Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

EuroBitz
2 Pages V  1 2 >  
Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> [40K] Table semi-urbaine, WIP tutoré
Krutchu
* 09 Aug 2007 - 17:31
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 23/04/07
Lieu : Nice
Membre No. : 20 823

Dernièrement, je me suis lancé dans la fabrication d'une table de jeu pour 40K. Les objectifs de cette table sont les suivant :
- Ne pas prendre trop de place une fois rangée.
- Etre modulable pour pouvoir faire autant du combat urbain qu'un terrain découvert.

Au final la table sera composée de 6 sections de 120*60*4. Il s'agit de plaques de polystirène extrudés (abrégé P.U. pour la suite). Un aperçu rapide de deux éléments partiellement fait :
Image IPB

Le thème de la table est une ancienne ville impériale détruite par une éruption volcanique. Cette éruption pouvant être le résultat de causes naturelles, où de bonbardement orbital ... qui sait smile.gif. Au niveau structures, cette table sera donc composée principalement de batiments impériaux en ruines mais pourra aussi accueillir divers constructions chaotiques ou tau (mes 3 armées : Blood, Chaos et Tau).

Afin de remplir les deux objectifs fixés (modularité et facilité de rangement), les diverses plaques resteront relativement plates et des zones seront aménagées pour recevoir les différents éléments de décors.

Plus de détails et de photos à venir smile.gif

Ce message a été modifié par Krutchu: 09 Aug 2007 - 17:49
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message
elanion
* 09 Aug 2007 - 17:51
Message #2

Inscrit : 04/02/05
Lieu : dans un labo la pluspart du temps
Membre No. : 9 838

Ta table est très belle est originale avec la lave, manque un peu d'éclaircis clair mais bon clap.gif .

D'ailleur comment vas tu gérer cette dernière en terme de jeu? terrain dangereu? huh.gif

--------------------
Un conseil : Ne buvez pas au volant vous risqueriez d'en renverser !

Gavin: Rien que son prénom nous fait rire...
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 10 Aug 2007 - 13:34
Message #3

Les matériaux

Je met ici la liste des matériaux que j'ai utilisé, je mettrais à jour cette liste au fur et à mesure.
  • Carton plume
  • Divers plaques de P.U.
    Image IPB
    La plaque verte s'achète en plaque de 80*80 si mes souvenirs sont bon. Environ 5€ les 5m² je crois (à vérifier).
    Pour le reste, c'est de la classique plaque de P.U. en 2cm (2€50 la plaque de 120*60) et 4 cm (4€ la plaque de 120*60) d'épaisseur.
  • De la plastiline
    Je l'utilise pour les jointures de mur. La plastiline ne sèche pas, je la recouvre donc de vernis colle avant de peindre (tuto à ajouter).
  • De la litière pour chat
    Je m'en sert pour mes sols rocheux (tuto à ajouter).
  • De la colle à bois (séchage normal, pas rapide)
    La colle à séchage rapide à tendance à vite former une péliculle sèche qui rend difficile les flocages de grandes surfaces.
  • De la peinture en pot d'un demi litre (acrylique et gouache)
    La gouache a un meilleur pouvoir couvrant. Inconvénient, même sèche, elle part à l'eau. Je l'utilise mélangée à de la colle à bois pour faire mes flocages et mélangée à de l'acrylique pour les couches de bases sur le sol. Les brossages sont toujours fait à l'acrylique. 5€ le bidon d'1/2L du noir, du blanc et du rouge.
  • Moustiquaire en fibre de verre
    Image IPB
    Les moustiquaires en fibre de verre sont plus fines que celles en plastiques, mais aussi plus cher. 17€ les 3m², mais ca sert à tout et vu la quantité elle vous durera quelques années.
  • Pièces de nécromunda et autres rabiots
    Image IPB
    Idéal pour les portes de bunker et personnaliser un peu ses batiments.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 10 Aug 2007 - 13:51
Message #4

Modularité et platitude

Comme je l'ai déjà indiqué, je veux que ma table soit modulaire et facile à ranger. Je veux pouvoir autant faire des parties en combat urbain (avec pas mal de batiments) que des parties "normales" avec peu de décors.

