Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

![]() ![]() |
| DarkIguane |
16 Jul 2007 - 14:35
|
|
Non inscrit |
Bonjour à tous !!
Voilà j'aimerai un petit éclaircissement à propos des lignes de vues et des décors ! Bien que ce soit écrit dans le livre des règles, j'ai du mal à comprendre ces règles. -Si une escouades (infanterie) est caché par un mur de taille 2 est ce que l'ennemi à le droit de tirer dessus et l'escouade bénéficie d'une sauvegarde de couvert, ou bien l'escouade est caché par le mur (ligne de vue coupée) (dela s'applique pour tous les autres cas tels que vehicules protégés par un decor de taille 3 etc... -Pour l'exemple à propos de l'escouade est ce pareil si elle est protégée par un décor de taille 3 Bon desolé je sais tout est écrit dans le livre des règles mais j'ai du mal à les interpreter merçi de l'eclaircissement |
| o_menore |
16 Jul 2007 - 14:53
|
![]() Groupe : Membres Messages: 801 Inscrit : 29/08/05 Lieu : Villers-Perwin, Belgique Membre No. : 12 814 |
- protégée uniquement des figouzes de taille 2 ou moins
- protégée de tout o_menore, plus rapide que son ombre -------------------- |
| Gemini Dragon |
16 Jul 2007 - 16:27
|
![]() Administrateur Général & Contact partenaires commerciaux Groupe : Administrateurs Messages: 7 242 Inscrit : 15/06/05 Lieu : ben, ici, tiens... Membre No. : 11 811 |
Bonjour à tous !! Voilà j'aimerai un petit éclaircissement à propos des lignes de vues et des décors ! Bien que ce soit écrit dans le livre des règles, j'ai du mal à comprendre ces règles. -Si une escouades (infanterie) est caché par un mur de taille 2 est ce que l'ennemi à le droit de tirer dessus et l'escouade bénéficie d'une sauvegarde de couvert, ou bien l'escouade est caché par le mur (ligne de vue coupée) (dela s'applique pour tous les autres cas tels que vehicules protégés par un decor de taille 3 etc... CITATION -Pour l'exemple à propos de l'escouade est ce pareil si elle est protégée par un décor de taille 3 Pareil...Bon desolé je sais tout est écrit dans le livre des règles mais j'ai du mal à les interpreter merçi de l'eclaircissement Ce message a été modifié par Gemini Dragon: 16 Jul 2007 - 16:28 -------------------- Ce qui a été fait ne peut être défait. Ce qui a été défait doit être refait.
Ne rien oublier. Ne rien pardonner. La victoire n'appelle aucune explication. La défaite n'en permet aucune. |
| Timil |
17 Jul 2007 - 14:44
|
![]() Groupe : Membres Messages: 12 058 Inscrit : 23/07/02 Lieu : Metz Membre No. : 190 |
Le plus drôle est que si tu as un batiment de 25cm de haut (taille 3 donc) avec un gus dessus, et bien tu ne peux jamais tirer par dessus un rhino pour toucher les gars derrière, par exemple, même s'ils sont à 30 cm dudit rhino (mais dans l'axe).
Les règles sont dur, mais ce sont les règles. -------------------- Timil l'ancien: Vieux, con et irascible.
Skaven v7: 6V - 2N - 1D |
| MicMcdo |
17 Jul 2007 - 15:18
|
|
Groupe : Membres Messages: 103 Inscrit : 31/12/05 Lieu : Paris Membre No. : 14 397 |
N'Oublié jamais que le système ne fonctionne qu'avec des décors DIFFUS soit le plus souvent des forêts. Des belles batisse bien faites, des rhinos, des Grosnydes, etc on utilise la Ligne De Vue. Tu es sur ta montagne de 27,34Cm et tu veux tirer sur le Gus derrière un Rhino qui est derrière un Prince Tyty... si tu le voie ben tu le tire..... (Avec test de commandement of course....
-------------------- Pour ceux et celles pour qui la nuit est remplie de lumière...
|
| flashtau |
17 Jul 2007 - 15:54
|
|
Groupe : Membres Messages: 808 Inscrit : 09/03/05 Lieu : Rorschwihr... bientôt ! Membre No. : 10 394 |
Timil, es-tu sûr de ton affirmation là ? Dans ton exemple, on ne devrait pas plutôt utiliser les ligne de vues réelles ?
