans sa zone de deploiement pendant 2 tour c mechant evilgrin.gif

* Les danseurs peuvent aussi retenir une charge de cavalier avec leur danse qui les rend indemoralisable(ne vous inquiter pas c normal si il vous en reste plus beaucoup apres la charge). ensuite petit danse qui fait coup fatal et aurevoir les belle sauvegarde!!!

Voial je crois que j'ai rien oublier. ah si mais c juste une fantaisie. les aigles peuvent tuer les sorcieres meme dans les unités. Une charge de dos et elle fuiront au CaC mais il ratrapera pas sinon il sera obliger de faire demi tour avec ses chevaux clap.gif comme c rigolo et salo

Votre petite homme vert depuis les contré de bretonie
+Citer le message
Falanirm
* 13 Jun 2005 - 10:38
Message #18

Inscrit : 17/01/03
Lieu : 95+27+76=198, pfiou !
Membre No. : 597

* Les danseurs peuvent aussi retenir une charge de cavalier avec leur danse qui les rend indemoralisable(ne vous inquiter pas c normal si il vous en reste plus beaucoup apres la charge cry.gif ). ensuite petit danse qui fait coup fatal et aurevoir les belle sauvegarde!!!

et
* Les danseurs peuvent aussi retenir une charge de cavalier avec leur danse qui les rend indemoralisable(ne vous inquiter pas c normal si il vous en reste plus beaucoup apres la charge). ensuite petit danse qui fait coup fatal et aurevoir les belle sauvegarde!!!

Je vois que tu es en accord avec toi même.

Retenir les charges avec les dryades et Danseurs est interressant mais au tour suivant, rien n'est assuré et il faut absolument une unité de soutien qui vient charger les chevaliers ( homme tronc, chevaliers sylvains) sinon c'est la débandade.

*Cavalerie légére et volante.

Vu l'impact des guerriers faucons, je crois que l'adversaire se préoccupera seulement des chevaliers sylvains, les faucons ne pouvant quasiment rien faire d'autre qu'empêcher les marches forcées.

Ce qui est embêtant avec les bretos est qu'il peut avoir comme deux vagues de chevaliers, la première qui est stoppées par les dryades/danseurs, la seconde venant charger les unités de renfort sylvain.

Moi je dis, les bretos contre les ES, c'est fort.

--------------------
Grand Organisateur de la célèbre LUGe Seinomarine, Arbitre Vénérable de Bolbec, Connecteur des Joueurs Hauts-Normands.

Et modeste joueur aussi...
Carte de visiteMP
+Citer le message
hobgobelin
* 19 Jun 2005 - 08:47
Message #19

Non inscrit

Très bien ce rapport ça me donne des idées ! <<désolé pour le monoligne...>>

Ce message a été modifié par hobgobelin: 19 Jun 2005 - 08:47
+Citer le message
mantel
* 19 Jun 2005 - 09:53
Message #20

Inscrit : 27/03/05
Membre No. : 10 673

en lisant ce post il m'ais quand meme venu une question, comment contrer les bret avec des ogres?

l'avantage des ogres c'est leur brutalité au cc, leur mouvement de , et leur capacité special en charge...

au niveau magie, je ne pense pas qu'il face le poids, il n'ont pas vraiment de troupe tres rapide...

ce qui veux dire ce faire charger quasiment oligatoirement, et tres certainement fuir a cause des perte engendré....

il ne peuvent meme pas jouer sur le nombre, vu que un ogre c'est 35 point minimum....
et un ogre corecte va facilement faire dans les 45 points, soit le double des chevalier bretoniens...

la machine de guerre? ben cela veux quand meme dire une armée plutot specifique, avec certainement pas mal de gnoblard si on veux que cela soit efficace ( en gros il faut 2 machine de guerre, soit 2 paté de gnoblard, donc 2 paté d'ogre de base. Apres calcul et si on met tous ça a poil, ça fait quand meme : 620 points rien que pour ça .... )

au niveau des OM gros bourrin qui pourrais faire tres mal, ben avec leur sauvegarde invulnerable on est legerement bloquer....
le geant que l'on as as quand meme un ennorme default, il a tendance a fuir, donc tres bien pour prendre un flan, mais sinon il va se faire decalqué, et ensuite charge iresitible...

