Warfo

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Hobby-max
2 Pages V  1 2 >  
Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> Table modulaire station d'exploration, table 180x120 en modules de 30x30
Targol
* 02 Dec 2007 - 15:32
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 22/08/07
Lieu : Aquitaine
Membre No. : 23 930

Bonjour à tous.

Après avoir bien gambergé, pris des idées de-ci de là, je me suis enfin décidé à me lancer dans une table de jeu.
Celle-ci sera aux dimensions standard 40K : 1,80x1,20m.
Par contre, ce qui ne sera pas standard, c'est la taille des modules qui vont la composer : 30cm x 30cm.
Le but étant de pouvoir au maximum changer la configuration tout en restant sur les mêmes modules.

Le principal problème avec des modules aussi petits, vous l'avez tous compris, c'est de les poser et d'assurer leur cohésion pendant le jeu.
Une table, toute modulable et jolie soit-elle, si on ne peut pas jouer parce que les modules se séparent les uns des autres pendant la partie, c'est un peu près aussi intéressant qu'un baneblade dans une partie patrouille à 400pts. dry.gif

J'ai donc trouvé un plan pour garantir à la fois le support et le maintient de mes modules.

Plateau support :
Le principe en est assez simple : les modules sont en polystyrène extrudé de 3cm d'épaisseur et les arrêtes de leur face inférieure vont être rognées en rond d'un rayon d'1cm.
Je vais réaliser un plateau en 2 parties de 90x120 reliées par une charnière comme ça :

Image IPB(clickez sur l'image pour agrandir)

Vu le sens de la charnière, une fois posé sur une table ou des tréteaux, le plateau devrait se tenir tout seul.
Sur chacun des 1/2 plateaux, des baguettes 1/4 de rond ou 1/2 rond vont être fixées pour délimiter les emplacements de chacun des modules. Grâce à ça, on pourra faire une table 120x120 en laissant les 2 bandes du bout libres sans que les modules utilisés se baladent trop.

J'ai déjà acheté l'intégralité des matériaux nécessaires pour ce plateau et la facture se monte à 39€

Ambiance et Décor :
Après les aspects "techniques" de la table, voici les aspects plus tournés vers le jeu :
Idée de base : une base de colonisation sur planète hostile. Derrière cette idée de base, je vais tenter de réaliser la grosse majorité de mes décors comme s'ils avaient été largués depuis l'espace ou transportés et construits sur place à partir d'éléments préfabriqués.
Ainsi :
  • La plupart des bâtiments seront traités comme des modules envoyées de l'espace. Ce seront donc des éléments autonomes posés sur des pieds. Source d'inspiration : projets de stations pour la vie sur Mars que l'on trouve un peu partout sur le net.
  • La route ne sera pas faite par une sorte de goudron mais par une succession de modules emboités les uns avec les autres et posés sur le sol. Source d'inspiration : Les ponts mobiles et autres aides au roulement des armées du génie.
  • Le côté hostile de la planète sera renforcé par la présence de couloirs en verre entre les différents modules.

Type de terrain : désertique rocheux avec des roches sombres. Je vais réaliser ça en floquant avec de la litière pour chat tamisée.
faune et flore : flore extra-terrestre sous la forme de décors amovibles, quelques traces de faune sous la forme d'œufs aliens.

Plan initial :
Image IPB(clickez sur l'image pour agrandir)
Comme vous pouvez le constater, ce plan sera composé des modules suivants :
  • 2 modules falaise/plateau surélevés qui pouront être séparés (comme ici) dans des coins ou rassemblés sur un coté.
  • 5 modules "vides" qui permettront de placer d'éventuels décors amovibles.
  • 2 décors rivière droite
  • 1 décor rivière avec gué.
  • 1 décor rivière avec pont
  • 4 décors route droite
  • 1 décor plateforme d'atterrissage. Celle ci sera posée sur pieds et contiendra un sas pour la relier à l'un des tunnels en verre de surface.
  • 2 modules "tunnel de surface en verre" droits. Comme le reste, ces tunnels devront être posés sur pieds et modulaires.
  • 1 décor "tunnel de surface vers tunnel sous terrain" (tt en bas à droite)
  • 1 décor "PC" (sur pieds bien sur) avec 2 départs de tunnels de surface à 90°. Au niveau flouffe, c'est le premier module qui se pose sur la planète).
  • Un module "Garage/Stockage avec une entrée "route" et 2 entrées "tunnel de surface" de part et d'autre.
  • Le reste, ce sont des modules ou 1/2 modules divers. 1 module "dépot de carburant", 1 "extraction minière/derrick", 1/2 centrale électrique, 1/2 centrale de transmission. Le but de ces modules sans liens avec les autres (pas d'arrivée de route ou de tunnel) est de donner encore plus de possibilités. Si je veux épurer la table, je pourrais les remplacer des modules vides.

J'ai fait de nombreux essais de dispositions à partir de ces différents éléments (c'est chouette de retomber en enfance en jouant au puzzle laugh.gif), et j'ai réussi à obtenir de nombreuses tables assez différentes les unes des autres. Par contre, pour bien faire, il me faudra rajouter 2 modules supplémentaires qui enrichissent énormément les possibilités :
  • Un module "coude de rivière" à 90°
  • Un module "coude de route" à 90°

Je me retrouve ainsi avec 26 modules de 30cm x 30cm qui me donnent virtuellement des posibilité de configuration infinies.
En plus, l'avantage du système, c'est qu'il me permettra de créer au fur et à mesure de nouveaux modules pour changer de table.

Qu'en pensez-vous ?
Questions, critiques et commentaires bien venus ....