Pour atteindre ces deux objectifs, j'ai donc décidé de tracer ce qui autrefois était des routes. Une fois ce tracé réalisé, j'ai posé les ruines de trottoirs aux endroits que je souhaitais. Ils sont découpés dans les planches de P.U. verte et retournées pour ne pas voir le rainurage.

Image IPB

J'ai décidé que l'ensemble des décors seront constitués à partir de zones de 15*15 (6ps). J'ai donc découpé de fines baguettes dans la P.U. verte (0,5 de largeur et d'épaisseur), puis je les ai collé de facon à tracer les zones qui recevront les batiments.

Image IPB

Il y a des zones de 15*15, 15*30 et 30*30, donc toujours un multiple de 15*15. Le tout est de bien faire attention quand on réalise le flocage pour ne pas empiéter dessus.

Image IPB

Pour mes premières ruines, j'avais commencé à les faires directement sur des plaques de P.U. vertes de 15*15 .... ca rend très bien, mais le problème est qu'elles gondolent rapidement. Je me suis donc tourné sur un soclage en plaque P.U. de 2cm qui lui ne bouge pas. Pour bouchez les zones que je veux garder plates, je ferais plus tard des socles en isorel 5mm.

Image IPB

En préview un bunker en cours de fabrication pour mieux voir ce que ca donnera (tuto à faire).

Image IPB

Cette solution présente à mon avis deux avantages majeurs :
  • Les plaques de la tables ne font que 4,5cm d'épaisseur et si le flocage ne dépasse pas des trotoires, elles s'empilent sans accros.
  • Les zones de batiments étant standardisées et composables à partir de sous-zone de 15*15, ca permet de se répartir la fabrication des décors entre copains ou membres d'une association. Les organisateurs de tournois peuvent aussi envisager de demander aux participants d'amener des décors en sachant qu'ils s'intègreront sans problèmes sur leurs tables.

Ce message a été modifié par Krutchu: 10 Aug 2007 - 14:03
Carte de visiteMP
+Citer le message
krugs
* 10 Aug 2007 - 13:53
Message #5

Inscrit : 13/07/07
Lieu : nyons
Membre No. : 22 671

wahouuuu tres jolie clap.gif clap.gif

en plus tu detail bien tout ce que tu fai sa peut aider d'autre personnes smile.gif

de plus c'est tres bien realiser wink3.gif

j'attend de voir la suite

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 11 Aug 2007 - 13:29
Message #6

Test de décors

Avant de finaliser la peinture de ma table de jeu, je souhaite réaliser et peindre un décors de test. Je vais donc en profiter pour faire un petit tuto dessus, que je complèterais à l'avenir avec les divers "trucs et astuces" que j'utilise(rais).

Je me lance donc dans la fabrication d'un poste anti-émeute impérial. S'agissant d'un batiment militaire, celui-ci sera en relativement bon état suite à la destruction de la ville. Le poste anti-émeute est une structure standardisée et préfabriquée impériale. Il est constitué de 4 piliers massifs de béton recouvert d'un solide toit en béton lui aussi. Entre chaque pilliers les murs sont constitués de poutrelles d'acier. Afin de pouvoir facilement contrôler la foule, de larges ouvertures grillagées sont aménagées.

Etape 1 :
On construit les bases du bunker. Bon, j'ai zappé les photos du début, lorsque je ferais le bunker suivant, j'y penserais. Notre batiment tient donc sur un socle carré de 15*15*2, les piliers sont découpés dans du P.U. de 2 et 4 cm d'épaisseur, les murs dans la P.U verte rainuré afin de donner l'impression de poutrelles superposées. Le toit et le sols sont découpés dans du P.U de 2cm et les rainures sont découpés pour permettre aux deux parties de s'emboiter.