Car ça voudrait dire que le Rhino est "diffus" -------------------- Tau... CDD... CDS... Ork commencés ! Bon, va falloir que je songe à la nouvelle armée que je vais prendre ;)
|
| DracoRPG |
17 Jul 2007 - 17:56
|
|
Groupe : Membres Messages: 457 Inscrit : 29/06/06 Lieu : Toulouse Membre No. : 16 463 |
Ouaip, Timil a dit grosseuh bêtiseuh. Mais bon, le livre de règles étant assez brouillon sur ces explications, j'ai rencontré un adversaire qui voyait aussi les choses comme ça en tournoi y a même pas 2 semaines... il me fût dur de trouver le passage qui expliquait qu'il avait tort (m'enfin on a quand même joué à sa façon pendant la partie et j'l'ai bien eu dans l'os avec son Rhino dissimulant un Démon Majeur à mon Monolithe).
Donc je confirme : seuls les décors diffus et les corps-à-corps sont sujets à la règle des tailles car leur incarnation physique sur la table de jeu ne correspond pas à ce qu'ils représentent. Au contraire, les décors compacts et autres véhicules bien campés sur leurs chassis bloquent les lignes de vues selon la méthode "je-vois-par-l'oeil-de-la-figurine". Là où ça devient drôle, c'est pour les épaves de véhicules... en effet j'ai pas trop la chose en tête mais un type de dégâts sur véhicule transforme l'épave en terrain difficile pour l'infanterie toussa. La question c'est : ça devient un décor diffus du coup ? Si oui, en détruisant le véhicule on change sa méthode de blocage des lignes de vue XD -------------------- Pitié, épelez Monolithe correctement, il n'y a PAS DE Y DEDANS ! T_T
|
| fenrhir |
17 Jul 2007 - 18:45
|
![]() Groupe : Membres Messages: 1 569 Inscrit : 22/12/06 Lieu : Lille Membre No. : 18 808 |
CITATION La question c'est : ça devient un décor diffus du coup ? Si oui, en détruisant le véhicule on change sa méthode de blocage des lignes de vue XD Non. Décor compacte, RTFConventions. fenrhir -------------------- Chasseur de Shadoks
|
| flashtau |
18 Jul 2007 - 10:51
|
|
Groupe : Membres Messages: 808 Inscrit : 09/03/05 Lieu : Rorschwihr... bientôt ! Membre No. : 10 394 |
CITATION Non. Décor compacte, RTFConventions. Certes, mais je me souviens d'une âpre discussion (pas sur le forum, mais IRL) sur les carcasses de véhicules. Pour le plupart, le fait de les considérer en compact est non seulement pratique mais aussi logique. Mais sur quelques uns, c'est galère. Va faire une ligne de vue réelle sur une épave de Raider EN. Avec toutes ces !%#£ d'arrêtes et de pointes dans tous les sens, c'est pas gérable. On en est arrivé à la conclusion qu'on pour ce genre de véhicule t'es obligé de le traiter en diffus. -------------------- Tau... CDD... CDS... Ork commencés ! Bon, va falloir que je songe à la nouvelle armée que je vais prendre ;)
|
| fenrhir |
18 Jul 2007 - 12:46
|
![]() Groupe : Membres Messages: 1 569 Inscrit : 22/12/06 Lieu : Lille Membre No. : 18 808 |
Bah et je fais comment avec mes avants de Pipi/Devil ? Sans parler que les pointes ne font pas partie des zones ciblables au tir, par extension je dirais qu'elles ne bloquent pas les LdV non plus, dans un souci de cohérence.
De toute façon si vous décidez qu'elles les bloquent, c'est pareil : si tu vois assez de la fig, elle est visible mais à couvert. Point. Je veux dire, certaines barricades (maison ou officielles GW) sont loin d'être des rectangles bien délimités sur le plan vertical, pourtant ça se joue en compact. Et ça se passe bien. Après, c'est sûr que contre un adversaire tatillon, il ne reste que les points de fairplay en tournoi ou la bonne volonté si c'est une connaissance. Dans ce cas, je pose une autre question : t'as déjà essayé de faire tenir des SM/GdF/Kroots sur une épave de Devil ? Donc en gros, c'est un décor diffus, mais comme tu n'arrives pas à être dedans, tes figs sont invisibles car derrière. Youpi-la... Pour le jouer ainsi, autant le mettre en... décor compact. Tous ceux suffisamment visibles ont le couvert, ceux qui sont invisibles le restent et basta. Sinon, il faut faire une liste des épaves diffuses/épaves compactes, tout le monde va sortir son argument maison, et ça sera encore plus compliqué. Ce n'est pas parce qu'une exception (et encore, selon vous les gens qui en avez parlé IRL) existe qu'il faut en tirer une règle générale, je pense, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... fenrhir - mes deux centimes Ce message a été modifié par fenrhir: 18 Jul 2007 - 12:46 -------------------- Chasseur de Shadoks
|
| flashtau |
18 Jul 2007 - 13:15
|
|
Nan, tu m'as mal compris, c'est pas une histoire de fair-play, mais justement une histoire de simplification des choses.