--------------------
Carte de visiteMP
Aller au début de la page
+Citer le message
Thrym
* 02 Dec 2007 - 17:21
Message #2

Inscrit : 13/04/04
Lieu : Neuviller La Roche
Membre No. : 5 481

L'idée de modules standardisé est tres bonne tout comme le système de fixation.
As tu testé sur 2-3 modules ?
Par contre un système modulaire comme le tien parait plus adapté à une table urbain qu'à un décor de plaine où les separations seront plus visibles et moins naturelles.
J'aurais plutot vu des modules plus grands avec des dénivelés ou un canal par exemple, qu'on peut difficilement faire sur une table classique.
Le reste des décors peut être posé de façon classique. Tu as autant de variations possibles en ayant l'avantage d'un terrain modulaire.
Bon courage clap.gif

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Dragontigre
* 02 Dec 2007 - 18:47
Message #3

Inscrit : 02/11/05
Lieu : St-Etienne / Lyon
Membre No. : 13 700

CITATION(Targol @ 02 Dec 2007 - 15:32) *

Par contre, ce qui ne sera pas standard, c'est la taille des modules qui vont la composer : 30cm x 30cm.

3OX3O semble être un standard dans pas mal de domaine autour du bricolage. Du carrelage aux dalles de lino en passant par des dalles plastiques de sol de camping. Bref pas mal de choses qui peuvent servir pour la construction de décors pour les jeux de figurines.

De plus 30cm c'est quasiment identique à 1 foot et quand on trouve des scénarios, tous jeux confondus, sur des sites anglosaxons, on a des terrains avec des dimensions multiples du Ft...

Les dalles réversible de Rackham pour Cadwallon et AT-43, par exemple, font 30X30cm.

Par conséquent je trouve les modules de 30X30 parfaitement adaptés à un système modulable pour jeu de figurines. Quitte à réaliser des modules plus grands, de multiples de 30cm pour certains éléments de décors plus imposants (30X60...)

Pour info on a déjà vu des tables basées sur des modules de 20cm : http://wargamersunifies.xooit.fr/t442-Table-urbaine.htm

--------------------
Des centaines de liens hobby, tutos, galleries, tous soigneusement étiquetés par thème: http://delicious.com/Dragontigre
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 02 Dec 2007 - 19:30
Message #4

CITATION(Thrym @ 02 Dec 2007 - 18:21) *
L'idée de modules standardisé est tres bonne tout comme le système de fixation.

Merci.

As tu testé sur 2-3 modules ?

Non, pas encore, les plateaux sont en cours de montage (voir plus bas).
Par contre un système modulaire comme le tien parait plus adapté à une table urbain qu'à un décor de plaine où les separations seront plus visibles et moins naturelles.
J'aurais plutot vu des modules plus grands avec des dénivelés ou un canal par exemple, qu'on peut difficilement faire sur une table classique.
Le reste des décors peut être posé de façon classique. Tu as autant de variations possibles en ayant l'avantage d'un terrain modulaire.
Bon courage clap.gif

Tu as sans doute raison sur le fait qu'un décor urbain serait plus adapté. Je vais commencer par celui-là. L'avantage du système c'est que je peux le faire évoluer vers autre chose après. Je pense qu'on verra effectivement la démarcation entre les modules mais je m'en contenterais pour l'instant.

CITATION(Dragontigre @ 02 Dec 2007 - 19:47) *

CITATION(Targol @ 02 Dec 2007 - 15:32) *

3OX3O semble être un standard dans pas mal de domaine autour du bricolage. Du carrelage aux dalles de lino en passant par des dalles plastiques de sol de camping. Bref pas mal de choses qui peuvent servir pour la construction de décors pour les jeux de figurines.

Je pensais plus à du standard en terme de tables W40K.

CITATION(Dragontigre @ 02 Dec 2007 - 19:47) *
Pour info on a déjà vu des tables basées sur des modules de 20cm : http://wargamersunifies.xooit.fr/t442-Table-urbaine.htm

Merci pour ce lien très intéressant.

Voici la suite en photos (cliquez pour agrandir) :
Tout d'abord, les 4 modules "rivière" en cours de fabrication :
De gauche à droite, le module "gué", le module "pont" et les 2 modules standard.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
Vous constaterez que seul le module "gué a été retravaillé un peu à la meule après le gros du creusement au cutter. Il est quasiment dans son état final. je vais sans doute rajouter une plaque transparente au dessus des pierres du gué pour que les figs tiennent mieux dessus.

Ensuite, des photos d'une des moitié de la table en cours de montage :
Image IPB Image IPB Image IPB

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Dav0r
* 03 Dec 2007 - 11:57
Message #5

Inscrit : 20/01/06
Lieu : Castelnaudary
Membre No. : 14 652

Miam miam, ça part bien.

Pour ma part j'avais fait plutôt 30,5x30,5 parce que ça fait pile 12 pas de côté, mais qu'importe !

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Hdeuxo
* 03 Dec 2007 - 12:11
Message #6

Inscrit : 02/12/07
Membre No. : 28 037

l'idee pour faire tenir les plaque ensemble est tres interessante, j'en avait trouver une peut etre moin evidente mais assez efficace, 2 aimant dont 1 de chaque polarite dans chaque coter du pave de polystyrene extrude, les module ne bouge pas mais le seul probleme c'est que les aimant doivent etre assez puissant et que pour separer 2 modules c'est pas toujours facile blink.gif
Carte de visiteMP
+Citer le message
Guillebert
* 03 Dec 2007 - 14:52
Message #7

Inscrit : 18/06/07
Lieu : 20 Km de chez Cowwburn
Membre No. : 21 924

Bien vu clap.gif c'est un sujet que je vais suivre avec attention...

...et peut être copier en grande partie une fois que mes figs seront peintes et que je pourrai revenir à ce qui m'a mis le pied à l'étrier (je joue Bretonnien tongue.gif ) : la fabrication de décor.
J'en avais fait pour des potes (surtout du 40K : Nécron, Bunkers, ruines, cratères, ...), et puis il m'ont fait essayer le jeu (grosse déculotée au début, c'est normal rolleyes.gif ), et puis je me suis payé un LA, et puis il m'ont payé une boite de chevaliers... et de fil en aiguille je suis devenu un ouarameur-geek

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 04 Dec 2007 - 21:13
Message #8

Bonsoir et merci pour vos remarques et encouragements.
Suite à un message en MP et vu que ça semble en intéresser quelques-uns,
voici une liste des matériaux et outils nécessaires pour réaliser la table en elle-même suivis d'un petit tuto de réalisation.
Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir.