Image IPB

Etape 2 :
On fixe les grillage sur les ouvertures. Pour faire ca, on découpe une bande de moustiquaire et des tiges de P.U. vertes (0,5*0,5). On découpe la moustiquaire à la bonne longueur et on découpe en largeur pour qu'elle dépasse légèrement de l'ouverture. A ce stade, je met quelques points de colle PVA pour être sur que le grillage ne bouge pas. Puis on découpe et on colle les deux baguettes de P.U. par dessus le grillage qui dépasse en haut et en bas.

Image IPB

Etape 3 :
On pose le carrelage découpé en un bloc dans la P.U. verte. Pour faire le rainurage, je le faisait à la main avant, mais c'est assez long sad.gif. Je me suis donc fabriquer un outil pour rainurer rapidement, fait à partir d'une plaque de carton plume et de sections de lame de cutter .... attention à vos doigts skull.gif

Image IPB

Etape 4 :
La base du bunker est finie, mais il reste à le "détruire" un peu. C'est censé être un batiment résistant, il aura été relativement épargné par l'éruption.

Image IPB

Etape 5 :
L'intégralité du bunker est ensuite sous-couché et texturé en passant un mélange de colle à bois, peinture noire et sable fin. Lors de cette étape, je me suis pris la tête avec des surfaces de P.U. qui étaient trop lisses pour que la sous-couche accroche crying.gif problème résolu en nettoyant bien ces parties à l'alcool à bruler. Il doit rester une sorte de "lubrifiant" sur la surface lisse des plaques de P.U. J'en ai profité pour ajouter des bouts d'affiches, c'est censé être un ordre d'évacuation de la ville. On retrouvera des bouts de cette affiche un peu partout en ville.

Image IPB

Etape 6 :
Selon la texture voulu, je passes plus ou moins de couches. Une fois bien sec, je fais un brossage à sec de gris, suivis d'un lavis de vert pour vieillir un peu le tout (bon, ca se voit pas sur la photo huh.gif)
Image IPB

Il me reste à peindre les murs (en poutrelles métaliques) entre les pillier, j'hésite encore entre une couleur acier ou bronze ... puis le dallage, les barres métaliques dans les trous et la porte. Et enfin à ajouter les petits détails qui donnent vie au décors. Mais ce sera pour plus tard, je préfère en premier faire la base des différents décors avant de revenir dessus pour les finitions.

Edit : Changement photos et ajout paragraphe peinture

Ce message a été modifié par Krutchu: 14 Aug 2007 - 18:14
Carte de visiteMP
+Citer le message
tombar
* 12 Aug 2007 - 18:21
Message #7

Inscrit : 03/09/06
Lieu : Annecy
Membre No. : 17 129

tes décors sont très bien peint et je trouve que la table avec la lave,ça rend super bien!!!!

ton bunker est bien élaboré et j'attend impassiament que tu le peigne.

par contre je trouve que tes ruines ne sont pas assez originale.Elle ont toutes une forme de base identique.
pour moi,il en faut des plus imposantes,rajouter des élément de décors comme des planches de bois pour accéder à une fenêtre éloignée,des passerelles,des balcons,des poutres à moitié petée,des échelles.

je trouve tellement classe les batiments de game workshop que j'esseye de reproduires le style impérial.
mes du relief sur les mures extérieurs de tes prochaine ruine.elle vont prendre une dimenssion!!!!!!! blink.gif

sinon encore bravo smile.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 14 Aug 2007 - 18:31
Message #8

Merci pour les commentaires.