des idées?
Carte de visiteMP
+Citer le message
Stercz
* 19 Jun 2005 - 10:47
Message #21

Inscrit : 11/06/02
Lieu : Saint Etienne
Membre No. : 10

Si vous le permettez, je vais donnez mon opinion de bretonnien sur vos opinions d'adversaires tongue.gif

On a pas tous le domaine des cieux, et en règle générale, la magie est globalment peu efficace contre les bretos, trop peu de sorts leur sont dangereux. Exception faite quand même pour les chevaliers pégases. J'ai remarqué qu'il crevaient assez facilement au projectile magique, et à 55 pts l'un.....

Essayez donc le domaine de la bete pour une fois. Au moins vous etes sur d'avoir des cibles pour le sort qui fait bouger la cavalerie adverse vers son bord de table; Au premier tour c'est mortel, mais meme ensuite c'est tres fort.

Comment chasser un mago bret qui peut se cacher facilement dans les troupes de cavalerie? Cela-vaut-il la peine?

Tu fais une charge suicide avec des volants. Tu devrais lui infliger au moins une blessure, et avec un ppeu de chançe (qui dépend des volants en eux même), tu pourrais la tuer.

pas possible les sorcières sont dans les chevaliers et au 2° rang.

e signale rapidement qu’il existe des armes magiques dans presque toutes les armées qui annulent les sauvegardes d’armures… Ces armes sont capables de dérouiller pas mal de cavaliers lourds (et à 24 points en moyenne le chevalier bret, ça fait mal…). Bien sûr cela implique de prendre un combattant qui prend des risques, coûte un peu cher, va au charbon et n’a pas sa traditionnelle arme lourde… La traditionnelle stratégie tous mago et/ou 3-4 pam est sérieusement remise en question… mais est ce un mal de (re)voir des héros héroïques ?

Tu négliges le probleme de la force et le cout de ces armes. Annuler les svgs d'armure coute 50 points. Et tu tapes avec la force du héros. Soit F4 la plupart du temps. Si tu as déja 3 A, 2 qui passent, faudra encore blesser. Pas forcément rentable a 50 pts. Ce n'est pas pour rien que ces armes n'apparaissent presque jamais.

2) A part les graaleux, AUCUN fer de lance n'est a même d'enlever 20 squelettes d'un coup. Quoi qu'il arrive, si les brets chargent des squelettes, ils s'englueront suffisament longtemps pour permettre une charge de flanc bien burnée. Idem pour les socles de nuée

C'est vrai. Mais quel bretonnien sera assez bete pour charger des squelettes de face quand il peut charger les ushabtis à coté ?

un gyro pour les lignes de tireurs

Alors là meme pas peur, les pégases peuvent se faire le gyro et les tireurs aussi.

(Et les listes Breto type "Sire" avec 4 fers + hyppo + 4 graals + pégases à 2000 points, me paraissent très, très dures à gérer avec du Nain...).

Je préfere la version 2 trébuchets, comme ca le bret peut dégommer la cata adverse puis affaiblir les patés. evilgrin.gif

Ajoutez à ça une GB avec Bannière de Sigismund (ténacité) sur destrier au milieu du gros régiment de chevaliers de votre Comte électeur avec armure de plates complète, bouclier, destrier caparaçonné et... CROC RUNIQUE

Joli sac à pôints qui risque de bien faire rire les autres armées. Avec une bonne gestion de la cavalerie légere et des volants, ce paté risque bien de ne jamais se rentabiliser.

canons ils sont moins efficaces que d'habitude

Disons qu'au lieu de tuer 3 chevaliers tu en tuera 2. Pas de quoi crier au drame non plus.

aura la bannière du griffon.

L'Empire et sa bannière du griffon me fera toujours sourire. Tous ses adversaires savent ou est cette fichue bannière des le déploiement et n'aura de cesse de ne pas la charger, sauf attaque de flanc.