Bois (consommation pour une table de 1,80m x 1,20m) :
  • 2 panneaux d'aggloméré de 1,20m x 0,90m en 10mm d'épaisseur.
  • 28 segments de 30cm de baguette "quart de rond" de 10mm de rayon soit 8m40 au total (à droite sur la photo en dessous).
  • 34 segments de 30cm de baguette "demi rond" de 10mm de rayon soit 20mm de largeur soit 10m20 au total (au milieu sur la photo en dessous).
  • 4 segments de 91cm et 2 segments de 1m20 de baguette de section rectangulaire de 8mm x 40mm soit 6m04 au total (à gauche sur la photo en dessous).
Attention, les baguettes étant en général vendues par 2m ou 2m30, vous aurez sans doute des pertes. Pensez-y en les achetant.
Les profils des baguettes :
Image IPB

Outils et autres matériaux :
  • Une charnière à piano. L'idéal est d'en trouver une de 1m20. Je n'en ai trouvé que d'1m. Ca fera l'affaire wink3.gif
  • Des vis pour aggloméré de 3mm x 16mm (une cinquantaine au total) avec le tournevis qui va avec.
  • Des clous de 1mm x 15mm et un petit marteau.
  • De la colle à bois.
  • Une perceuse avec un forêt de 3mm et un autre de 8mm.
  • Un mètre et un crayon
  • Une boite à onglets pour les découpes à 45°.

Image IPB Zut, j'ai pas photographié le tournevis ! vous savez ce que c'est un tournevis ? biggrin.gif

Tuto :
Fixation des bords du plateau :
Chaque plateau va recevoir 3 bordures en baguette de 0,8cm x 4cm : 2 côtés de 90cm et 1 de 120cm. Le dernier côté de 120 servira à la jonction des 2 demis plateaux par la charnière à piano.
  • Commencez par tracer des lignes tous les 30cm dans les 2 sens sur vos 2 demi-plateaux.
  • Les baguettes prévues pour les bord de la table faisant 4cm, les modules 3cm. Nous allons fixer les bords sur la tranche de l'agglo (qui fait 1cm d'épaisseur). Ainsi, les bords arriveront pile-poil au niveau de la surface des modules.
  • Tracez sur l'une des baguettes de 120x4x0,8 une marque à 10cm puis une tous les 20cm jusqu'à 110cm à environ 0,5cm de l'un des bords de la face la plus grande. Ces marquages serviront pour les trous des vis de fixation de la baguette à la table.
  • Sur chacune de ces marques, percez un trou de 3mm puis, pour permettre à la tête de la vis de ne pas dépasser, repassez quelques tours avec le forêt de 8mm pour entourer le trou d'un cône inversé.
  • Passez un filet de colle sur l'épaisseur de l'un des côtés de 120 de l'une des plaques d'agglo puis, appliquez-y la baguette percée de façon à ce que les trous viennent sur l'agglo mais que vous voyez bien les réservations pour les têtes des vis.
  • Vérifiez que votre baguette est bien placée (au ras du dessous de la plaque) et qu'elle ne dépasse ni d'un côté, ni de l'autre puis vissez là en commençant par le milieu.
  • pour les 2 baguettes latérales, on suit le même principe : un trou (avec réservation pour la tête de vis) tous les 20cm mais il faut en rajouter un pour solidariser les baguettes latérales et celles du bout.On colle puis on visse.
Voilà ce que donne un coin :
Image IPB
On y voit les vis de fixation des baguettes aux plateau ainsi que la vis de fixation des bords entre eux.
Attention : si vos baguettes de coté font 91cm, il devrait y avoir 2mm de longueur en trop car les 90cm du plateau + les 0,8cm de l'épaisseur du bord de bout de table, ça ne fait que 90,8cm. Soit vous réduisez de 2mm les baguettes de coté avant de les fixer soit vous pourrez toujours râper ça plus tard.

Fixation des baguettes de maintient des modules :
  • Commencez par les baguettes 1/4 de rond. Coupez, pour chaque demi-plateau, 14 tronçons de 30 cm de long avec des angles à 45° comme ça : /---------\ . Le plus long coté doit faire 30cm.
  • Les quarts de rond vont servir à toute la périphérie du demi-plateau. Collez-les (puis renforcez avec 2 clous) contre les bordures comme ça : Image IPB et contre le grand côté sans bordures comme ça : Image IPB
  • Viennent ensuite les baguettes demi rond qui vont êtres collées sur les lignes tracées dans la 1ère étape.
  • la découpe des baguettes demi-rond est plus complexe : elles doivent être taillés "en pointe" (2 coupes à 45°) avec une distance de 30 cm entre les 2 pointes. Après, il n'y a plus qu'à les coller/clouer sur les lignes. Voilà ce que ça donne : jonction avec les 1/4 de rond de bordure : Image IPB et jonction entre elles : Image IPB

Voilà. Une fois les 2 demi-plateaux réalisés, il ne restera plus qu'à les assembler à l'aide de la charnière à piano. Pour cela, il suffira de les mettre à l'envers, de les placer l'un contre l'autre par le côté sans bordure et dy fixer les 2 cotés de la charnière. Je n'ai malheureusement pas de photos de cette étape à vous montrer vu que... je l'ai pas encore faite blushing.gif .

Si vous avez des questions, des commentaires ou des critiques, encore une fois, n'hésitez pas.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Hago
* 04 Dec 2007 - 21:48
Message #9

Inscrit : 27/04/07
Lieu : Lille
Membre No. : 20 890

En voila un tuto qui l'est beau !

Aller, je quote, pour le fun (Même si ca sert à rien...)

CITATION
Suite à un message en MP

Je voulais pas flooder le sujet comme je suis en train de le faire biggrin.gif...

CITATION
Zut, j'ai pas photographié le tournevis ! vous savez ce que c'est un tournevis ?

C'est le machin qui sert à clouer nan laugh.gif ?

CITATION
je l'ai pas encore faite

Non mais quel fénéant, c'est inadmissible...