Tu regarderas un Raider de près et en détail. C'est un vrai gruyère ce truc, sans même parler des pics. Avec un Devil, c'est beaucoup plus simple à gérer. Le figs ne tiennent pas, certes, mais il a une coque avec des limites claires, ce qui n'est pas le cas de ce fichu Raider. C'est pour ça que dans ce cas précis, c'est bien plus simple de le jouer en diffu. Ton exemple des maison est pareil : c'est pas toujours droit, mais clair dans ses limites. Et en cas de ruines, ben pof, ça devient diffu. Encore une fois, regarde un Raider, il serait une définition à lui tout seul du "diffu" -------------------- Tau... CDD... CDS... Ork commencés ! Bon, va falloir que je songe à la nouvelle armée que je vais prendre ;)
|
| Ael |
18 Jul 2007 - 13:23
|
![]() Modo W40K - Règles Groupe : Modérateurs Section W40K Messages: 2 632 Inscrit : 16/04/07 Lieu : Issy (92) Membre No. : 20 708 |
Perso je joue aussi en diffu et je trouve un peu couillon le compact : après explosion, le véhicule doit pas trop rester dans l'état d'avant (du pose le raider, tu le couche, le retourne ? ) et puis, ça doit être une colonne de fumée bien noire et polluante au dessus
L'avantage de poser le véhicule, mettre du coton noir et le traiter en diffu est que c'est très simple et pas tant en contradiction avec les règles -------------------- Reprise de peinture et de green sur mes eldars : Nouveaux gardiens et un poste avancé
|
| fenrhir |
18 Jul 2007 - 13:57
|
Je crois surtout qu'il ne faut pas trop essayer de coller à la réalite, mais au jeu : la rambarde est trouée "IRL"? Et alors, on voit la fig, mais seulement partiellement : à couvert.
Dans mon exemple, je ne parlais pas de maisons, mais de barricades genre celle-çi. Comment joues-tu les fenêtres percées des barricades, en LdV réelles ? Donc c'est aussi peu pratique que les Raider. Après, heu, le coup du fluff, on le vire, hein, déjà on est section Règles, et en plus je peux te répondre que si je fait péter le système d'alimentation de ton Raider sans le faire exploser, il n'est plus utilisable en rien, sans abîmer la carlingue. Au contraire du tir qui explose le générateur, cause une réaction d'explosion et fume le tout (tableau des dégâts importants, les dégâts qui font des gros boum et ne laissent qu'une zone de couvert, et non une épave, CQFD). J'insiste donc : compter les figurine visibles (partiellement/totalement) ou invisibles derrière un Raider n'est pas non plus difficile. Les contestations possibles sont les mêmes que pour n'importe quel couvert : mais non elle n'est pas partiellement masquée - mais si regarde, son molet droit est derrière le bout de grillage de la barricade... Et pour régler ce genre de cas - qui découle des Core Rules de 40K, celles du GBN sur tous les couverts, ben, comme d'hab : on se met d'accord, sinon le plus fairplay laisse l'autre se satisfaire d'avoir raison. fenrhir Ce message a été modifié par fenrhir: 18 Jul 2007 - 14:03 -------------------- Chasseur de Shadoks
|
| flashtau |
18 Jul 2007 - 14:09
|
|
... ft'anmi noch a mal... (jurons "sympatique" alsacien" à l'orthographe incertain)
CITATION qu'il ne faut pas trop essayer de coller à la réalite Allez, je te le refais encore différemment : Je ne veux pas coller à la réalité, mais simplifié le jeu ! D'où l'utilité de traiter totalement le périmètre de ce véhicule en diffu. Bon, j'arrête là, car après, je ne vois plus comment me faire comprendre Mais bref, sinon je suis d'accord avec toi. T'en discute en début de partie. Et le plus souvent ça se passe bien et on tombe d'accord. -------------------- Tau... CDD... CDS... Ork commencés ! Bon, va falloir que je songe à la nouvelle armée que je vais prendre ;)
|
| fenrhir |
18 Jul 2007 - 14:55
|
Bah le problème c'est que transposer un décor compact en diffus ne simplifie pas le jeu : il change carrément les règles. Car les règles ne sont pas les mêmes, et n'auront pas les mêmes conséquences sur le jeu.