_des unités à "forte" CC pour faire rater un grand nombre d'attaques des chevaliers

Idée recue. Quand le joueur bret fait 8 A de chevaliers, il sait qu'il va toucher sur 4+. Parce que la majorité des troupes ont cc4. Celle ci est tres répandue : tous les elfes, le chaos, tous les choix spé... Partant de là, et vu que l'errant coute 4 points de moins que le royaume, les brets bourrins jouent plus d'errants que de royaume et se moquent totalement de la CC adverse.

Tank avec canon feu d'enfer

Avec 8 A F5 le tank risque de pas aimer la charge bret non ?

Le truc classique: les enfants du chaos, de préférence bête de slaanesh, pour engluer les régiments pour pas trop cher. Le problème, c'est qu'ils n'ont que trois points de vie chacun, ce qui est insuffisant pour espèrer encaisser une charge de bretonniens, même combinée à leur endurance 5. Il faudra donc plusieurs enfants du chaos, deux où 3 en 2000 me paraissent un nombre suffisant.

T'as pas compris un truc tout bete; Les enfants du chaos vont plus vite que les chevaliers. Pas toujours certes mais c'est possible. Il n'est pas question de mettre les enfants devant les chevaliers et de dire : charge moi on va voir si je tient. Il est plus efficace de passer par le coté et d'atteindre le coin de l'unité bretonnienne. Et la le bret il galère avec sa F3. Comme les unités d'infanterie en fait happy.gif

Un optique coûteuse mais efficace serait de sortir un grand champion à pâtes avec la bannière des dieux!

Trop cher, le perso va se prendre 2 baffes et mourir.

marque de slaanesh, bannière d'extase, boucliers, état-major et par 12

Je crois pas qu'un bretonnien s'amusera à les charger quand il y a tant de choses à prendre plus facilement à coté.

es portepestes. Il seront touchés la plupart du temps sur du 5+, et leur endurance 4 puis invulnérable leur permettra de pas être trop amochés.

Je confirme happy.gif

Les horreurs avec 2 incendiaires. Le bretos devra d'abord charger un incendiare, puis sa charge irrésistible l'amènera sur le deuxième

La charge irrésitible n'est pas obligatoire hein whistling.gif

s dragons ogres et autres minotaures seront toujours ce qu'il y a de mieux pour casser les flancs des régiments englués,

Je m'en veux de te contredire, mais faut arreter de prendre les joueurs bretonniens pour des glands. Le bretonnien ce qu'il vise en priorité ce sont les unités sans rangs. 9 chevaliers passent à travers les DO comme dans du beurre. Avec seulement 3 DO au contact au mieux, le bretonnien n'a qu'a faire 3 blessures, encaisser 2 pertes en retour au pire et compter les bonus : 2 rangs, pu bannière, au revoir les DO.

*Rien de tel qu'une unité de dryade pour retenir les charges. non seulement elle provoque la peur ce qui parfois laisse les bretoniens sur place mais en plus elle ont la fameuse regles "Fait donc un 6 si tu es un homme" Qui empeche de prendre des attaque lors de la charge et immobilise la cavalerie au CaC.

Pauvres dryades, elles vont se prendre 2 rangs pu bannière et une perte. je doute qu'elles tiennent vois tu happy.gif
Ca marche évidemment sur les régiments de 5.

*Cavalerie légére et volante. Ce sont les unité a sacrifier contre le bretoniens (alors mettez pas de banniere dedans!!!!) Placer les bein en evidence sur les coté pour bien montrer que si il avance il se fait charger de coté par votre cavalerie.
Il commencera a tourner ses untié de cavalerie pour eviter la charges de flanc des les premier tours( c bete pour un bretonien) et il perdra un temps fou a faire ses roues de plus vous pourrez y tourner autour a le rendre malade (surtout avec la cavaleri volante) Bref, on le fait transpirer de peur, et on l'empeche d'avancer corectement et parfois il fait meme des erreurs

Consternant ph34r.gif
Le bretonnien à 20 archers, il va flinguer la cavalerie légere ou un aigle, les pégases se chargeront de l'autre; Le bretonnien n'est inquiété que par la cavalerie légère et il a plusieurs moyens de s'en charger. SA propre cavalerie legere, les pégases. Le bretonnien il va rien tourner du tout. Il va laisser une de ses unités en retrait, s'il le faut il fuira une charge avec son gros paté (si si le bretonnien peut fuire volontairement aussi).
Je joue ES et Bret, et vraiment avec mes ES je ne vois pas comment gagner avec les ES.