Bon, blagues (pas drôles) mises à part, je maintiens que ton idée est bonne.

Par contre, une question.

A quoi servent les baguettes ?
J'explique ma question :
Chaque plateau contient 9 cases de 30 cm de côté. Chaque module fait 30 cm de côté.
Donc, si on met les 9 dans ton plateau, techniquement ils se caleront tous (un peu comme un puzzle) et ne bougeront plus, je me trompe :S ?
C'est sûrement une question stupide, pasque il doit y avoir une réponse logique, mais je l'ai pas, alors...

Voila, j'attends la suite avec impatience, notament la réalisation des modules (maintenant que on sait comment faire la table tongue.gif).

Hago, c'est mon anniversaire, j'ai 18 ans !! (Bin oui, fallait bien que je le dise quelque part...)

Ce message a été modifié par Hago: 04 Dec 2007 - 21:49
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 04 Dec 2007 - 23:45
Message #10

CITATION(Hago @ 04 Dec 2007 - 21:48) *
Par contre, une question.

A quoi servent les baguettes ?
J'explique ma question :
Chaque plateau contient 9 cases de 30 cm de côté. Chaque module fait 30 cm de côté.
Donc, si on met les 9 dans ton plateau, techniquement ils se caleront tous (un peu comme un puzzle) et ne bougeront plus, je me trompe :S ?
C'est sûrement une question stupide, pasque il doit y avoir une réponse logique, mais je l'ai pas, alors...

La question est bonne, et dans une logique d'exploitation permanente de la tables complète avec ses 24 modules (6 sur 4), les baguettes n'auraient aucun intérêt, les modules se coinçant mutuellement.
Par contre, étant donné que je pense que je vais plus l'utiliser pour faire de petites batailles avec mon fils, les séparation me permettent de sélectionner exactement le nombre de modules que je veux utiliser. Ainsi, pour faire une table 120x120, il me suffit de laisser libre les 2 rangées du bout comme ça :
XXXX
OOOO
OOOO
OOOO
OOOO

XXXX

Où le "O" représenterait un module présent et le "X" un trou sans module.

Je peux aussi, grâce à ses baguettes, faire des "trous" où je veux sur la table pour faire, par exemple un chemin pour un scénario d'escorte de convoi, par exemple comme ça :
OOOO
OXXO
OOXO
XOXO
OOXO
OXXO
Le convoi rentrerait sur la table en bas à gauche et ressortirait en bas à droite après eêtre passé sur tous les modules présents.

Voila, j'attends la suite avec impatience, notament la réalisation des modules (maintenant que on sait comment faire la table tongue.gif).

Ben, il suffit de demander. J'ai un peu passé de temps sur le gué, ce soir :
Image IPB Image IPB Image IPB (cliquez sur une image pour agrandir)
J'ai pris les photos juste après la peinture du noir donc c'est pas totalement sec et il y a des reflets.
Ce n'est évidemment pas fini, je pense encore passer un jus blanc sur la rivière afin de l'éclaircir un peu et travailler plus les rochers et le noir en général.
... Et... oui !
C'est normal que la rivière soit violette avec des reflets jaunes.
Pourquoi ce serait pas un liquide violet à reflets jaunes qui coulerait dans les rivières de cette planète ? skull.gif

Hago, c'est mon anniversaire, j'ai 18 ans !! (Bin oui, fallait bien que je le dise quelque part...)

Bon anniversaire cher monsieur !!! clap.gif
Ben, oui, "Monsieur", t'es majeur maintenant wink3.gif

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Jorgar Heise
* 07 Dec 2007 - 03:13
Message #11

Inscrit : 09/01/05
Lieu : Marseille
Membre No. : 9 487

J'aime beaucoup!!!!

C'est structuré, organisé, il y a de l'idée, tu semble maitriser les techniques...tout cela n'augure que du bon!!!! J'attends avec impatience la suite de la réalisation en tout cas!!

Ca part bien, continue!!!

Jorgar Heise

--------------------
"Tels que vous êtes, nous le fûmes; tels que nous sommes, vous le serez."
Carte de visiteMP
+Citer le message
KiuD
* 11 Dec 2007 - 15:38
Message #12

Inscrit : 26/05/07
Lieu : Genève(Au bout du Lac Léman en Suisse)
Membre No. : 21 399

J'aime bien ton gué.
J'ai presque envie de dire que tu nous fait un tuto
et que ta fait ca pendant toute ta vie. Merci pour les informations données.
Parce que y'en as c'est regardé les belle photo et c'est tout.

J'attend la suite avec beaucoup d'impatience

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 11 Dec 2007 - 16:40
Message #13

Merci à tous pour les mots gentils et encouragements...

CITATION(Seigneur_Kieran @ 11 Dec 2007 - 15:38) *
J'aime bien ton gué.
J'ai presque envie de dire que tu nous fait un tuto