Le moyen que je vois bien : faire une maquette simplifiée de la forme d'un Raider (donc exit les bouts dont l'usage est tendancieux pour le couvert), à utiliser à la place de la fig de Raider. Qui à dit que plus simple pour les règles voulait dire plus simple pour les joueurs ? ^^ Notons qu'un joueur lambda pourra très bien te dire "heu, c'est quoi ça, pose ton Raider"... Qu'il faut son accord. Après, si c'est pour jouer entre potes, je crois que vous avez déjà la solution, non ? fenrhir Ce message a été modifié par fenrhir: 18 Jul 2007 - 14:57 -------------------- Chasseur de Shadoks
|
| Kenozan |
18 Jul 2007 - 15:04
|
![]() Groupe : Membres Messages: 887 Inscrit : 06/11/06 Membre No. : 17 999 |
Bon, ça a peut être rien à voir, mais mon Rhino cassé, c'est un décor compact, ok.
Donc il bloque les LdV de ceux qui voient pas OK. Mais est ce que je peux monter dessus, et est ce que dans ce cas il y a des bonus quelconques ? |
| flashtau |
18 Jul 2007 - 15:13
|
|
Compact = ligne du vue réelle
Tes gus sur le toit du Rhino ont-ils une quelquonque protection par rapport à l'unité qui les visent ? : tu regardes par leurs yeux... tu constates... -------------------- Tau... CDD... CDS... Ork commencés ! Bon, va falloir que je songe à la nouvelle armée que je vais prendre ;)
|
| Makai |
18 Jul 2007 - 16:05
|
![]() Groupe : Membres Messages: 1 135 Inscrit : 07/07/04 Lieu : Montrouge (92) Membre No. : 6 947 |
Personnellement, dans tout les tournois auquel j'ai participé et dans toutes mes parties amicales... J'ai toujours traités les épaves comme diffuse.... simplifiant d'une part le jeu... (mis en complexité par exemple avec des chassis tel que le Falcon, ou le Raiders...) mais surtout car il me semble bien que c'est précisé... qu'une épave est considéré en tout point de vue comme une ruine... (donc diffuse avec 6ps de vision a l'interieur avec une SVG 4+, cela relatant la fumée qui s'en échappe) (A édité pour la page lors de la relecture du GBN)
Beaucoup de "technique de jeu" consiste justement a bloquer les LDV avec des Véhicules cassé comblant ainsi les décors (qui a dit Eldars Noirs). Mais il est vrai que cela ne change strictement rien avec des véhicules tel que le monolythe... ou le land Raiders... suffisement gros pour cacher quoi que ce soit. La question est indique et déjà posé pas mal de fois a savoir si un rhino cache a un prince Démon... et bien oui... et une fois détruit aussi.... alors que si l'on joue en LDV Compact une fois détruit ... il ne le cacherais plus mais permettrais juste une SVG de couvert. Makai -------------------- "Vouloir élaborer la stratégie sur la base d'une démarche mécanique ne peut aboutir qu'à des résultats médiocres."
[Henry Mintzberg] |
| DracoRPG |
18 Jul 2007 - 18:53
|
|
Groupe : Membres Messages: 457 Inscrit : 29/06/06 Lieu : Toulouse Membre No. : 16 463 |
Mais il est vrai que cela ne change strictement rien avec des véhicules tel que le monolythe... ou le land Raiders... suffisement gros pour cacher quoi que ce soit. La question est indique et déjà posé pas mal de fois a savoir si un rhino cache a un prince Démon... et bien oui... et une fois détruit aussi.... alors que si l'on joue en LDV Compact une fois détruit ... il ne le cacherais plus mais permettrais juste une SVG de couvert. Non non, mon ami. Tant qu'il est vivant, comme tout véhicule/figurine, IL EST COMPACT. Il ne cache donc PAS de Prince Démon / Démon Majeur (qui font bien 2 fois sa taille, verticalement). Donc soit on continue à le jouer comme compact une fois détruit (rien ne change), soit on le passe en diffus (et il se met soudainement à bloquer toutes les lignes de vues).On peut "logiquement" accepter les 2 solutions : la première semble naturelle, quant à la deuxième on peut considérer que l'épave dégage une épaisse fumée rendant l'obstacle d'une hauteur "infinie" même pour un Monolithe. J'ai rien vu dans les conventions GT 2006 par contre... Quoi qu'il en soit c'était juste une remarque annexe hein, je comptais pas voir le sujet tourner en bataille enragée sur ce point -------------------- Pitié, épelez Monolithe correctement, il n'y a PAS DE Y DEDANS ! T_T
|
| Timil |
18 Jul 2007 - 19:03
|
![]() Groupe : Membres Messages: 12 058 Inscrit : 23/07/02 Lieu : Metz Membre No. : 190 |
S'il est vivant, il ne suit pas les règles de dimensions des décors, mais celles de LdV des figurines.
-------------------- Timil l'ancien: Vieux, con et irascible.
Skaven v7: 6V - 2N - 1D |
![]() ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 19:46 |