Pour le style de batiments, il y'en aura de 4 types :
- Les batiments militaires (bunker, hangar ...) qui seront dans ce style.
- Les batiments officiels (sanctuaire, bureaux administratifs ...) qui seront un mélange de ce style avec une touche de gothique.
- Les batiments civiles (habitation, magasins, ateliers ...) qui seront un mélange de ce style mais plus affinés, sans tomber dans le gothique.
- Les squats ... qui dit ville minières dit pauvreté. Divers squats construits dans des recoins de la ville pour donner un peu de naturel.

En gros, pour le background, il s'agit d'une ancienne ville minière sur une planète riche en gisements. Réinvestie par l'impérium au cours de la Grande Croisade, elle fût détruite lors de l'Hérisie d'Horus par un bonbardement orbital massif puis stérilisée par l'action des armes bactériologiques. Ce n'est que récemment qu'elle est redevenue habitable et depuis, tant ses gisements que les obscures raisons qui ont causées sa destruction, attirent toutes les convoitises.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 15 Aug 2007 - 23:26
Message #9

Pas mal de lecture, mais peu de commentaires, à croire que c'est horrible ermm.gif

Pas grave, on continue l'avancée de la table, ou plutôt des décors. Je test actuellement le style administratif avec les ruines d'un ancien "je sais pas trop quoi" type chapelle, ou quoi que ce soit d'autre (c'est la base, ce sont les détails finaux qui indiqueront plus tard la fonction des divers batiments).

En faisant mes courses, je suis tombé sur ca :
Image IPB

Une bombe acrylique texturé couleur granite (noir/vert). Je me suis dit que ca pourrait être pas mal pour les batiments officiels importants. La marbre ou autre pierre, ca fait quand même plus classe que le béton.

Direction mon bureau ... euh mon atelier ... euh ma table en bordel qui me sert pour bosser whistling.gif. Je commence comme d'habitude par construire la structure en P.U. Elle sera relativement massive et "carrée", on reste dans le thème de la ville industrielle/minière, la main d'oeuvre n'est pas la plus qualifiée pour faire dans la construction/sculpture artistique.

Une fois la base faites, il me reste pas mal de trous et jointure à corriger :
Image IPB

Pour ça, j'utilise de la plastiline. Ca ne sêche pas, c'est super maléable, un bonheur à travailler .... mais ca ne sêche pas (je me répète biggrin.gif) donc pour éviter que la plastiline se déforme et parte à la peinture, je la recouvre de vernis colle.
Image IPB

Puis je passe une première sous couche (mélange de colle à bois et peinture noire fortement dilué) et j'attend bien que ca sêche. Il ne reste qu'a passer la bombe ... attention, ces bombes texturés ont vraiment une grosse pression, j'ai du piquer mes murs pour les tenirs sinon ils s'envolaient. Le résultat :
Image IPB

La couleur/texture rend vraiment pas mal et nécessitera peu de retouches. Mais ce n'est pas encore fini, on imagine mal les impériaux laisser leurs batiments comme ca, la sobriété, ce n'est pas trop leur style. J'ai du mal à expliquer ce que je vais faire, il faudra donc attendre que ce soit finir. Un indice, je vais utiliser ca :
Image IPB

N'hésitez pas si vous avez des critiques, idées ... elles sont les bienvenues tongue.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 16 Aug 2007 - 02:20
Message #10

[Mode insomniaque]
Bon j'ai fait un petit test après avoir attendu (longtemps ... très longtemps) que la peinture sèche, voici à quoi ressemblera la déco du batiment.

Image IPB
[/ode insomniaque]
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 16 Aug 2007 - 14:27
Message #11

Petit aperçu de la surface peinte à la bombe texturée granit une fois les éclaircissements fait (brossage Gris + vert, puis brossage blanc).

Image IPB

La photo assombrie pas mal la couleur, mais le rendu est vraiment naturel, la texture et la couleur fait vraiment penser à de la pierre.

Ce message a été modifié par Krutchu: 16 Aug 2007 - 17:49
Carte de visiteMP
+Citer le message
tombar
* 16 Aug 2007 - 18:03
Message #12

vraiment classe.