Pour faire un tuto sur le gué avec plus de photos, ça va être dur vu que j'ai posté toutes les photos que j'ai prises des différentes étapes.
Pour un tuto "texte", voilà ce que je peux te dire :
Sculpture
  • Tracer le lit de la rivière sur le poly
  • marquer grossièrement l'emplacement du gué
  • Découper au gros cutter en biais sur les tracés du pourtour de la rivière sur une profondeur d'environ 1cm.
  • A l'aide du gros cutter, lame sortie au maximum, découper dans l'épaisseur du poly entre les coupes des bordures du lit.
  • détacher une épaisseur de 1cm des 2 cotés de la rivière en laissant le milieu de celle-ci (l'endroit du gué).
  • pour le gué en lui même, découper des "crevasses" au cutter d'une profondeur d'1cm toujours, de largeur variable sur un motif correspondant plus ou moins à celui de joints d'une terrasse en pierres irrégulières. La largeur des découpes, leur direction générale doivent être le plus irrégulières possibles.
  • Ensuite : polissage. Avec une grosse meule en forme de "pain de sucre" de 1cm de diamètre et de 2cm de long, j'ai meulé le poly pour arrondir les pierres du gué, adoucir les angles dûs au coups de cutter sur la rivière elle-même et rendre plus irrégulières les berges.
  • Pour finir, avec une meule de même forme mais beaucoup plus petite (3mm de diam pour 7mm de long), je suis passé entre les "pierres" du gué pour arrondir leurs contours et creuser un peu plus.
Texture et peinture
  • La rivière a été peinte avec un mélange 50/50 de 2 tubes d'acrylique de base bleu et rouge (ce qui donne ce magnifique violet laugh.gif) puis un brossage à sec de jaune a été passé.
  • Pour le noir, j'ai commencé par réaliser un mélange avec du mastic de rebouchage acrylique (magasin de brico - très bien pour la texture et qui se mélange bien avec de l'eau), colle PVA, un peu d'eau et une touche de peinture Chaos black. J'ai passé ce mélange sur les pierres du gué.
  • Puis, j'ai ajouté au mélange du flocage de base (Gifi) à base de copeaux de bois et j'ai couvert tout le reste du poly avec (sauf la rivière)
Depuis, les dernières photos de ce gué, j'ai réalisé les finitions suivantes (photo ce soir si j'ai le temps) :
  • J'ai passé un jus blanc sur la rivière pour l'éclaircir un peu, puis, après séchage, j'ai mis une couche de colle PVA au pinceau pour la faire briller un peu.
  • Les pierres du gué ont reçu un brossage de "Snakebite Leather".
  • La plaine et les berges ont été recouvertes de litière pour chat tamisée (pour virer les plus gros bouts) collée à la colle PVA. Après séchage, un mélange Colle PVA + eau + un peu de chaos black a été repassé dessus pour bien fixer (et noircir) les grains de la litière.
  • Pour finir, un petit brossage au snakebite leather a été passé sur le tout.
CITATION(Seigneur_Kieran @ 11 Dec 2007 - 15:38) *
J'attend la suite avec beaucoup d'impatience

Ben, j'essaie d'avancer au plus vite, mais comme je suis en même temps en train de gamberger sur les tunnels de verre, la route "amovible" (comme celles utilisée par le génie militaire) et que, malheureusement, je passe aussi beaucoup de mon temps à faire des trucs inutiles (bosser, dormir, m'occuper de mes gosses, ... shifty.gif, Bon, j'avoue, il m'arrive aussi de me faire une petite partie de Qwake wars le soir à la place de m'occuper de mes décors blushing.gif ), ben ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais.
Dès que j'ai du nouveau, je poste ça...

Edit Voici les photos (malheureusement un peu floues) promises tout à l'heure (cliquez pour agrandir) :

Ce message a été modifié par Targol: 11 Dec 2007 - 20:01

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 12 Dec 2007 - 00:51
Message #14

Bon, je sais, je me répond à moi-même, mais vu que le sujet change un peu, j'ai pas voulu le mettre dans le même message. Si un modérateur trouve ça abusif, j'éditerais mon message précédent la prochaine fois...

Donc, on continue avec un premier travail sur les tunnels de jonction de surface :
Quelques photos pour commencer (click -> gros!! tongue.gif ) :

Ce n'est évidemment pas fini.
Quelques détails :
  • les 3 supports sont des éléments récupérés sur un ancien râteau d'antenne TV.
  • le sol est fait en carton épais (calendrier).
  • La surface noire sur le sol est un tissu texturé récupéré sur le fond d'un ancien cartable foutu
  • les "rives" sont en carte plastique (que j'ai enfin reçu).

Reste à faire :
  • pour l'instant, je sais pas trop quoi mettre sur la partie centrale du sol (carte plastique ?). Si vous avez une bonne idée à ce niveau là, je suis preneur.
  • Un "plafond" opaque sera disposé dans la partie horizontale en haut à l'intérieur des arches.
  • Entre le plafond et le sol, collé sur l'intérieur des arches, du plastique transparent figurera le verre. Je me pose d'ailleurs des questions sur ces parois. Dois-je "casser" le verre pour figurer une station en ruine (plus pratique pour y faire rentrer les figs) ou laisser le verre intact (pourquoi les décors seraient-ils toujours des ruines) ?
  • En haut des arches, "perchée" sur la partie plate des arches, une coursive de maintenance en treillis métallique passera d'une arche à l'autre. Des idées pour figurer ce type de tôle/grillage comme celle qu'on trouve sur les escaliers de secours métalliques ?
  • l'accès à la coursive de service se fera par des échelles fixées sur les arches. Cela permettra aux figs de passer d'un coté à l'autre ou de monter au sommet du couloir.
  • Entre le plafond et la coursive qui sont parallèles (si vous avez bien suivi), des gaines techniques seront figurées par des pailles qui vont passer dans les 2 trous en "U" couché que je vais évider.

Voilà pour ce soir.
Comme d'hab, je suis à l'écoute de vos remarques, conseils et critiques...
Et maintant : sleepy.gif

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Rhum
* 12 Dec 2007 - 10:22
Message #15

Inscrit : 24/03/07
Lieu : Aix en Provence
Membre No. : 20 332

Sympas ce tunnel!

CITATION(Targol @ 12 Dec 2007 - 00:51) *
(pourquoi les décors seraient-ils toujours des ruines) ?

Parceque c'est le 41eme millénaire où qu'il n'y a que la guerre! Un univers de trotro méchants qui détruisent tout! happy.gif

Non sans dec, si tu veux jouer des figs dedans va falloir trouver un truc, le mieux c'est les parois en verre brisées.
Carte de visiteMP
+Citer le message
Mister Julio
* 12 Dec 2007 - 14:16
Message #16

Inscrit : 23/06/06
Membre No. : 16 388

Pas mal comme projet Targol.
J'ai toujours trouvé que les tunnels et autres passerelles étaient formidables à travailler happy.gif

CITATION
Dois-je "casser" le verre pour figurer une station en ruine (plus pratique pour y faire rentrer les figs) ou laisser le verre intact (pourquoi les décors seraient-ils toujours des ruines) ?