--------------------
Tu ne sais pas lire ton GBR ? Ce n'est pas grave, va en section règle y'en a plein des comme toi là bas.
La section règle, la section des baffes qui se perdent !
Carte de visiteMP
+Citer le message
raclure
* 19 Jun 2005 - 11:33
Message #22

Non inscrit

stercz t'as pas bien lus le passage sur les do

il est dit que les dos chargeait le flanc d'un régiment englués donc c'est les do qui

tape d'abord puis si y reste des ripostes c'est avec force 3 et après c'est fuite des

bretos a cause de la peur. laugh.gif
+Citer le message
Stercz
* 19 Jun 2005 - 12:06
Message #23

QUOTE (raclure @ 19 Jun 2005 - 11:33)
stercz t'as pas bien lus le passage sur les do

il est dit que les dos chargeait le flanc d'un régiment englués donc c'est les do qui

tape d'abord puis si y reste des ripostes c'est avec force 3 et après c'est fuite des

bretos a cause de la peur. laugh.gif

Justement c'est cela que je voulais souligner. le breto a l'avantage de la charge, c'est lui qui choisis ou il charge. et il ne vas pas foncer dans une unité capable de l'engluer. Au contraire il va foncer sur les DO qu'il est quasiment sur de déboiter en une phase de corps à corps.

--------------------
Tu ne sais pas lire ton GBR ? Ce n'est pas grave, va en section règle y'en a plein des comme toi là bas.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Arganoth
* 19 Jun 2005 - 14:54
Message #24

T'as pas compris un truc tout bete; Les enfants du chaos vont plus vite que les chevaliers. Pas toujours certes mais c'est possible. Il n'est pas question de mettre les enfants devant les chevaliers et de dire : charge moi on va voir si je tient. Il est plus efficace de passer par le coté et d'atteindre le coin de l'unité bretonnienne. Et la le bret il galère avec sa F3. Comme les unités d'infanterie en fait

Si si, c'est exactement la technique que j'emploie sur les régiments d'infanterie. Mias le problème, c'est que si un régiment d'infanterie n'avance qu'à 4ps, et qui'l est facile de contourner avec une bête de slaanesh, en revanche c'est bien plus difficile avec un régiment de cavalerie qui avançe à 8ps. Le mouvement d'un enfant du chaos est bien trop aléatoire pour être assuré d'avoir engagé le flanc des chevaliers avant que ceux-ci aient chargé. En ce qui me concèrne c'est donc trop hasardeux pour être vraiment rentable.

pas possible les sorcières sont dans les chevaliers et au 2° rang.

Merde, j'avais zapé ça...Enfin, faut dire que la fois où j'avais joué contre le bretos, il avait planqué sa sorcière dans un régiment de 5 grââleux, la sorcière était donc accesible aux volants venant de dos.
Et bien, la seule solution qui me parait potable serait donc de détruire subtilement tout le régiment et la sorcière.....mais c'est quand même plus difficilement faisable happy.gif .

Trop cher, le perso va se prendre 2 baffes et mourir
.

Il ne faut justement pas le mettre dans les régiments, mais à côté, pour éviter justement qu'il ne se fasse poutré en une charge. On ne bénéficie plus de son potentiel au CaC, mais au moins on est assuré de conservé la tenacité.
Mais c'est vrai que la bannière est bien trop cher, je viens de la tester en 2000 pts contre du HE, elle ne s'est pas rentabilisée, pour ce prix on a une harde.
Par contre, peut-être qu'en 3000 pts....

La charge irrésitible n'est pas obligatoire hein

Et bien, si jamais tu choisis de ne pas charger, ce sont les horreurs qui te chargent, et le résultat est le même, les bretos seront englués au CaC, à moins qu'il ne choisissent de fuir (bouuuuuuuuuuh icon_mrgreen.gif ).