Mème sur la photo,le décors rend super bien.

manque plus que les détailles finals qui vont compléter cette belle structure.

pour l'instant ca fait un peu vide alors il va falloir donner de la vie a tout ça!!

enfin,la peinture est niquel,c'est déja une bonne chose biggrin.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 16 Aug 2007 - 19:28
Message #13

Une photo de l'avancement de la décoration

Image IPB
Image IPB

Une fois la pose de la déco finie, il me restera à vieillir ca. Par contre j'hésite pas mal pour la partie supérieure entre une déco "chargée"

Image IPB

Ou quelque chose de plus léger

Image IPB

Au final ce batiment servira sans doute de ruine de chapelle.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 17 Aug 2007 - 01:07
Message #14

Bon je continue dans mon monologue ermm.gif

Le coin de ruine est fini voici ce que ca donne avec un peu de figurine pour donner l'échelle.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Le style me parait pas mal, je vais donc finir ces ruines comme ca et faire leur socle smile.gif une fois tout en place, je finirais la peinture de l'ensemble.

Ce message a été modifié par Krutchu: 17 Aug 2007 - 01:09
Carte de visiteMP
+Citer le message
tombar
* 17 Aug 2007 - 09:05
Message #15

le style est très bien. félicitation

la plus part des chapelles que l'on trouve en combat urbain sont de style gothique.

Ca change,c'est plus sobre que les grappes de game workshop. Les poutres rendent bien mais je ne comprend ce choix????

je sais que je vais être chiant mais si tout est super c'est pas utile!!!

sur tes poutres,ta mis des rift comme sur les bunker ou les ruines de maufactorum.En locurence,c'est un batiment religieux,pas un batiment industrielle!!!!

A ta place j'aurais rajouter des symbole religieux sur les murs,un autel,des petites scultures sur les poutres,des écritures.

si le chaos est passé par la,un petit cercle d'invocation.

enfin c'est toujour juste un avis smile.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message
KiuD
* 17 Aug 2007 - 17:22
Message #16

Inscrit : 26/05/07
Lieu : Genève(Au bout du Lac Léman en Suisse)
Membre No. : 21 399

Moi je te dit bravo.

Je n'osais pas éssayé la bombe pour le prix.
Mais je me demande si sa marche pour la texture de
tout les batiment et aussi la route.Si oui je vais en prendre
une. Merci pour les tutos. le grillage il est acheté ou ?

Pour tombar
Pour le grillage ca fait comme ceci:
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie...tre/cacaen2.htm

Ce message a été modifié par Seigneur_Kieran: 17 Aug 2007 - 17:26

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 17 Aug 2007 - 17:34
Message #17

CITATION(Seigneur_Kieran @ 17 Aug 2007 - 18:22) *

Moi je te dit bravo.

Merci smile.gif

Je n'osais pas éssayé la bombe pour le prix.
Mais je me demande si sa marche pour la texture de
tout les batiment et aussi la route.Si oui je vais en prendre une.

Pour la bombe, 11€ chez bricorama la bombe de 400ml. Ils ont la même marque en grande surface (Leclerc) mais pas le modèle exturé :/. Ca existe en différentes teintes, de quoi faire de la pierre style egyptien et autre.
Pour les routes, je ne pense pas que ca rende bien. Par contre pour des pavés ou dallage ca doit aller (je test ca plus tard).

Merci pour les tutos. le grillage il est acheté ou ?

Mousitquaire fibre de verre marque Castorama, au rayon jardinerie.