Ben je crois que tu as en partie répondu à ton problème, et je suis d'accord avec Paillass. Tu ferais mieux de briser la glace whistling.gif .
Mais tu peux éventuellement laisser la section centrale de la verrière intacte (enfin avec quelques fissures et tout) et les 2 autres brisées au 2/3 pour pouvoir passer les mains.

Sinon pour la partie centrale de ta passerelle, je te conseillerai de ne pas aller chercher dans la fentaisie, et de simplement "boucher" avec du carton plume ou autre.

--------------------
"Même avec des ampoules aux pieds, Chuck Norris frappe plus vite que la lumière."
Carte de visiteMP
+Citer le message
Guillebert
* 12 Dec 2007 - 15:35
Message #17

Inscrit : 18/06/07
Lieu : 20 Km de chez Cowwburn
Membre No. : 21 924

Dois-je "casser" le verre pour figurer une station en ruine (plus pratique pour y faire rentrer les figs) ou laisser le verre intact (pourquoi les décors seraient-ils toujours des ruines) ?
Ca dépend si tu veux jouer sur ta table ou en faire un diorama laugh.gif Nan, perso je ne me ferais pas ch*** à mettre quoi que ce soit pour que ça reste jouable, juste quelques arches qui suggerent le verre qu'elles doivent porter ... et tu diras que si on ne voit pas le verre c'est parce que les robots nettoyeurs sont supra efficaces tongue.gif

En haut des arches, "perchée" sur la partie plate des arches, une coursive de maintenance en treillis métallique passera d'une arche à l'autre. Des idées pour figurer ce type de tôle/grillage comme celle qu'on trouve sur les escaliers de secours métalliques ?
Le dernier décor pour WH40K que j'ai réalisé comportait également une passerelle dont le "sol" était grillagé. J'ai utilisé pour celà un bout de filet anti piaf qu'on pose dans le jardin, sur les fraises par exemple. Il s'agit d'un grillage fin dont les mailles carrées font environ 1mm et qui font très bien une fois peintes en marron orangé et brossées au boltgun.

En espérant t'avoir aidé flowers.gif j'te souhaite bon courage pour la suite !

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 13 Dec 2007 - 23:04
Message #18

Bon, là, j'ai vraiment besoin d'aide.

J'ai monté le "plafond" de mon couloir et, une fois celui-ci en place, je ne vois pas comment je pourrais mettre des parois de "verre" même cassées tout en permettant de jouer des figurines dedans.
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques unes avec des figs pour vous donner plus d'idée de l'échelle.
Comme d'hab : "un petit click pour l'homme et une grande image pour l'humanité." wink3.gif

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
On voit bien que déjà, sans les parois, les figs sont à l'étroit.
On constate même sur la 2ème que l'apothicaire ne rentre pas sous le plafond à cause de son épée en l'air.

Donc là, je vois plusieurs options :
  • Soit je mets en place les parois de verre et l'intérieur des couloirs devient inaccessible. Le figs devront se contenter de la coursive de maintenance du dessus (pas encore en place) pour se balader. Pour franchir, il leur faudra monter d'un coté à l'aide d'une des échelles sur les arches pour redescendre de l'autre côté.
  • Soit je ne mets pas du tout de parois et je "sacrifie" le réalisme du décor à la jouabilité. Après tout, c'est pas un diorama, mais une table de jeu.... (option Guillebert)
  • Soit, vous avez une idée géniale à me proposer clap.gif

J'attends vos avis et idées avec impatience...

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
leonard
* 13 Dec 2007 - 23:29
Message #19

Inscrit : 12/11/07
Lieu : Nevers (Bourgogne-Centre)
Membre No. : 27 227

Salut.

D'abord, très joli début de décor; félicitations clap.gif .
Ensuite, pour essayer d'être constructif:
a tu pensé à faire des arches démontables ?

Je m'explique: faire en sorte que tout ton ensemble d'arches
soit solidaire, mais soit désolidarisé du couloir,
(pouvoir être enlevé pour les parties, mais sans sacrifier l'aspect général).

=> Il te faudra certainement faire des encoches pour caller ton ensemble d'arches,
et faire en sorte que l'ensemble soit solide (qu'il ne se plie pas sous son propre poid).

Tout ce que je dit n'engage que moi ( je rallonge ton travail en te proposant cette solution),
fait donc ce que tu veut de ce conseil.

En espérant avoir aidé smile.gif .

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 13 Dec 2007 - 23:46
Message #20

-> leonard

En fait, c'est déjà le cas : si le plafond est collé aux arches, les arches ne sont pas collées au sol du couloir.
Elles ne tiennent à celui-ci que par le fait qu'elles sont coincées dans les fentes taillées dans le carton qui sert de support au sol.
Par contre, le démontage me semble risqué : les arches étant en métal, je ne suis pas sur que la colle résisterait à des opérations de montage/démontage successifs.
En plus, au final, tout le couloir va être posé en hauteur sur les pieds des arches. Virer les arches, c'est donc virer le tout... crying.gif
Ou alors, il faut que je revoie l'idée et la réalisation de A à Z.... mais, ça, je ne suis pas sur d'en avoir le courage.
En outre, l'option couloir sur pied me semble aller pas mal avec l'idée d'éléments modulables assemblés sur place et ton idée m'imposerait de poser le sol du couloir sur le terrain.

Merci pour l'idée et les félicitations néanmoins.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Hdeuxo
* 14 Dec 2007 - 04:26
Message #21

Inscrit : 02/12/07
Membre No. : 28 037

Tou dabord chapeau bas pour le boulot que tu as réalisé deja, mes respect !

Mon idée pour ton couloir serait d'utiliser des aimants pour qu'ils tiennes aux arche (1 aimant dans l'arches, l'autre sur le verre, et PAF ca tien clap.gif ) aprer pour garder l'estetique le mieu serait de forer des trou dans les arche aux emplacement des aimants pour coller dedant l'aimant de l'arche, et que le trou soit assez grand pour aceuillir l'aiment de la plaque de verre pour que ca reste esthetique.

Pour les aimants des petit aiments rond comme certain vendent sur le forum par le sujet peut faire l'affaire selon moi.