Je m'en veux de te contredire, mais faut arreter de prendre les joueurs bretonniens pour des glands.

Mais ce n'est pas le cas tongue.gif.

Le bretonnien ce qu'il vise en priorité ce sont les unités sans rangs. 9 chevaliers passent à travers les DO comme dans du beurre. Avec seulement 3 DO au contact au mieux, le bretonnien n'a qu'a faire 3 blessures, encaisser 2 pertes en retour au pire et compter les bonus : 2 rangs, pu bannière, au revoir les DO.

Mais qui te dis de mettre tes DO en avant? Il suffit de les laisser en retrait, suffisament loin pour que tout régiment de cavalerie qui désire les charger soit à portée de charge d'une unité d'infanterie que tu auras disposé à côté. Et ça n'est pas difficile, vu le mouvement de 7 des DO.
Mais hônnetement c'est vrai que cette optique ne me parait pas la plus satisfaisante, car elle monopolise deux régiments pour un seul de bretos.

Donc le mieux, pour moi, serait de mettre un régiment de chiens du chaos devant tes DO. Si il charge, tu fuis, et tu contrecharge avec tes DO.
Oui, je te vois venir Stercz, les bretos ne sont pas des gros boeufs, et ils ne vont certainement pas charger. Et bien il faut les mettre dans une situation où soit ils chargent, soit ils ne font rien de toute la partie, et en te servant du terrain c'est faisable.

Je crois pas qu'un bretonnien s'amusera à les charger quand il y a tant de choses à prendre plus facilement à coté
.

Je reconnais bien là en toi "l'homme qui haïe les guerriers du chaos". happy.gif Même si dans le principe tu n'as absolument pas tord, il n'apaprtient qu'à toi de tout mettre en oeuvre pour les imposer sur le champ de bataille. Mais bon, entre nous, ce n'était qu'une idée, ça pourrait marcher en amical, mais en compétition mieux vaut oublier ça.

Essayez donc le domaine de la bete pour une fois.

Hélas mon cher, je joue chaos mortel, le domaine de la bête m'est donc innaccesible. crying.gif Mais il y aussi le domaine de Slaanesh (pour ceux qui jouent chaos évidement) qui me parait excellent (je cite, au hasard, contrôle pervers, hallucinations, etc whistling.gif ).

Très bien ce rapport ça me donne des idées

Qu'attends-tu pour les exprimer? happy.gif

Ce message a été modifié par Arganoth: 19 Jun 2005 - 14:58
Carte de visiteMP
+Citer le message
Stercz
* 19 Jun 2005 - 16:18
Message #25

Je reconnais bien là en toi "l'homme qui haïe les guerriers du chaos". happy.gif Même si dans le principe tu n'as absolument pas tord, il n'apaprtient qu'à toi de tout mettre en oeuvre pour les imposer sur le champ de bataille. Mais bon, entre nous, ce n'était qu'une idée, ça pourrait marcher en amical, mais en compétition mieux vaut oublier ça.

ii. Justement dans ta configuration tes GdC me font peur parce que je n'arriverais pas à gagner le combat par manque de pertes (arg le toucher sur 5+). Comme quoi ca peut etre bien les GdC tongue.gif

horreurs qui te chargent

héhé, et tu fais comment avec ton incendiaire devant ? biggrin.gif

De plus, tout va dépendre de la taille de ton régiment d'horreur. Si tu es en légions démoniaques avec champion et bannière, avec 16 horreurs tu pars a 3 rangs, bannière. Aucune chance de passer la svg, par contre la magie peut fonctionner. Le bret va faire 7A F3, moi je tuerais le champion d'abord... Les horreurs devraient perdre le combat. Si elles ne font pas pouf magique avant, c'est le bret qui va contre charger et ca peut faire mal.

Dans toutes vos remarques vous négligez la puissance de tir des bretonniens, les chiens du chaos ne passent normalement pas le second tour.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message

2 Pages V  1 2 >
Réponse rapideRépondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 01:58