Ce message a été modifié par Krutchu: 17 Aug 2007 - 17:35
Carte de visiteMP
+Citer le message
valdu60
* 17 Aug 2007 - 18:32
Message #18

Non inscrit

alors la je dit bravo c'est super bien,fait tu des décors d'autres jeux? clap.gif
+Citer le message
Krutchu
* 17 Aug 2007 - 18:35
Message #19

CITATION(valdu60 @ 17 Aug 2007 - 19:32) *

alors la je dit bravo c'est super bien,fait tu des décors d'autres jeux? clap.gif

Non, du moins pas encore, j'ai repris WH40K cette année et j'ai pas mal de trucs à faire encore dessus.
Carte de visiteMP
+Citer le message
KiuD
* 17 Aug 2007 - 19:26
Message #20

Inscrit : 26/05/07
Lieu : Genève(Au bout du Lac Léman en Suisse)
Membre No. : 21 399

Encore une question tu le fait command le carrelage.
Il est très bien fait et rend très bien

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Le Rat de la LPR.
* 17 Aug 2007 - 19:35
Message #21

Inscrit : 18/03/06
Lieu : Sud France, vers Nîmes
Membre No. : 15 391

Ah, les tausx vert zé violet du Krutchu...
Que de souvenirs.
Très belle table, bravo, le niveau va en augmentant et la dernière ruine est particulièrement réussie.

Le Rat qui gnaime les ruines.

Edit: c'est noté ^^
Je pensais au bouquin "Mon nom est Rouge" en même temps, désolé.

Ce message a été modifié par Le Rat de la LPR.: 17 Aug 2007 - 20:04

--------------------
A lancer plaisamment dans les dents d'un rongeur
D'incisifs traits d'esprit, je ne suis point d'humeur
---> Le Maître d'Armes nous guide!
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 17 Aug 2007 - 20:02
Message #22

CITATION(Le Rat de la LPR. @ 17 Aug 2007 - 20:35) *

Ah, les tasx vert zé rouges du Krutchu...

Vert et violet devil.gif mais je ne les ai pas encore fini whistling.gif la je les tripatouille pour test divers idées de conversion avant de continuer la peinture. Et la table me prend pas mal de temps la unsure.gif

Edit : J'avais raté la question
CITATION
Encore une question tu le fait command le carrelage

Pour le carrelage, j'utilise les plaques de P.U vertes. Elles sont rainurées dans un sens tout les 5mm. Je me suis fabriqué un outil pour les rainurés afin de faire des carreaux de 5*5 (voir plus haut dans le post).

Ce message a été modifié par Krutchu: 18 Aug 2007 - 00:48
Carte de visiteMP
+Citer le message
Sbloging
* 18 Aug 2007 - 11:08
Message #23

Inscrit : 06/04/07
Lieu : Mennecy (Essonne-91/Ile de France).
Membre No. : 20 547

Ta table est trés belle ! La dernéire ruine particulierement bien réussi ! Bonne idée du grillage.

Par contre, la texture que tu as obtenu pour la derniére ruine, elle est du à la bombe texturé, ou au faite que la bombe fasse fondre le poly ?

Pour le carrelage, ta pensé à les peindre en noir et blanc ?

Sblging.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Krutchu
* 18 Aug 2007 - 11:30
Message #24

CITATION(sbloging @ 18 Aug 2007 - 12:08) *

Par contre, la texture que tu as obtenu pour la derniére ruine, elle est du à la bombe texturé, ou au faite que la bombe fasse fondre le poly ?

C'est une bombe texturé granit à base aqueuse (de l'eau). Ca ne fait pas fondre le poly, mais ca met du temps à sécher.

CITATION(sbloging @ 18 Aug 2007 - 12:08) *

Pour le carrelage, ta pensé à les peindre en noir et blanc ?

Le carrelage n'est pas encore peint, c'est le brossage de la sous couche qu'on voit.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Rhum
* 04 Sep 2007 - 11:47
Message #25

Inscrit : 24/03/07
Lieu : Aix en Provence/Genève
Membre No. : 20 332

Salut, le bunker est très réaliste et l'effet marbré rend très bien sur l'autre bâtiment!

Bon tuto! clap.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message

2 Pages V  1 2 >
Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 29 Jul 2010 - 22:45