L'avantage de cela c'est que les plaque peuvent s'enlever et se remettre a volonté et ca reste jouable car tu peut enlever les plaque qui te gene pour jouer les figurines.

J'ai tout dit je pense en esperant que ca pourat t'aider.

Liquidement

Hdeuxo
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 14 Dec 2007 - 11:16
Message #22

-> Hdeuxo : Merci les mots gentils et l'idée. Malheureusesement, je ne vais pas prendre ton - excellente - idée d'aimants car, outre le fait que je n'en ai pas et que je veux limiter le prix de cette table, je ne vois pas trop comment j'aurais pu intégrer les aimants dans les parois en verre sans un boulot énorme que je ne suis pas sur d'être capable de faire.

Après de longues tergiversations, je pense que je vais me diriger dans une direction un peu différente de mon idée initale :

Une base en ruine "orkifiée"

A l'origine, j'étais parti sur l'idée d'une base de colonisation de l'Empire plus ou moins en état de fonctionnement.
L'avantage de cette solution, c'est que le côté carré des "sbires à pépé" s'adapte bien à mon concept de modularité.

Maintenant, plus le temps passe, plus je me dirige vers une option de base ayant subit des dégâts afin de favoriser la jouabilité.
En effet, les problèmes d'accès des figurines dans les couloirs va se reposer pour les différents "bâtiments". Un bon vieux trou d'artillerie permettra un accès plus aisé (notamment aux toits).

Enfin, j'avais - trop - rapidement écarté l'idée d'une base volée par les Orks (ma plus grosse armée actuellement et ma préférée en terme de flouffe) car je me disais que le côté anarchique des constructions Orks était difficilement conciliable avec la modularité (notament au niveau de la jonction des différents modules entre eux).

Devant mes soucis de jouabilité actuels, je me dis qu'au contraire, ça pourrait me simplifier le travail : je pourrais utiliser l'orkification pour optimiser la jouabilité.

Un exemple à propos de ce couloir de jonction : la coursive haute que j'avais prévue sur le toit du couloir n'est pas forcement réaliste initialement : elle fait un peu doublon avec le couloir lui même. Par contre, elle est plus ou moins indispensable en terme de jeu pour pouvoir y percher des figurines.
La solution serait d'imaginer que le couloir initial ne possédait pas cette coursive mais que des Orks fêlés se sont appuyés sur les arches pour, par le biais d'un échafaudage approximatif de poutres et de planches, réaliser un poste d'observation ou de tir.

Ainsi, j'améliore la jouabilité en offrant du passage par le biais des dégâts (parois brisées) et des positions en hauteur par l'orkification.
Pour ne pas nuire à la modularité, il suffit que les ajouts Orks s'arrêtent avant les frontières entre les modules.

Il volent vraiment tout ces Orks : après les véhicules, les décors. Mais que font les commissaires de l'empereur ?? laugh.gif

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Hago
* 15 Dec 2007 - 12:32
Message #23

Me voila, un peu tard, mais vieux motard que jamais ('scusez, j'viens de me lever, je dis n'importe quoi...).

Bon alors ma petite pierre à l'édifice :

Perso j'aime pas l'idée de l'orkisation de la base, pasque j'aime pas les orks, alors les voir bousiller un si beau truc ca me répugne whistling.gif .
Je pense que tu peux associer jouabilité avec ton envie de base du pépé plus ou moins opérationnelle.

Explication pour le tunnel. Tu veux du verre ? Du verre tu en mets.
Au lieu de recouvrir totalement ton tunnel de verre, tu recouvres que les côté, un peu comme une "barrière", qui arriverait à mi/tri hauteur des figouzes.
Ainsi, ca habille un peu le schmilblik, et t'as un couvert (Jouabilité et base-pépé tongue.gif)

Par contre si tu veux que ca ait un aspect brisé, tu peux toujours faire la barrière, mais avec des éclats de verre un peu partout, à l'extérieur, et intérieur. Ca pourrait faire un bel effet aussi.

Ca, c'est mes idées sur ton tunnel. J'pense que quand je ferai ma table je réaliserai la 1ère (Si j'ai le courage).

Bon après, je cogite sur une idée de batiments qui puisse être entier, et sympa à jouer dessus.

Pour atteindre tes toits, peut-être essayer de faire une sorte d'ascenseur extérieur ? Dure à réaliser, mais j'pense que y'a moyen, et pour le jeu les figouz passent par là pour arriver en haut.
Sinon... j'vais cogiter, donne moi les 1ers plans de batîments et je te trouverai des idées tongue.gif, ton sujet m'inspire "grâve"...

Maintenant les compliments (Bin ouais y'en faut) je kiff grave, même si ton tunnel je l'aurai imaginé plus grand, pour pouvoir laisser passer les véhicules, comme un pitit rhino, dedans.
Ca aurait fait plus "tunnel de passage pour les véhicules de travaux" genre foreuse toussa.

'fin bref je m'égare, bon courage, c'est du beau boulot.

Ce message a été modifié par Hago: 15 Dec 2007 - 16:07
Carte de visiteMP
+Citer le message
Targol
* 15 Dec 2007 - 19:01
Message #24

@ Hago.

Mais euhhhhhhhhh, arrête de me mettre le douteuuuuuuuuuuuuuu biggrin.gif

Je ne te forcerais pas à aimer les Orks, mais moi, j'aime bien leur côté anarchique qui me ressemble bien.
En plus, il ont l'avantage de laisser beaucoup de liberté dans le scratchbuild et les conversions.

Je pense donc que je vais partir dans cette option. Par contre, dans un soucis de réalisme, je compte "penser" tous mes décors hors toute orkification afin que leurs structures, liaisons entre eux, etc soient plausibles.
En outre, je ne compte pas orkifier tous les bâtiments ou structures, seulement certaines.

Je vais donc étudier les différents bâtiments comme si j'étais un ingénieur de l'empereur.
Cogiter sur leurs fonctions, leur forme, leur modularité (rappelons que cette base est censée, du moins pour ses bâtiments principaux, être larguée depuis l'orbite de la planète comme des Drop pods).

Une fois que j'aurais trouvé la forme générale d'un bâtiment, je déciderais si je l'orkifie ou pas. Les éléments pris en considération seront de 2 nature :
  • La jouabilité : si je peux faciliter l'accès des figs par l'orkisation du bâtiment ou pas.
  • Le fluff : Des Orks auraient-ils monté ou pas des structures sur le bâtiment.
Bien sur, rares seront les bâtiments qui échapperont aux glyphes et autres tags des Orks, ceux-ci aimant bien laisser leur marque sur les terrains conquis.

Tout ça pour te dire que je m'arrangerais pour transmettre ici mes idées et réalisations au fur et à mesure de leur avancement. Ainsi, si tu veux te faire une table sur le même thème que moi, tu pourras toujours prendre les idées avant orkisation..

Pour les Bâtiments, je n'ai pour l'instant pas grand chose, mais je te le donne :
Leurs "interfaces" :
Ils doivent respecter des liaisons avec les autres modules de décor tels que présentés sur ce plan : Image IPB (clickez sur l'image pour agrandir).
On constate ainsi que le PC doit avoir 2 liaisons de type "tunnel de surface" à 90° et que le "garage" doit avoir 2 liaisons de type "tunnel de surface" à 180° et une liaison de type "route" (sans doute une rampe d'accès amovible comme celles de certains avions gros-porteurs de l'armée...).

idées générales sur la forme.

J'ai 2 pistes :
  • Les drops pods : l'idée serait de concevoir ces bâtiments comme des versions évoluées et agrandies des drop-pods d'invasion en imaginant qu'ils s'ouvrent "en fleur" et que des mécanismes automatiques développent des structures pliables / gonflables entre les 4 pétales du pod qui servent de structure au module.
  • Les stations spatiales étudiées pour la vie sur mars. On trouve sur le net des tas de projets d'habitation sur mars. En voici quelques uns qui peuvent servir d'exemple :
    Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB
    Image IPB Image IPB

Pour aller sur les toits, une échelle le long de la "coque" du bâtiment peut faire l'affaire.
Quant-aux véhicules dans les tunnels, je n'avais pas imaginé ceux ci pour ça. En effet, on peut imaginer que pour ce genre de mission, les véhicules sont équipés de systèmes d'oxygénation. Il n'ont donc pas besoin des tunnels dont la principale mission est de fournir un moyen de déplacement respirable pour les habitants de la station.

--------------------
Carte de visiteMP
+Citer le message
Hago
* 15 Dec 2007 - 22:56
Message #25

Mwé mwé mwé...

Déjà, une question, l'air est-elle respirable ?
En fonction de la réponse, pas mal de choses en découleront... (J'vois mal les orks TOUS équipés de respirateurs tongue.gif)
Et puis si y'a de l'air, il y a de la vie, végétation etc...
Et si non, tu peux rajouter un module, un truc qui convertis CO² en O².
Déjà là y'a de quoi faire shifty.gif .

Ensuite une remarque, niveau modularité selon ton plan ca va être dure, je m'explique.
Ton PC, par exemple, sera toujours obligé d'être relié par 2 tunnels, donc moins de modularité...
Pareil pour ton fleuve, il devra toujours être en long, pas le choix.
Tu as déjà pas loin d'1/4 de la table comme ca, bien que c'est pas si gênant que ca j'te l'accorde.

Cependant ta centrale et radio/site d'extraction/station de carbu, eux, sont bien plus dans cet optique. Ils ne sont reliés à rien et totalement indépendants.

Suite des remarques, le garage, enfin plutôt sa route.
Là encore une fois tu condanes pas mal de tes mini-plateaux, à tous leurs mettre une partie de route. Ce qui ménerait au garage, je le verrai pas vraiment comme une route en continus, mais plus comme une plasserelle, qui fait la transition entre le sol lunaire et le module garage.
Ensuite, vu que tu comptes mettre un garage, je suppose qu'il y a véhicule. Ils leur faut donc un pont pour passer le fleuve, et hop, ca habille encore un peu le tout (Ca apparament c'est au programme).
AMHA, tu devrais intervertir PC et site d'aterrissage, si par exemple des véhicules sont déposés, ils devront pas passer par le PC pour aller se garer rolleyes.gif .

Maintenant imaginons un peu tes besoins.
Energie t'as ta mini centrale, t'as de quoi communiquer, et rouler avec ton carbu... Et l'eau ?
Je verrai bien une citerne dans un mini-plateau juste à côté du fleuve, genre une grosse citerne, avec un tuyaux qui partirait pour aller se coller juste au dessus d'un mini-plateau fleuve, comme si ca pompait.

Déjà avec tout ca ca remplit pas mal. je pense qu'il serait bon de laisser quelques mini-plateaux +/- vides, avec quelques bosses/creux, pour pouvoir circuler. Déjà, y'auras une bonne base cool.gif .

J'crois que j'ai tout dis... Désolé c'est un peu beaucoup brouillon ce message, j'ai du mal à organiser les idées tongue.gif

CITATION
Mais euhhhhhhhhh, arrête de me mettre le douteuuuuuuuuuuuuuu

J'aime devil.gif *sadique*

CITATION
leur côté anarchique qui me ressemble bien

Sûr que tu tires QUE l'anarchie d'eux whistling.gif ?

CITATION
Il n'ont donc pas besoin des tunnels dont la principale mission est de fournir un moyen de déplacement respirable pour les habitants de la station.

Donc air non respirable.

CITATION
Les drops pods

Ouais ca peut être sympa, par exemple ton QG qui a été drop-podé avec le personnel de construction, qui ont construits le reste de la base.
La centrale en pod ouch

CITATION
des mécanismes automatiques développent des structures gonflables

A mon avis ils ont dépassés ce stade au 41ème millénaire tongue.gif.

Bon courage, Hag'
(Wep, copier un peu, comme centrale, radio, tunnels tout ca, mais plus sur une base ville pour ma part)
Carte de visiteMP
+Citer le message

2 Pages V  1 2 >
Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet

Version bas débit Nous sommes le : 09 Feb 2010 - 18:50